Pensez vous que le Tibet a le droit d etre indépendant ?

Pensez vous que le Tibet a le droit d être indépendant ?

  • Oui

  • Non

  • Je ne sais pas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
J'ai voté oui parce qu'aucun peuple ne peut, selon moi, s'accorder le droit d'en soumettre un autre. ^^
Et ce qui fait pencher mon opinion est bien l'ancienne indépendance du Tibet.
Car si le Tibet avait toujours fait partie de la Chine, le débat ne serait pas le même, ce serait comme la Corse où la Bretagne vis-à-vis de la France. ^^
La Corse n'est française que depuis 1768 et la Bretagne depuis 1532. C'était y a longtemps, mais ça a été des pays il fut un temps. La différence, c'est que la France a totalement arrêté d'opprimer ces deux peuples, contrairement à la Chine qui le fait encore aujourd'hui. De nos jours, les principes républicains font que ces peuples sont strictement égaux aux Français au sens culturel
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
La Corse n'est française que depuis 1768 et la Bretagne depuis 1532.
Waw ! Je ne savais pas du tout ! 😱😱
C'était y a longtemps, mais ça a été des pays il fut un temps. La différence, c'est que la France a totalement arrêté d'opprimer ces deux peuples, contrairement à la Chine qui le fait encore aujourd'hui.
Ah oui, en effet... ^^
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Mais, je n'ai pas tout compris : le Tibet veut devenir indépendant, par les armes ? La Chine n'est pas disposée à leur accorder ?
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Parce que sinon j'espère que les tibétains auront de l'aide à l'échelle internationale. TwT
Ce serait souhaitable. Malheureusement, la Chine est l'un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de L'ONU. En clair, ça veut dire que ce pays a le droit de veto à chacune de ses décisions.
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Ce serait souhaitable. Malheureusement, la Chine est l'un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de L'ONU. En clair, ça veut dire que ce pays a le droit de veto à chacune de ses décisions.
Mais en soi l'Ukraine reçoit de l'aide de pays tel que la France alors que la Russie fait aussi partie des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU. Alors pourquoi pas ? 🤷🏻‍♀️
 
RenardCévenole
Débutant
Messages
15
Age
26
Fofocoins
688
Genre
Homme
Y a le droit et le pouvoir.

Y a plein d'état qui veulent être indépendant dans le monde, mais la réalité étant qu'une nation, souvent plus grosse, ne veut pas.

Alors avec un fusil au dessus de la tête, il y'a plus beaucoup de revendication.

Personne ne viendra soutenir le tibet, sauf si la Chine perds en puissance, ça sera toujours l'occasion pour un adversaire de l'affaiblire, sans réel amitié pour le tibet.

Si un jour cela permet au US d'avoir un casus belli, t'inquiète pas que le Tibet sera soutenu, sinon... il ne le sera jamais est devra se débrouillier seul, face à l'arsenal militaire et policier chinois, autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver.

donc le droit, oui, les moyens, non
 
Soldier of Serbia
Passionné
Messages
1 088
Age
21
Fofocoins
276
Changement de pseudo
Genre
Femme
Mais, je n'ai pas tout compris : le Tibet veut devenir indépendant, par les armes ? La Chine n'est pas disposée à leur accorder ?
Le Tibet veut devenir indépendant par quelle façon on ne sait pas mais le Tibet veut clairement son indépendant mais la Rep. Populaire de Chine ne le laissera pas faire.
 
E
Eviradnus
Anonyme
Le Tibet veut devenir indépendant par quelle façon on ne sait pas mais le Tibet veut clairement son indépendant mais la Rep. Populaire de Chine ne le laissera pas faire.
Ce qui serait intéressant de comprendre c'est pourquoi le Tibet et le Xijiang sont si important pour le gouvernement chinois. Qu'y a t il comme ressources ou autre pouvoir d'influence qui impose à la Chine de s'octroyer, parfois par la force, ces régions. Et qui plus est quels pourraient être les prochains développements je pense notamment à Taïwan.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment