Orthographe syntaxe et grammaire

  • Auteur de la discussion Eviradnus
  • Date de début
E
Eviradnus
Anonyme
Sans être un académicien ni d'ailleurs même un féru d'orthographe, j'avoue que parfois pour ma part certains écrits sont difficiles à décrypter.
Il m'arrive aussi parfois de ne pas me relire avant de poster et de voir mes fautes après coups ou des mots qui ont été modifiés automatiquemnt par mon portable.
Et vous, que pensez vous de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire.
Êtes vous des adeptes de l'écriture SMS, écrivez vous en phonétique ou alors êtes vous un (e) professionnel (le) des liaisons, des verbes conjugués et autres pièges de la langue française?
 
Messages
29 556
Fofocoins
118 596
Genre
Homme
J'ai remarqué aussi et c'est parfois pénible
Il y a des correcteurs, mais non certains n'en font que à leur tête
Là où je me marre c'est quand ils te pondent un site internet
Et c'est pareil sur youtube
Après il y a les langages de tous types
Ils sont tellement dans leur monde que quand tu leur demande d'écrire normalement les fautes débarquent
Perso j'écris comme ça vient, mais je me donne la peine
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
automatiquemnt
vus !
XD
Mais oui je suis d'accord il faut faire attention à son écriture ! J'ai tendance à faire des abréviations (la fac ça vous ruine une écriture XD) et sur mes messages, là des fois je vois des fautes et ça m'agace ^^'
Il faut prendre l'habitude de bien écrire, au travail et dans la vie c'est important ! Il y a trop de gens qui font des fautes sur des documents pro...
après ça veut pas dire que dans les sujets à la c*n vous pouvez pas vous lâcher XD
 
B
blop
Anonyme
Sans être un académicien ni d'ailleurs même un féru d'orthographe, j'avoue que parfois pour ma part certains écrits sont difficiles à décrypter.
Il m'arrive aussi parfois de ne pas me relire avant de poster et de voir mes fautes après coups ou des mots qui ont été modifiés automatiquemnt par mon portable.
Et vous, que pensez vous de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire.
Êtes vous des adeptes de l'écriture SMS, écrivez vous en phonétique ou alors êtes vous un (e) professionnel (le) des liaisons, des verbes conjugués et autres pièges de la langue française?
J'essaie de m'appliquer afin que la lecture soit le plus agréables possible mais n'étant pas très douée en orthographe, j'imagine que je fais beaucoup de fautes.

Mais concernant l'orthographe, il y a une chose dont j'ai horreur, se sont les gens qui se permettent de relever les fautes d'orthographes.

J'ai 2 exemples en tête, un gardien d'immeuble qui n'avait visiblement pas fait beaucoup d'études, le mec était adorable mais à chaque qu'il affichait un mot dans le hall à destination des locataires, il y a toujours un couillon pour s'amuser à souligner toutes les fautes d'orthographe au feutre rouge et épais.
j'ai toujours trouvé cela particulièrement méprisant et insultant pour le gardien.

2ème exemple, la mère d'une copine alors que j'étais au lycée.
Elle avait reçu une lettre de sa petite soeur très touchante. Dans cette lettre la petite soeur (adulte et mère de famille) lui ouvrait son coeur en lui disant des choses très personnelle, une véritable déclaration d'amour d'une soeur à une autre qu'elle avait prit la peine d'écrire sur une feuille avec un stylo à l'heure du numérique.
Et qu'à fait la frangine? Et bien elle s'est amusé à montrer la lettre à tout le monde en se moquant des fautes d'orthographes, de sa frangine et quand je dis tout le monde, c'est vraiment tout le monde, y compris les amis de sa fille dont je faisais partie.

Tout ça pour dire que pour moi le plus important est le contenu, les fautes d'orthographe je m'en fiche royalement.
Le seul truc sur lequel je pourrais chipoter c'est sur l'aération du texte.
 
Meow
Mythe
🥇 Top contributeur
Messages
11 376
Age
16
Fofocoins
21 054
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Sans être un académicien ni d'ailleurs même un féru d'orthographe, j'avoue que parfois pour ma part certains écrits sont difficiles à décrypter.
Il m'arrive aussi parfois de ne pas me relire avant de poster et de voir mes fautes après coups ou des mots qui ont été modifiés automatiquemnt par mon portable.
Et vous, que pensez vous de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire.
Êtes vous des adeptes de l'écriture SMS, écrivez vous en phonétique ou alors êtes vous un (e) professionnel (le) des liaisons, des verbes conjugués et autres pièges de la langue française?
Personnellement, j'essaye toujours de m'attacher aux règles de grammaire, de syntaxe et d'orthographe de notre langue, mais il m'arrive d'user d'abréviations ou de "langage SMS" pour aller plus vite. Certaines fois je ne me relis et vois ensuite que j'ai fais des fautes. 😅
 
Ana
Giga actif
Messages
367
Age
16
Fofocoins
5 606
Genre
Fille
Sans être un académicien ni d'ailleurs même un féru d'orthographe, j'avoue que parfois pour ma part certains écrits sont difficiles à décrypter.
Il m'arrive aussi parfois de ne pas me relire avant de poster et de voir mes fautes après coups ou des mots qui ont été modifiés automatiquemnt par mon portable.
Et vous, que pensez vous de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire.
Êtes vous des adeptes de l'écriture SMS, écrivez vous en phonétique ou alors êtes vous un (e) professionnel (le) des liaisons, des verbes conjugués et autres pièges de la langue française?
Je suis nulle en orthographe, comme je suis dyslexique il faut vraiment que je réfléchis intensément pour l'orthographe de chaque mots sinon quand j'écris vite et sans réfléchir mes mots sont écrits n'importe comment et j'arrive pas à me relire.
Donc c'est plus facile pour moi le langage sms, mais j'essaie de faire des efforts sur foforum.
 
Meow
Mythe
🥇 Top contributeur
Messages
11 376
Age
16
Fofocoins
21 054
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Je suis nulle en orthographe, comme je suis dyslexique il faut vraiment que je réfléchis intensément pour l'orthographe de chaque mots sinon quand j'écris vite et sans réfléchir mes mots sont écrits n'importe comment et j'arrive pas à me relire.
Donc c'est plus facile pour moi le langage sms, mais j'essaie de faire des efforts sur foforum.
Tes efforts payent, je te l'assure 😌
 
Sunshine
Enragé
Messages
746
Fofocoins
47 702
Personnalisation pseudo
Certaines règles de grammaire sont compliquées et c'est pas évident pour tout le monde.
Mais c'est hyper important pour une bonne compréhension !

Ensuite, il faut aussi évoluer avec son temps...
Le langage est vivant et se modifie au fil des générations. Donc les règles suivent également comme tout au long de l'histoire des langues...
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Certaines règles de grammaire sont compliquées et c'est pas évident pour tout le monde.
Mais c'est hyper important pour une bonne compréhension !

Ensuite, il faut aussi évoluer avec son temps...
Le langage est vivant et se modifie au fil des générations. Donc les règles suivent également comme tout au long de l'histoire des langues...
c'est vrai sauf que l'écrit n'évolue pas comme l'oral il reste toujours plus codifié et c'est une bonne chose ça simplifie et normalise les choses -o-
 
Sunshine
Enragé
Messages
746
Fofocoins
47 702
Personnalisation pseudo
c'est vrai sauf que l'écrit n'évolue pas comme l'oral il reste toujours plus codifié et c'est une bonne chose ça simplifie et normalise les choses -o-
Des fois ça simplifie, des fois non...
Si je me trompe pas, certaines règles de grammaire viennent de "modes"

Un œuf, des oeufs et pourtant on prononce pas le f. Parce qu'à un moment on a décidé de l'enlever et puis on l'a remis.
Et l'accord avec l'auxiliaire avoir qui viendrait d'une règle italienne arrangée à la Française pour faire chic au moment de la Renaissance...

Maintenant il est certains qu'il évolue moins vite, mais il n'a pas d'autre choix que de suivre le pas, c'est l'oral qui mène la danse...
Enfin c'est ce que je pense...
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Des fois ça simplifie, des fois non...
Si je me trompe pas, certaines règles de grammaire viennent de "modes"

Un œuf, des oeufs et pourtant on prononce pas le f. Parce qu'à un moment on a décidé de l'enlever et puis on l'a remis.
Et l'accord avec l'auxiliaire avoir qui viendrait d'une règle italienne arrangée à la Française pour faire chic au moment de la Renaissance...

Maintenant il est certains qu'il évolue moins vite, mais il n'a pas d'autre choix que de suivre le pas, c'est l'oral qui mène la danse...
Enfin c'est ce que je pense...
après ça veut pas dire que y'a pas de tentative regardes l'écriture "inclusive" les iel et tout c'est un fiasco totale car soit ça double des règles déjà existante soit l'Académie française à du rappeler que heuuuu les dyslexique et les étranger font comment avec vos trucs là ? donc hop de côté mais d'autre trucs sont resté genre cheffe avec 2 f à l'écrit ça ne fait aucun dens et à l'armée ça ça ne passe pas mais bon ...
 
Sunshine
Enragé
Messages
746
Fofocoins
47 702
Personnalisation pseudo
Ensuite je pense pas que l'académie française réfléchisse vraiment quand elle nous sort des trucs parfois...
Je suis pas fan de son travail, je dois avouer... 😅

Mais effectivement certaines règles ne sont pas "réalisables"...

Le français est déjà bien compliqué, il faudrait chercher à le simplifier plutôt que le contraire.
Ou alors faire en sorte de bien apprendre aux jeunes de façon ludique et intéressante.
Ça nous éviterait d'avoir la lame a l'oeil ou carrément une crise de nerf en lisant certains 🤣
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment