Ne rien faire: est-ce perdre son temps?

🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
"Trente rayons convergent vers le moyeu mais c'est le vide médian qui fait marcher le char.
On façonne l'argile pour en faire des vases, mais c'est le vide interne que dépend leur usage.
Une maison est percée de portes et de fenêtres, c'est encore le vide qui permet l'habitat.
l'Être donne des possibilités, c'est par le non-être qu'on les utilise."

Extrait du tao te king - Lao tseu


Et si ça marchait aussi pour le temps ?
Si la qualité du temps plein dépendait aussi de la qualité du temps vide ?
( temps plein = productif, et temps vide = ne rien faire)
J'aime bien ta théorie. 🥲✨
En fait il faudrait un certain équilibre entre le fait de s'affairer mais aussi de savoir prendre du temps pour se ménager (="ne rien faire"), pour être en totale harmonie ?
 
🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
J'aime bien ta théorie. 🥲✨
En fait il faudrait un certain équilibre entre le fait de s'affairer mais aussi de savoir prendre du temps pour se ménager (="ne rien faire"), pour être en totale harmonie ?
De toute manière c'est un peu comme le cerveau en lui-même. Dans la journée il reçoit des informations, mais c'est au repos qu'il les enregistre... Il a trouvé sa manière de bien fonctionner, son "harmonie"... Avec des moments assimilés au fait de ne rien faire.
 
karton
Enragé
Messages
657
Fofocoins
11 445
Genre
Homme
De toute manière c'est un peu comme le cerveau en lui-même. Dans la journée il reçoit des informations, mais c'est au repos qu'il les enregistre... Il a trouvé sa manière de bien fonctionner, son "harmonie"... Avec des moments assimilés au fait de ne rien faire.
Tout à fait :)
Lorsque j'étais étudiant puis au cours de ma vie d'adulte j'ai souvent été confronté au problème de "sortir un maximum de choses dans le temps disponible"
Et j'ai vite réalisé que ce n'était pas en travaillant 12 h/jour que j'étais le plus productif.
J'ai obtenu les meilleurs "rendements" lorsque j'ai trouvé le bon dosage 'temps productif / temps de détente'.
C'est un équilibre..fragile :ROFLMAO:
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
On a ts un temps imparti ..

Et chacun doit aller a son rythme pour être dans de bonnes conditions et bien faire les choses ..

Bien faire les choses c'est aussi bien Vivre ..

Pour bien vivre il faut savoir gérer son temps car notre équilibre en dépend ..



Il faut savoir prendre du temps pour se recentrer et prendre soins de soi-même et "peut-être" aussi de ceux qui comptent pour nous ..

Qui veut aller loin ménage sa monture ..
Oui j’aime bien cette notion d’équilibre.
Comme dit le proverbe: « Qui va lentement va sûrement et qui va sûrement va loin. »
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
Bonjour,
Pour moi il y a différentes façons de "ne rien faire"
Quand ne rien faire c'est une sieste au bord de l'eau, écouter le chant des oiseaux, me laisser aller à une rêverie je crois que ce "rien faire" me ressource
Quand ne rien faire c'est "ruminer", ou me mettre au fond de mon canapé et fumer cigarette sur cigarette c'est toujours ne rien faire mais je ne suis pas certain que ça m'aide beaucoup..
Il y a du rien faire "fertilisant", et du rien faire "anéantissant", je crois :)

C’est vrai.. on peut définir ce qu’est ne rien faire. Ruminer, finalement ce n’est pas ne rien faire non plus même si c’est négatif et mauvais pour notre morale.
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
Je suis content de t'avoir inspirée 😂
Quand j'ai lu ton message j'ai pensé à une chose que j'avais lue dans un article : nous dormons un tiers de notre vie au cours de notre existence. À l'âge de 80 ans, on a dormit 27 ans. Quand on dort, on ne fait rien et pourtant c'est utile, et vitale ! Mais a-t-on l'impression d'avoir dormir 27 ans ? Non ! Et même, on est presque choqué en apprenant ça 🥲 donc déjà, j'induirais la notion d'utilité et de répartition, dans ta question : on ne dort pas 27 années d'affilé, maiss une nuit pas jour. De plus, la nuit, il fait plus sombre, donc nous sommes moins adaptés à vivre : nos activités sont donc restreintes et ne rien faire (dormir), deviens normal et le plus utile. On ne voit pas ce temps passer.
Mais il y a une forme de temps qui est selon moi perdu, tout de même : le temps où l'on s'ennuie. Je ne vais pas dire celui où l'on est malheureux, parce qu'en soit, ça permet de gagner en maturité, en expérience...mais l'ennuie 🙄 Y-a-t-il pire chose que de tourner en rond dans sa chambre un dimanche après midi ? 😂 Quand on s'ennuie on ne progresse pas, on est ni heureux, ni vraiment malheureux, ni productif***. On occupe même pas son temps à se reposer, ou à observer ou écouter quelque chose ou n'importe quoi d'autres : on ne fait véritablement rien, au sens propre du terme. On est ni productif ni au repos (se reposer serait productif ? -o- )
J'ai l'impression de partir dans tous les sens 😂
*** Et d'ailleurs, qu'est ce que du temps productif ? Du temps où on a avancé une tâche (ménagère, quotidienne, de travail...), mais aussi comblé ses besoins, à mon avis...
Et là en parlant d'ennuie j'ai deux contre exemple :
- Le cliché de la personne dépressive qui reste enfermée chez elle dans occupation.
- Le souvenir d'une amie à ma mère qui se levait tous les jours à 7h00 et qui se plaignaient quand ils n'avaient encore "rien fait à 9h00". Le fameux "Marius, il est 9h00 et on a encore rien faiiiit !" Qui montait de la cuisine 😂.
Et pourtant, dans les deux cas, je ne trouve pas que ce soit inutile : le dépressif, en soi, progresse ou non dans sa guérison mais, en tout cas, il est "en apprentissage". Il réfléchit sûrement sur différentes choses et c'est en cela qu'il progresse. Quand à la fameuse amie de ma mère, c'est aussi utile, car elle multiplie les activités concrètes. Donc en soi peut être que nous avons tous notre temporalité et qu'elle ne dépend que de nous... Il n'y a peut être ni bonne ni mauvaise façon de gérer son temps... Ça dépend de notre éducation, et de notre perception de l'utile ( utile, à ne pas confondre avec productif. Il peut être utile de ne pas être productif). Au final l'important pour moi, c'est donc de progresser, d'avancer, d'apprendre. Peut importe la façon dont ça se fait, et c'est ça qui rend notre temps productif ¯⁠\⁠(⁠°⁠_⁠o⁠)⁠/⁠¯
Si je suis mon raisonnement, je dirai qu'il existe une temporalité qui englobe tout ce qui est utile, donc : ce qui est productif comme ce qui ne l'est pas, et que seuls les temps d'ennuis sont perdus.


Bref, la question est tellement large que j'ai l'impression de ne même pas avoir répondu à 1/8 de toutes les possibilités qu'elle offre 🥲
Tu poses des questions intéressantes..
j’aime bien tes contre exemples pour l’ennui.. ne fais t-on rien lorsque l’on s’ennuie… peut-être pas. Nos pensées continuent de raisonner, nous continuons de réfléchir, ça peut être bénéfique.
Aujourd’hui, dans nos sociétés, je pense qu’on perd cette notion d’ennui qui peut pourtant être utile et nous pousser à nous occuper autrement.
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
Oui, sujet évoqué par @Grana padano et @marlène : est-ce que s'ennuyer c'est perdre son temps ?
Il y a une psychothérapeute qui dit : Nous avons besoin qu'il ne se passe rien, nous avons besoin de l'ennui, pour que notre cerveau se régénère et redevienne créatif.
Alors... s'ennuyer c'est vraiment perdre du temps ? Il paraît que c'est utile, donc... Ce ne serait pas vraiment une perte de temps.
En fin de compte, c'est quoi perdre son temps ? De faire quelque chose qui n'est pas utile ? Alors à quoi ne peut-on pas trouver d'utilité ?
Oui cela pose aussi la question de l’utilité.. qu’est-ce qui est utile ou ne l’est pas, de quel point de vue ? Utilité pour la société, utilité sociale? Savoir s’ennuyer est important aussi pour notre équilibre moral.
 
Ronin ..
Légende
Messages
7 250
Fofocoins
44 778
Tu poses des questions intéressantes..
j’aime bien tes contre exemples pour l’ennui.. ne fais t-on rien lorsque l’on s’ennuie… peut-être pas. Nos pensées continuent de raisonner, nous continuons de réfléchir, ça peut être bénéfique.
Aujourd’hui, dans nos sociétés, je pense qu’on perd cette notion d’ennui qui peut pourtant être utile et nous pousser à nous occuper autrement.

Exactement ..

Comme exemple il ya certains Parents qui font tt pour que leurs enfants n'ai pas un moment d'ennui ..

Ils sont dans l'erreur car s'ennuyer est aussi bon pour le développement de l'enfant cela l'aide a se construire mentalement ..

Parce-que par l'ennui vient la méditation ..

Et oui .. même si on ne fait rien avec son corps le Cerveau trouve le moyen de s'occuper par la pensée ..
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
Exactement ..

Comme exemple il ya certains Parents qui font tt pour que leurs enfants n'ai pas un moment d'ennui ..

Ils sont dans l'erreur car s'ennuyer est aussi bon pour le développement de l'enfant cela l'aide a se construire mentalement ..

Parce-que par l'ennui vient la méditation ..

Et oui .. même si on ne fait rien avec son corps le Cerveau trouve le moyen de s'occuper par la pensée ..
Oui je suis d’accord.. c’est aussi le temps de l’imagination, je pense que cela est primordial
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
Oui merci "l'imagination" j'ai oublié d'en parler ..

Elle est très importante chez l'enfant ..

Nos méditations sont en quelque sorte ce qu'est l'imagination chez l'enfant ..
Oui l’imagination sert aussi à se construire, à penser, à créer. Très important pour un enfant.
Il commence a faire longtemps que je ne suis plus enfant .. 🥺
Pareil pour moi.. :rolleyes:
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 080
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Pêcher c'est aussi ne rien faire
Par exemple pour le Bar et le Requin
Il y a de très longs moments où l'on ne fait rien
Cependant l'attention est fixée sur la canne à pêche, ou à admirer le paysage
La pêche pour moi, dans certains cas, c'est de la méditation
D'ailleurs on ne fabrique pas de l'endorphine pour rien quand on pratique cette activité
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
Pêcher c'est aussi ne rien faire
Par exemple pour le Bar et le Requin
Il y a de très longs moments où l'on ne fait rien
Cependant l'attention est fixée sur la canne à pêche, ou à admirer le paysage
La pêche pour moi, dans certains cas, c'est de la méditation
D'ailleurs on ne fabrique pas de l'endorphine pour rien quand on pratique cette activité
Oui c’est un bon exemple la pêche
 
Ronin ..
Légende
Messages
7 250
Fofocoins
44 778
Pêcher c'est aussi ne rien faire
Par exemple pour le Bar et le Requin
Il y a de très longs moments où l'on ne fait rien
Cependant l'attention est fixée sur la canne à pêche, ou à admirer le paysage
La pêche pour moi, dans certains cas, c'est de la méditation
D'ailleurs on ne fabrique pas de l'endorphine pour rien quand on pratique cette activité

Suis d'accord ..

Ça me fait aussi pensé que la concentration passive comme quand on prend plaisir a utiliser une machine qui coupe pour du bricolage ou autre bah ça me fait beaucoup de bien ..
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 080
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Les maquettes par exemple de bateau
Ou un petit hameau
Le tout créé que avec de la récupération, rien d'acheté sinon la colle
Ca détend, on fait du recyclage en Art
Et en plus c'est original voir joli

Il y a aussi la peinture qui détend :)
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 080
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Faire la lessive manuellement ça détend
Bon c'est une blague hein
Rigolons un peu dans e monde de fou

Tout comme caresser une chatte hi hi
Caresser 5000 fois vous n'arriverez pas à allumer une ampoule avec vos mains
J'avais lu çà quelque part
Par contre une chose est certaine, elle va pleurer :)

:5680-trollege:
 
Lavandière
Passionné
🥇 Top contributeur
Messages
1 861
Fofocoins
12 602
Genre
Femme
Faire la lessive manuellement ça détend
:oops:
Bon c'est une blague hein
Rigolons un peu dans e monde de fou
:ROFLMAO: Ah parce que ça ne détend pas de faire ça…
Tout comme caresser une chatte hi hi
Caresser 5000 fois vous n'arriverez pas à allumer une ampoule avec vos mains
J'avais lu çà quelque part
Par contre une chose est certaine, elle va pleurer :)

:5680-trollege: