Trouble des conduites alimentaires (TCA), un exemple de diverses causes possibles :
* Quand un adolescent a l'impression que sa vie lui échappe (pression scolaire, tensions familiales, corps qui change à la puberté), le poids devient la seule chose qu'il peut maîtriser totalement. "Je ne contrôle pas ma vie, mais je contrôle ce que j'avale."
* La "petite voix" qui résonne dans la tête c'est souvent une voix d'auto-critique féroce. Beaucoup de jeunes filles sont souvent perfectionnistes. Si elles ne se sentent pas "assez bien", elles cherchent à devenir "parfaites" par la minceur, pensant que cela leur donnera de la valeur ou les rendra plus aimables.
* La gestion des émotions (l'anesthésie) La faim et la dénutrition provoquent un état de fatigue qui, paradoxalement, "calme" les angoisses. En se focalisant sur les calories, le cerveau ne pense plus aux traumatismes, à la tristesse ou au stress. C'est une forme d'anesthésie émotionnelle.
* Le facteur sociétal et familial : La culture du régime : Les réseaux sociaux (TikTok, Instagram) et les standards de beauté irréalistes jouent un rôle énorme de déclencheur.
* L'entourage : Parfois, une simple remarque banale d'un proche sur le poids ou une atmosphère familiale où la performance est très valorisée peut créer un terrain favorable.
* Il y a aussi un aspect "mécanique" : quand on commence à trop peu manger, la chimie du cerveau change. Le manque de nutriments perturbe la production de sérotonine (l'hormone du bonheur), ce qui augmente l'anxiété et renforce les pensées obsessionnelles. Plus l'on maigrit, plus la "petite voix" devient forte.