Actualités Michael Caine met un terme à 70 ans de carrière cinématographique avec "The Great Escaper"

Michael Caine met un terme à 70 ans de carrière cinématographique avec "The Great Escaper"​


L'acteur britannique légendaire annonce sa retraite après une carrière marquée par deux Oscars et plus de 160 rôles emblématiques


Michael Caine met un terme à 70 ans de carrière cinématographique avec "The Great Escaper"


L'icône du cinéma britannique, Michael Caine, a récemment annoncé sa retraite de l'industrie cinématographique après une carrière exceptionnelle de 70 ans. Avec plus de 160 films à son actif, dont deux Oscars, Caine a sans aucun doute laissé une empreinte indélébile sur l'art du cinéma. Sa dernière œuvre, "The Great Escaper", acclamée outre-Manche, marquera sa sortie de scène

Né dans un milieu modeste à Londres, Caine est devenu célèbre pour ses rôles variés, passant d'un manipulateur dans "Le Limier" à un scientifique dans "Interstellar", en passant par le majordome légendaire de "Batman". Il a collaboré à huit reprises avec le réalisateur Christopher Nolan, établissant une relation artistique fructueuse

Michael Caine a reçu six nominations aux Oscars et a remporté deux fois le prix, d'abord pour son rôle dans "Hannah et ses Sœurs" de Woody Allen en 1986, puis pour "L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable" en 2000, dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. De plus, il a obtenu deux Golden Globes du meilleur acteur pour ses performances dans "L'Éducation de Rita" en 1983 et "Little Voice" en 1998

Dans une récente interview à la BBC Radio 4, Michael Caine a partagé sa décision de prendre sa retraite. Il a expliqué : "Je n'arrête pas de dire que je vais prendre ma retraite. Eh bien, c'est le cas maintenant. Je me suis dit que je venais de faire un film dans lequel j'ai joué le rôle principal et pour lequel j'ai reçu des critiques incroyables... Qu'est-ce que je peux encore faire maintenant qui battrait ça ?"

"The Great Escaper", sorti au Royaume-Uni le 6 octobre, raconte l'histoire vraie de Bernie Jordan, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est échappé de sa maison de retraite pour participer aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement de 1944 en France. Le film a été acclamé, mettant en avant la performance exceptionnelle de Michael Caine, qui partageait l'affiche avec la regrettée Glenda Jackson, décédée en juin à l'âge de 87 ans

À 90 ans, Caine a noté qu'il ne recevrait probablement que des rôles de personnages âgés, voire très âgés. Il a plaisanté en disant : "Il n'y a pas d'acteurs principaux à 90 ans, il y a des jeunes garçons et des jeunes filles séduisants. Je me suis donc dit qu'il valait mieux que je parte."

Sir Michael Caine, de son vrai nom Maurice Joseph Micklewhite, est né dans le sud de Londres en 1933. Passant d'un milieu modeste à la célébrité mondiale, il a été anobli par la Reine Elizabeth II en 2000 et est devenu une personnalité emblématique du monde de la culture britannique, tout en ayant une passion notoire pour les Rolls-Royce.

Au-delà de sa carrière cinématographique exceptionnelle, Michael Caine a également été une figure publique influente. Il s'est prononcé en faveur du Brexit en 2016, devenant l'une des premières personnalités du monde de la culture à exprimer son soutien à cette cause. Son point de vue politique a suscité des débats et des discussions dans le milieu artistique, et Caine a maintenu sa position malgré les controverses entourant le vote sur le Brexit

Au cours de sa longue carrière, il est devenu "Sir Michael" après avoir été anobli par la Reine, un honneur pour sa contribution au monde du cinéma et des arts. Sa voix reconnaissable, son accent "cockney" distinctif, et sa capacité à incarner divers personnages ont fait de lui une icône appréciée dans le monde entier

Bien qu'il ait annoncé sa retraite de la scène cinématographique, le nom et l'héritage de Michael Caine perdureront dans le monde du cinéma et de la culture. Les amateurs de cinéma se souviendront de lui pour sa polyvalence, son charme et ses performances inoubliables à travers une multitude de rôles emblématiques. Alors que "The Great Escaper" clôture sa carrière, Michael Caine laisse derrière lui un héritage cinématographique qui continuera à inspirer les générations futures d'acteurs et de cinéphiles

Michael Caine a eu une carrière cinématographique remarquable et a joué dans de nombreux films mémorables. Voici une liste de certains de ses meilleurs films, bien que cette liste ne soit pas exhaustive, car il y en a bien plus​

  1. The Italian Job (1969) - Michael Caine est célèbre pour son rôle dans ce film, où il incarne le cambrioleur Charlie Croker.
  2. Get Carter (1971) - Caine joue un gangster dans ce film noir britannique considéré comme l'un de ses meilleurs rôles.
  3. The Dark Knight Trilogy (2005-2012) - Il joue le rôle d'Alfred Pennyworth, le majordome de Batman, dans cette trilogie réalisée par Christopher Nolan.
  4. Alfie (1966) - Michael Caine a reçu sa première nomination aux Oscars pour son rôle d'Alfie Elkins, un séducteur charismatique.
  5. Hannah and Her Sisters (1986) - Il a remporté un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans ce film de Woody Allen.
  6. The Cider House Rules (1999) - Caine a remporté un second Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle du Dr Wilbur Larch.
  7. Educating Rita (1983) - Il a reçu une nomination aux Oscars pour son rôle du professeur Frank Bryant dans cette comédie dramatique britannique.
  8. The Quiet American (2002) - Caine a reçu une autre nomination aux Oscars pour son rôle dans ce film basé sur le roman de Graham Greene.
  9. Zulu (1964) - Un film de guerre dans lequel Caine joue un rôle important et qui a contribué à lancer sa carrière.
  10. Sleuth (1972) - Caine partage l'affiche avec Laurence Olivier dans ce thriller captivant.
  11. The Man Who Would Be King (1975) - Il joue aux côtés de Sean Connery dans cette aventure épique réalisée par John Huston.
  12. The Prestige (2006) - Encore une collaboration avec Christopher Nolan, où il partage l'écran avec Hugh Jackman.
  13. The Dark Knight Rises (2012) - Il reprend son rôle d'Alfred Pennyworth dans le dernier volet de la trilogie Batman de Nolan.
  14. Is Anybody There? (2008) - Il joue un magicien à la retraite dans ce film émouvant.
  15. Dirty Rotten Scoundrels (1988) - Une comédie dans laquelle il joue aux côtés de Steve Martin.

Michael Caine a eu une carrière exceptionnelle avec des rôles variés, du drame à la comédie en passant par l'action. Ces films illustrent la polyvalence et le talent de cet acteur britannique légendaire​