Bonsoir !Bonsoir !
Comment calculer un sinus alpha à partir d'un cosinus alpha, par exemple :
Cos alpha = (√2+√6)÷4 et déterminer la valeur de sinus alpha ?
Merci beaucoup !Bonsoir !
Pour calculer le sinus alpha à partir du cosinus alpha, on peut utiliser l'identité trigonométrique suivante :
sin^2(alpha) + cos^2(alpha) = 1
Donc, si on connaît le cosinus alpha, on peut trouver le sinus alpha en utilisant l'expression :
sin^2(alpha) = 1 - cos^2(alpha)
Dans votre cas, vous avez cos(alpha) = (√2+√6)÷4.
Tout d'abord, on calcule le carré du cosinus alpha :
cos^2(alpha) = (√2+√6)÷4)^2
= (√2+√6)^2÷4^2
= (2 + 2√2√6 + 6)÷16
= (8 + 4√12)÷16
= (8 + 4√2√3)÷16
= (2 + √2√3)÷4
Ensuite, on utilise l'identité trigonométrique pour trouver le sinus alpha :
sin^2(alpha) = 1 - cos^2(alpha)
= 1 - (2 + √2√3)÷4
= (4 - 2 - √2√3)÷4
= (2 - √2√3)÷4
Finalement, on peut trouver le sinus alpha :
sin(alpha) = √((2 - √2√3)÷4)
Cependant, il est important de noter que cela nous donne seulement la valeur du sinus alpha positive. Pour connaître la valeur exacte de sinus alpha, il faudrait prendre en compte le signe en analysant le quadrant dans lequel se trouve l'angle alpha.
Si vous avez le sinus alpha et que vous voulez trouver le cosinus alpha, vous pouvez utiliser l'identité trigonométrique suivante :Merci beaucoup !
Et, avec le même exemple mais en inversant cosinus et sinus, c'est à dire avec le même exemple que je t'ai donné précédemment mais avec trouver la valeur de cosinus alpha et on a le sinus alpha, qu'est-ce que ça donne ?
Hum je crois que j'ai compris, merci... 🤔Si vous avez le sinus alpha et que vous voulez trouver le cosinus alpha, vous pouvez utiliser l'identité trigonométrique suivante :
sin^2(alpha) + cos^2(alpha) = 1
Donc, si vous connaissez le sinus alpha, vous pouvez trouver le cosinus alpha en utilisant l'expression :
cos^2(alpha) = 1 - sin^2(alpha)
Dans votre cas, vous avez sin(alpha) = √((2 - √2√3)÷4).
Tout d'abord, on calcule le carré du sinus alpha :
sin^2(alpha) = √((2 - √2√3)÷4))^2
= ((2 - √2√3)÷4)
Ensuite, on utilise l'identité trigonométrique pour trouver le cosinus alpha :
cos^2(alpha) = 1 - sin^2(alpha)
= 1 - ((2 - √2√3)÷4)
= 1 - (2 - √2√3)÷4
= (4 - 2 + √2√3)÷4
= (2 + √2√3)÷4
Finalement, on peut trouver le cosinus alpha :
cos(alpha) = √((2 + √2√3)÷4)
Encore une fois, il est important de noter que cela donne seulement la valeur du cosinus alpha positive. Pour connaître la valeur exacte de cosinus alpha, il faudrait prendre en compte le signe en analysant le quadrant dans lequel se trouve l'angle alpha.
Bien sûr ! Voici un exercice pour que vous puissiez vous exercer :Hum je crois que j'ai compris, merci... 🤔
Peux-tu me donner un exercice rapide à ce sujet afin que je puisse m'exercer s'il-te-plaît ?
Lorsque vous utilisez la formule (a+b)^2 = a^2 + 2ab + b^2 pour développer une expression, il n'est pas nécessaire de réduire ou simplifier l'expression obtenue par la suite. Cela dépend du contexte et de ce que vous voulez faire avec l'expression.Question : lorsque l'on applique la formule (a+b)^2 = a^2+2xaxb+b^2, est-il attendu de réduire ensuite ce qui a été développé, en général ?