Actualités Lutte contre le harcèlement : le gouvernement envisage un couvre-feu numérique pour lutter contre le harcèlement

Une mesure controversée pour combattre le harcèlement en ligne​

Lutte contre le harcèlement : le gouvernement envisage un couvre-feu numérique pour lutter contre le harcèlement

Le gouvernement envisage des mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux. L'une des pistes consiste à confisquer le téléphone de l'élève harceleur, sous la forme d'un bannissement numérique de dix-huit heures à huit heures du matin, dès le début d'une procédure judiciaire. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure serait la responsabilité des parents, ce qui soulève des questions quant à leur capacité à la contrôler, notamment en raison de la possibilité d'utilisation de faux comptes sur les réseaux sociaux

De plus, le ministre de l'Éducation nationale souhaite créer des brigades anti-harcèlement au sein de chaque académie, composées d'inspecteurs, de psychologues, ou de professeurs formés à la lutte contre le harcèlement, afin de gérer les situations de crise. Toutefois, des questions subsistent quant à la composition de ces équipes et à leur statut, notamment s'il s'agira uniquement de personnel éducatif ou également de professionnels de la santé

Ces mesures visent à faire face au problème persistant du harcèlement scolaire, en particulier dans le contexte des réseaux sociaux, mais leur efficacité et leur mise en œuvre concrète font l'objet de débats et d'interrogations.
 
Yoko~
Mythe
Messages
14 043
Age
15
Fofocoins
6 927
Changement de pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
En tout cas je sais qu'il est venu pour ces histoires d'harcelement et qu'il a parlé avec la reine aussi 🤷‍♀️
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
Après y'a aussi le fait que les profs et tout sont HYPER à l'ecoute et proche des eleves c'est assez etonnant. C'est un peu comme si ils conaissaient chaque eleves personellement, leur centres d'interets etc.. et y'a beaucoup de moments ou tu parles juste avec les profs de comment tu vas, à l'ecole et aussi a la maison..
Je suis déjà allé en échange scolaire en Allemagne, j'ai eu la même impression, y a + de proximité prof/élève qu'en France, ça doit être une mentalité germanique, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de harcèlement en Allemagne ou pas