Actualités Lutte contre le harcèlement : le gouvernement envisage un couvre-feu numérique pour lutter contre le harcèlement

Une mesure controversée pour combattre le harcèlement en ligne​

Lutte contre le harcèlement : le gouvernement envisage un couvre-feu numérique pour lutter contre le harcèlement

Le gouvernement envisage des mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux. L'une des pistes consiste à confisquer le téléphone de l'élève harceleur, sous la forme d'un bannissement numérique de dix-huit heures à huit heures du matin, dès le début d'une procédure judiciaire. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure serait la responsabilité des parents, ce qui soulève des questions quant à leur capacité à la contrôler, notamment en raison de la possibilité d'utilisation de faux comptes sur les réseaux sociaux

De plus, le ministre de l'Éducation nationale souhaite créer des brigades anti-harcèlement au sein de chaque académie, composées d'inspecteurs, de psychologues, ou de professeurs formés à la lutte contre le harcèlement, afin de gérer les situations de crise. Toutefois, des questions subsistent quant à la composition de ces équipes et à leur statut, notamment s'il s'agira uniquement de personnel éducatif ou également de professionnels de la santé

Ces mesures visent à faire face au problème persistant du harcèlement scolaire, en particulier dans le contexte des réseaux sociaux, mais leur efficacité et leur mise en œuvre concrète font l'objet de débats et d'interrogations.
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
L'impact sur la capacité à réfléchir est prouvé par de nombreuses études neurologiques. D'ailleurs, ma mère est prof, elle devine assez vite parmi ses élèves lesquels ont passé le + de temps sur les écrans étant petits, le niveau d'intelligence n'est pas le même. Mais cet impact se réduit drastiquement après qu'on ait dépassé les 3 ans. Il faudrait aucun écran avant 3 ans, mais après y a de moins en moins de problèmes neurologiques, ils deviennent assez vite négligeables.
Cognitif et moteur , ça a des impacts sur tout le système ! En 30 ans apparemment, les enfants auraient perdus plus de 12% d’endurance
Ça créait une sédentarité monstrueuse
L’être humain vivra moins longtemps (peut-être que ce n’est pas plus mal lol…)….
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 867
Fofocoins
141 516
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Et oui mais comment se fait il qu’on s’aperçoivent maintenant !?
Que faisait la PMI avant ?? Le gouvernement tout … le problème est présent depuis un bout de temps…
Ah ça doit bien faire 10 ans que j'ai fait ce constat
Sans doute que ce n'était pas assez médiatisé
Et puis tous ces réseaux sociaux ce n'est pas si vieux que ça
Avant ce problème n'existait pas, c'est quand même un phénomène plus ou moins récent

Sauf bien sûr la TV qui a toujours été, enfin presque
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
Ah ça doit bien faire 10 ans que j'ai fait ce constat
Sans doute que ce n'était pas assez médiatisé
Et puis tous ces réseaux sociaux ce n'est pas si vieux que ça
Avant ce problème n'existait pas, c'est quand même un phénomène plus ou moins récent

Sauf bien sûr la TV qui a toujours été, enfin presque
Si l’éducation nationale avait évolué avec son temps … à part faire de la prévention sur la sexualité rien a été rajouté …
 
Saule
Légende
Messages
9 626
Age
18
Fofocoins
43 975
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Sur les réseaux sociaux ce n'est pas dur à prouver
A l'école il faut sensibiliser les écoliers à rester soudés entre eux, faire preuve de solidarité
Et pourquoi pas installer des caméras, quand bien même certains gueuleront encore pour des prétextes bidons

Et dans des zones très sensibles des agents de sécurité
Zêtes complètement fou !
Devenir comme la Chine ou chacun se fait surveiller de tout ces geste par des camera doté d'intelligence artificielle ?
Ou va t on !
Big brother is watching you ?
 
Saule
Légende
Messages
9 626
Age
18
Fofocoins
43 975
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
De 8h00 à 18h00 tu est censé être à l'école, manger à la cantine le midi et rentrer chez toi le soir faire tes devoir et manger

Celui qui harcèle il n'y a qu'à le virer de l'école, le renvoyer chez lui, et comme disait Bécassine il fait l'école à domicile. S'il récidive à travers les réseaux sociaux, arrestation immédiate et sanction, pourquoi pas les parents avec. Il continue à jouer au caïd "Centre Educatif Fermé"
Ptdr...
On nous dit idéaliste mais vous avez des idées tout aussi irréalisable xD
 
Saule
Légende
Messages
9 626
Age
18
Fofocoins
43 975
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Sans compter toutes les maladies qu'ils vont forcément développer en très grande majorité avant 40 ans, s'ils continuent sur les écrans
La faute à qui !
A ces vendeurs d'écran et à ceux qui ont rendu les écran addictif !
Faut pas rejettera la faute sur les enfants eux même qui sont victimes justement sans s'en rendre forcément compte de cette addiction qu'on leur imposer, via les réseaux, les jeux vidéo etc...
La faute à ceux qui ont créé ces merdes en sachant l'impact, juste pour ce faire du fric en vendant les données des utilisateurs !
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
La faute à qui !
A ces vendeurs d'écran et à ceux qui ont rendu les écran addictif !
Faut pas rejettera la faute sur les enfants eux même qui sont victimes justement sans s'en rendre forcément compte de cette addiction qu'on leur imposer, via les réseaux, les jeux vidéo etc...
La faute à ceux qui ont créé ces merdes en sachant l'impact, juste pour ce faire du fric en vendant les données des utilisateurs !
Internet n'a pas que des inconvénients non plus
Dans le cas des enfants en bas âge qui deviennent moins intelligents, les parents sont aussi à mettre en cause, notamment ceux qui leur filent leur téléphone pour les calmer quand ils pleurent au lieu de s'en occuper comme il le faudrait.
 
Saule
Légende
Messages
9 626
Age
18
Fofocoins
43 975
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Internet n'a pas que des inconvénients non plus
Je ne dis pas le contraire ! Ce n'est pas à bannir ou à détruire pour retourner à un mode de vie antérieur ! Mais c'est utilisé à mauvais escient par ceux qui dirigent tout ça et qui ne voient que l'argent, le profit, au détriment de la société...
Dans le cas des enfants en bas âge qui deviennent moins intelligents, les parents sont aussi à mettre en cause, notamment ceux qui leur filent leur téléphone pour les calmer quand ils pleurent au lieu de s'en occuper comme il le faudrait.
En effet, mais la faute la encore ne vient pas de l'enfant.
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
Ce n’est pas le problème de savoir à qui la faute mais de trouver des solutions … en fait à la majorité on est libre de faire ce qu’on veut donc ce n’est pas totalement comme la Chine …
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
Ce n’est pas le problème de savoir à qui la faute mais de trouver des solutions … en fait à la majorité on est libre de faire ce qu’on veut donc ce n’est pas totalement comme la Chine …
J’ai reconnu plus haut que c’était extrémiste 😅
Mais à un moment donné … ca devient compliqué de ne pas l’être si personne ne fait la part des choses … franchement je n’ai pas envie d’avoir des enfants si c’est pour qu’ils se fassent harceler et se suicident ou à contrario qu’ils deviennent des bourreaux… même si je pense être capable de leur éviter l’un ou l’autre on ne sais pas .. le monde devient de plus en plus fou
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
Ce n’est pas le problème de savoir à qui la faute mais de trouver des solutions … en fait à la majorité on est libre de faire ce qu’on veut donc ce n’est pas totalement comme la Chine …
"On devient adulte, responsable, et indépendant le jour où on cesse de chercher des coupables à ses problèmes pour trouver des solutions" Rava Bakou
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
Rava Bakou 🙏🏼
C’est totalement ce que je pense, l’occident a du chemin à faire en matière de sagesse …
 
Caramelle
Légende
Messages
7 438
Age
55
Fofocoins
43 098
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
J’ai reconnu plus haut que c’était extrémiste 😅
Mais à un moment donné … ca devient compliqué de ne pas l’être si personne ne fait la part des choses … franchement je n’ai pas envie d’avoir des enfants si c’est pour qu’ils se fassent harceler et se suicident ou à contrario qu’ils deviennent des bourreaux… même si je pense être capable de leur éviter l’un ou l’autre on ne sais pas .. le monde devient de plus en plus fou
Les adulte aussi ce font harceler dans le couple et au travail
Mais sa toujours existé a mon époque c'était comme sa même au collège
Mais il été moins accentué et dangereux que maintenant
A mon époque on s'attaquer au plus faible et on apprenez a ce défendre
Mais on avez pas toute les connerie des média les réseaux sociaux qui rend bête et peureux on avez pas le comportement de ce rendre intéressent
Écraser autre ou de dire n'importe quoi comme il y a cher les gens actuellement et de mentir il y avait pas agressivité on pouvait communiqué
Que maintenant tout le veut avoir raison et détruit autre égoïstement
Ce donné un personnage de héros ou ce prend pour une stars sur les réseaux socio pour être ridicul et finir dans la misère psychologique
Puisque il y a plein de dépression de burnout de pesage de plong
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 867
Fofocoins
141 516
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je ne dis pas le contraire ! Ce n'est pas à bannir ou à détruire pour retourner à un mode de vie antérieur ! Mais c'est utilisé à mauvais escient par ceux qui dirigent tout ça et qui ne voient que l'argent, le profit, au détriment de la société...

En effet, mais la faute la encore ne vient pas de l'enfant.
Mais qui t'a dit que la faute venait des enfants ?
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 867
Fofocoins
141 516
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je crois que c’est parce qu’on parle de punir drastiquement les jeunes avec les réseaux ..
Ceux qui font les c*ns d'après ce que j'ai compris
Mais ça peut s'élargir
Et puis les réseaux sociaux à une certaine heure, lorsque l'on est à l'école, ça ne sert à rien, c'est contre productif et néfaste pour la santé. Ce n'est pas punir !
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 867
Fofocoins
141 516
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Au Danemark il y a deux fois moins de harcèlement scolaire

 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
Au Danemark il y a deux fois moins de harcèlement scolaire

Yoko~ Yoko❣️✨️ toi qui vis là-bas, tu disais que l'école était + pensée pour le bien-être qu'en France ? Ca a un lien je suppose ? Sinon comment tu expliquerais ça, étant la mieux placée du forum pour connaitre les deux pays ?
 
Yoko~
Mythe
Messages
14 043
Age
15
Fofocoins
6 927
Changement de pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Yoko~ Yoko❣️✨️ toi qui vis là-bas, tu disais que l'école était + pensée pour le bien-être qu'en France ? Ca a un lien je suppose ? Sinon comment tu expliquerais ça, étant la mieux placée du forum pour connaitre les deux pays ?
Oui je pense que ca a un lien. Deja les eleves gardent la meme classe durant toute la scolarité, et dès le CP ils font des jeux pour apprendre a s'accepter, pour parler de l'empathie et de la bienveillance.. du coup tu grandis avec ta classe et tout ces trucs que t'a appris aux sujets de la bienveillance donc y'a beaucoup moins d'harcelement.
D'ailleurs je sais pas si tu sais mais Gabriel Attal était au Danemark y'a quelques jours ( la semaine dernière je crois) et il est venu visiter l'école francaise ( celle ou j'étais l'année derniere xD) pour venir parler avec le proviseur de l'éducation ici ( apres l'ecole francaise au dk c'est de la grosse m*rde qui en a rien a foutre de l'empathie mais qui raconte juste du nimporte quoi en disant qu'ils sinspirent du systeme danois mais bon xD)
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
Oui je pense que ca a un lien. Deja les eleves gardent la meme classe durant toute la scolarité, et dès le CP ils font des jeux pour apprendre a s'accepter, pour parler de l'empathie et de la bienveillance.. du coup tu grandis avec ta classe et tout ces trucs que t'a appris aux sujets de la bienveillance donc y'a beaucoup moins d'harcelement.
Ah c'est pas c*n comme idée, on devrait s'en inspirer
D'ailleurs je sais pas si tu sais mais Gabriel Attal était au Danemark y'a quelques jours ( la semaine dernière je crois) et il est venu visiter l'école francaise ( celle ou j'étais l'année derniere xD) pour venir parler avec le proviseur de l'éducation ici ( apres l'ecole francaise au dk c'est de la grosse m*rde qui en a rien a foutre de l'empathie mais qui raconte juste du nimporte quoi en disant qu'ils sinspirent du systeme danois mais bon xD)
Ah non j'étais pas au courant, il a aussi visité des écoles danoises, qui font vraiment ces cours d'empathie ou pas ?
 
Yoko~
Mythe
Messages
14 043
Age
15
Fofocoins
6 927
Changement de pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Ah c'est pas c*n comme idée, on devrait s'en inspirer
Après y'a aussi le fait que les profs et tout sont HYPER à l'ecoute et proche des eleves c'est assez etonnant. C'est un peu comme si ils conaissaient chaque eleves personellement, leur centres d'interets etc.. et y'a beaucoup de moments ou tu parles juste avec les profs de comment tu vas, à l'ecole et aussi a la maison.. dcp si y'a un trucs qui va pas bien les profs sont vites au courant et c'est assez efficace.
Ah non j'étais pas au courant, il a aussi visité des écoles danoises, qui font vraiment ces cours d'empathie ou pas ?
alors jen ai aucune idée xD je vais demander à google att x)