Actualités Lutte contre le harcèlement : le gouvernement envisage un couvre-feu numérique pour lutter contre le harcèlement

Une mesure controversée pour combattre le harcèlement en ligne​

Lutte contre le harcèlement : le gouvernement envisage un couvre-feu numérique pour lutter contre le harcèlement

Le gouvernement envisage des mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux. L'une des pistes consiste à confisquer le téléphone de l'élève harceleur, sous la forme d'un bannissement numérique de dix-huit heures à huit heures du matin, dès le début d'une procédure judiciaire. Cependant, la mise en œuvre de cette mesure serait la responsabilité des parents, ce qui soulève des questions quant à leur capacité à la contrôler, notamment en raison de la possibilité d'utilisation de faux comptes sur les réseaux sociaux

De plus, le ministre de l'Éducation nationale souhaite créer des brigades anti-harcèlement au sein de chaque académie, composées d'inspecteurs, de psychologues, ou de professeurs formés à la lutte contre le harcèlement, afin de gérer les situations de crise. Toutefois, des questions subsistent quant à la composition de ces équipes et à leur statut, notamment s'il s'agira uniquement de personnel éducatif ou également de professionnels de la santé

Ces mesures visent à faire face au problème persistant du harcèlement scolaire, en particulier dans le contexte des réseaux sociaux, mais leur efficacité et leur mise en œuvre concrète font l'objet de débats et d'interrogations.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
Le gouvernement envisage des mesures pour lutter contre le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux. L'une des pistes consiste à confisquer le téléphone de l'élève harceleur, sous la forme d'un bannissement numérique de dix-huit heures à huit heures du matin, dès le début d'une procédure judiciaire.
Encore faut-il qu'il y ait une procédure judiciaire. Juste là, on voit qu'ils ne s'attaquent pas au bon problème
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 846
Fofocoins
141 512
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Ben le fait qu'il n'y ait pas assez de procédures judiciaires contre les harceleurs.
Justement, ça commence à bouger, et j'espère que ça ne s'arrêtera pas
Les harceleurs ne doivent plus être en sécurité nulle-part
Je veux dire par là que la police peut débarquer chez les parents et les embarquer


Après il faut aussi s'attaquer aux causes, mais là c'est loin d'être gagné
Je veux dire dresser le profil type du agresseur, ça veut dire enquêter sur des familles
 
Saule
Légende
Messages
9 626
Age
18
Fofocoins
43 975
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Le couvre feux numérique c'est ridicule, puis ça ne va pas stopper le harcèlement pour autant, peut être même que dans certains cas ça peut l'aggraver.
C'est pas une solution...
Ils en ont des idées de m*rde...
 
Saule
Légende
Messages
9 626
Age
18
Fofocoins
43 975
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Sans compter que ça va aggraver les relations parents-enfants qui sont déjà parfois compliquée.
Alors oui les parents ont une responsabilité vis à vis de ça mais la en gros l'état ne veut pas mettre ses main dans le harcèlement, il attrape le sujet avec des pincette en rejettant toute la responsabilité sur les parents avec une idée bancale.
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
Sans compter que ça va aggraver les relations parents-enfants qui sont déjà parfois compliquée.
Alors oui les parents ont une responsabilité vis à vis de ça mais la en gros l'état ne veut pas mettre ses main dans le harcèlement, il attrape le sujet avec des pincette en rejettant toute la responsabilité sur les parents avec une idée bancale.
Je n’aime pas être extrémiste mais au final les mineurs, avec tous les dangers que cela implique ne devrait plus avoir accès aux réseaux sociaux … France Connect ou un délire comme ça mettrait un point final à toutes ces bêtises.. puisque certains parents sont incapables d’avoir le contrôle sur ce que fait leur progéniture… ce qui est compréhensible dans un sens et incompréhensible de l’autre

Parce qu’il y a Harcèlement mais Pedocriminalité également .. à ce demander si le gouvernement n’est pas un ramassis d’ordures
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
Je n’aime pas être extrémiste mais au final les mineurs, avec tous les dangers que cela implique ne devrait plus avoir accès aux réseaux sociaux … France Connect ou un délire comme ça mettrait un point final à toutes ces bêtises.. puisque certains parents sont incapables d’avoir le contrôle sur ce que fait leur progéniture… ce qui est compréhensible dans un sens et incompréhensible de l’autre

Parce qu’il y a Harcèlement mais Pedocriminalité également .. à ce demander si le gouvernement n’est pas un ramassis d’ordures
ça casserait le business Puant des influenceurs par la même occasion héhé
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 846
Fofocoins
141 512
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Sans compter que ça va aggraver les relations parents-enfants qui sont déjà parfois compliquée.
Alors oui les parents ont une responsabilité vis à vis de ça mais la en gros l'état ne veut pas mettre ses main dans le harcèlement, il attrape le sujet avec des pincette en rejettant toute la responsabilité sur les parents avec une idée bancale.
Ben non et c'est peut-être pas plus mal
Comment veux-tu faire du harcèlement quand ton téléphone est bloqué pendant certaines heures ?
Voir même ton ordi
Et puis les parents hein, il y a des heures pour travailler, des heures pour se reposer, se distraire, et pas faire l'âne. Maintenant il restera toujours des parents irresponsables, faudrait sans doute les sanctionner eux aussi lorsque leurs gamins font les c*ns

Et puis de toute manière, quand le gouvernement ne faisait rien les gens gueulaient, maintenant qu'ils commencent à proposer des trucs ça gueule toujours. Faudrait quand même savoir ce que veulent les gens

Je rejoins COMPLEMENT le discours de Becassine plus haut concernant des mesures FORTES envers les harceleurs
 
Saule
Légende
Messages
9 626
Age
18
Fofocoins
43 975
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Ben non et c'est peut-être pas plus mal
Comment veux-tu faire du harcèlement quand ton téléphone est bloqué pendant certaines heures ?
Voir même ton ordi
Et puis les parents hein, il y a des heures pour travailler, des heures pour se reposer, se distraire, et pas faire l'âne. Maintenant il restera toujours des parents irresponsables, faudrait sans doute les sanctionner eux aussi lorsque leurs gamins font les c*ns

Et puis de toute manière, quand le gouvernement ne faisait rien les gens gueulaient, maintenant qu'ils commencent à proposer des trucs ça gueule toujours. Faudrait quand même savoir ce que veulent les gens

Je rejoins COMPLEMENT le discours de Becassine plus haut concernant des mesures FORTES envers les harceleurs
De 8h à 18h y a moyen de harceler des gens aussi donc l'argument n'est pas valable, au pire ça se concentrera sur ces heures.
De plus les cours commence à 8h donc le téléphone sera forcemznt redonné avant 8h, on ne part pas à 8 h pour aller en cours.
Puis le téléphone est souvent aussi un outil de travail pour faire ses devoirs le soir. Accéder à pronot, le site pour les devoirs et voir les changements d'emploi du temps.

Puis en privant un adolescent de son portable on le prive également de communiquer avec ces amis.
Alors oui les harceleurs doivent être sanctionné mais les priver de téléphone de 8h a 18h c'est ridicule.

Certains réfléchissent avec leurs pieds...
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
De 8h à 18h y a moyen de harceler des gens aussi donc l'argument n'est pas valable, au pire ça se concentrera sur ces heures.
De plus les cours commence à 8h donc le téléphone sera forcemznt redonné avant 8h, on ne part pas à 8 h pour aller en cours.
Puis le téléphone est souvent aussi un outil de travail pour faire ses devoirs le soir. Accéder à pronot, le site pour les devoirs et voir les changements d'emploi du temps.

Puis en privant un adolescent de son portable on le prive également de communiquer avec ces amis.
Alors oui les harceleurs doivent être sanctionné mais les priver de téléphone de 8h a 18h c'est ridicule.

Certains réfléchissent avec leurs pieds...
Mais ils se donnent l'air de faire qqch
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 846
Fofocoins
141 512
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
De 8h à 18h y a moyen de harceler des gens aussi donc l'argument n'est pas valable, au pire ça se concentrera sur ces heures.
De plus les cours commence à 8h donc le téléphone sera forcemznt redonné avant 8h, on ne part pas à 8 h pour aller en cours.
Puis le téléphone est souvent aussi un outil de travail pour faire ses devoirs le soir. Accéder à pronot, le site pour les devoirs et voir les changements d'emploi du temps.

Puis en privant un adolescent de son portable on le prive également de communiquer avec ces amis.
Alors oui les harceleurs doivent être sanctionné mais les priver de téléphone de 8h a 18h c'est ridicule.

Certains réfléchissent avec leurs pieds...
De 8h00 à 18h00 tu est censé être à l'école, manger à la cantine le midi et rentrer chez toi le soir faire tes devoir et manger

Celui qui harcèle il n'y a qu'à le virer de l'école, le renvoyer chez lui, et comme disait Bécassine il fait l'école à domicile. S'il récidive à travers les réseaux sociaux, arrestation immédiate et sanction, pourquoi pas les parents avec. Il continue à jouer au caïd "Centre Educatif Fermé"
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
C'est ce que je disais dans ma première réponse, il prennent le sujet avec des pincette en faisant semblant d'agir alors qu'il font rien, c'est du théâtre encore une fois...
Et pendant ce temps, de véritables harceleurs causent de véritables ravages chez certaines personnes.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
De 8h00 à 18h00 tu est censé être à l'école, manger à la cantine le midi et rentrer chez toi le soir faire tes devoir et manger

Celui qui harcèle il n'y a qu'à le virer de l'école, le renvoyer chez lui, et comme disait Bécassine il fait l'école à domicile. S'il récidive à travers les réseaux sociaux, arrestation immédiate et sanction, pourquoi pas les parents avec. Il continue à jouer au caïd "Centre Educatif Fermé"
D'accord, mais va prouver qu'il y a eu du harcèlement. Entre les victimes qui ne portent pas plainte, ceux qui n'en sont pas victimes mais se font passer pour tel, etc.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 846
Fofocoins
141 512
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
D'accord, mais va prouver qu'il y a eu du harcèlement. Entre les victimes qui ne portent pas plainte, ceux qui n'en sont pas victimes mais se font passer pour tel, etc.
Sur les réseaux sociaux ce n'est pas dur à prouver
A l'école il faut sensibiliser les écoliers à rester soudés entre eux, faire preuve de solidarité
Et pourquoi pas installer des caméras, quand bien même certains gueuleront encore pour des prétextes bidons

Et dans des zones très sensibles des agents de sécurité
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
Ben non et c'est peut-être pas plus mal
Comment veux-tu faire du harcèlement quand ton téléphone est bloqué pendant certaines heures ?
Voir même ton ordi
Et puis les parents hein, il y a des heures pour travailler, des heures pour se reposer, se distraire, et pas faire l'âne. Maintenant il restera toujours des parents irresponsables, faudrait sans doute les sanctionner eux aussi lorsque leurs gamins font les c*ns

Et puis de toute manière, quand le gouvernement ne faisait rien les gens gueulaient, maintenant qu'ils commencent à proposer des trucs ça gueule toujours. Faudrait quand même savoir ce que veulent les gens

Je rejoins COMPLEMENT le discours de Becassine plus haut concernant des mesures FORTES envers les harceleurs
Héhé quilucru (blague) ,

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage de zone interdite l’autre soir , je ne regarde pas la TV habituellement mais je ne sais pas ce soir là je ne dormais pas et j’étais en quête d’un documentaire, je suis tombée sur ce replay

La thématique était la suivante « la nocivité des écrans sur nos chérubins » (avec mes mots soit)
Et ben ce n’est pas trop tôt ! Enfin on en parle !
Des enfants de deux ans qui ne babillent même pas, hypnotisé par les écrans …
Tout ça pour en venir au fait que, à un moment zone interdite suivait le parcours d’une maman célibataire avec deux enfants, des petits bouts pas plus de 7 ans je ne me rappelles plus exactement tellement que j’étais choquée … ce n’était pas une famille de « Ksos », la mère travaillait, s’exprimait plutôt bien, la maison était TRÈS bien entretenue évidemment puisque , les enfants passaient 6h devant les écrans… le matin, en mangeant à table , à la sieste, après la sieste, avant d’aller dormir … plus d’interactions. Elle appelait ça « la nounou virtuelle »… Au moins elle pouvait préparer le repas tranquillement disait elle, au moins elle pouvait ranger en paix la maison, au moins.. elle n’avait pas à s’en occuper quoi…

Tout ça pour dire qu’à trop vouloir évoluer on a fini par régresser … et je ne sais pas quel type d’ado cela fera … encore moins quel genre d’adultes… beaucoup trop d’irresponsabilité
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
37 846
Fofocoins
141 512
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Héhé quilucru (blague) ,

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage de zone interdite l’autre soir , je ne regarde pas la TV habituellement mais je ne sais pas ce soir là je ne dormais pas et j’étais en quête d’un documentaire, je suis tombée sur ce replay

La thématique était la suivante « la nocivité des écrans sur nos chérubins » (avec mes mots soit)
Et ben ce n’est pas trop tôt ! Enfin on en parle !
Des enfants de deux ans qui ne babillent même pas, hypnotisé par les écrans …
Tout ça pour en venir au fait que, à un moment zone interdite suivait le parcours d’une maman célibataire avec deux enfants, des petits bouts pas plus de 7 ans je ne me rappelles plus exactement tellement que j’étais choquée … ce n’était pas une famille de « Ksos », la mère travaillait, s’exprimait plutôt bien, la maison était TRÈS bien entretenue évidemment puisque , les enfants passaient 6h devant les écrans… le matin, en mangeant à table , à la sieste, après la sieste, avant d’aller dormir … plus d’interactions. Elle appelait ça « la nounou virtuelle »… Au moins elle pouvait préparer le repas tranquillement disait elle, au moins elle pouvait ranger en paix la maison, au moins.. elle n’avait pas à s’en occuper quoi…

Tout ça pour dire qu’à trop vouloir évoluer on a fini par régresser … et je ne sais pas quel type d’ado cela fera … encore moins quel genre d’adultes… beaucoup trop d’irresponsabilité
L'exemple type de la mère irresponsable
C'est très franchement choquant
L'éducation se fait rare de nos jours, d'autres laissent leurs gamins traîner dans les rues, quand ce n'est pas tard le soir
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
La thématique était la suivante « la nocivité des écrans sur nos chérubins » (avec mes mots soit)
Et ben ce n’est pas trop tôt ! Enfin on en parle !
Des enfants de deux ans qui ne babillent même pas, hypnotisé par les écrans …
Tout ça pour en venir au fait que, à un moment zone interdite suivait le parcours d’une maman célibataire avec deux enfants, des petits bouts pas plus de 7 ans je ne me rappelles plus exactement tellement que j’étais choquée … ce n’était pas une famille de « Ksos », la mère travaillait, s’exprimait plutôt bien, la maison était TRÈS bien entretenue évidemment puisque , les enfants passaient 6h devant les écrans… le matin, en mangeant à table , à la sieste, après la sieste, avant d’aller dormir … plus d’interactions. Elle appelait ça « la nounou virtuelle »… Au moins elle pouvait préparer le repas tranquillement disait elle, au moins elle pouvait ranger en paix la maison, au moins.. elle n’avait pas à s’en occuper quoi…
L'impact sur la capacité à réfléchir est prouvé par de nombreuses études neurologiques. D'ailleurs, ma mère est prof, elle devine assez vite parmi ses élèves lesquels ont passé le + de temps sur les écrans étant petits, le niveau d'intelligence n'est pas le même. Mais cet impact se réduit drastiquement après qu'on ait dépassé les 3 ans. Il faudrait aucun écran avant 3 ans, mais après y a de moins en moins de problèmes neurologiques, ils deviennent assez vite négligeables.
 
Bécassine
Enragé
Messages
537
Fofocoins
7 720
Genre
Femme
L'exemple type de la mère irresponsable
C'est très franchement choquant
L'éducation se fait rare de nos jours, d'autres laissent leurs gamins traîner dans les rues, quand ce n'est pas tard le soir
Et oui mais comment se fait il qu’on s’aperçoivent maintenant !?
Que faisait la PMI avant ?? Le gouvernement tout … le problème est présent depuis un bout de temps…