Tu n'as pas besoin de croire en dieu pour avoir une spiritualité, il y a aussi des gens qui croient en une force supérieure mais sans la définir en tant que Dieu(x), le chamanisme par exemple. Moi je crois un tout universel, créateur et que l'on la définisse comme nature, dieu, ou autre ça m'est égal. La base des religions, l'esprit des religions est la même le respect de la création, le respect de la vie (des autres). Ce que je reproche aux religions déistes (celles personnifiant un ou des dieux) c'est l'idée de récompense ou de punition, et la transposition des valeurs humaines sociétales. Le Coran a une base non touché composé d'image, qui a permis d'en faire une interprétation. Les différentes interprétations ont été donnés par des hommes dans un contexte sociétales influençant l'interprétation, pour moi c'est là la véritable valeur de l'islam. Une base interprétatives quelques soit l'époque. Excusez moi mais faire une sorte de guéguerre pour savoir qui a tord ou raison qui a donné le bon nom, la bonne phrase, qui prie bien comme il faut, ben c'est n'importe quoi athée tu respectes, la vie, la nature et les autres car tu vis avec avec les autres et grâce à la nature, religieux tu respectes la vie et les autres car si tu ne respectes pas ça, tu ne respectes pas la création de ton dieu. Ça ne vas pas plus loin, et pour moi c'est la seule chose qui compte. Comment certains endurent les épreuves que se soit par la foi en un dieu, en une quelques forces supérieures ou en l'humain, ben c'est un choix individuel qui ne concerne que toi et ton ressenti ou ton vécu.