L'Iliade - le plus grand récit de notre Histoire

Jakael
Actif
Messages
46
Fofocoins
1 400
Genre
Homme
"Chante déesse, la colère d'Achille."
Complexe à lire car écrit en vers, sujet à de nombreuses interprétations donnant des traductions différentes de certains passages il n'en reste pas moins un immense récit.
Habile mélange de style : épique, amour, historique, héroïsme, etc. ; il présente (avec le regard de l'époque) tous les pans de notre humanité.
Un récit à lire.
 
Messages
456
Fofocoins
5 518
Genre
Autre
Je n'ai jamais lu ça, trop difficile pour moi. Trop de personnage, les vers ne me pose pas de problèmes mais il faut carrément des arbres généalogiques pour savoir de qui on parle. Tu dis, il présente tous les pans de notre humanité, tu peux nous en faire des sortes de résumé avec ton interprétation, histoire de nous donner envie et alimenter le fil de discussion?
 
Jakael
Actif
Messages
46
Fofocoins
1 400
Genre
Homme
Je n'ai jamais lu ça, trop difficile pour moi. Trop de personnage, les vers ne me pose pas de problèmes mais il faut carrément des arbres généalogiques pour savoir de qui on parle. Tu dis, il présente tous les pans de notre humanité, tu peux nous en faire des sortes de résumé avec ton interprétation, histoire de nous donner envie et alimenter le fil de discussion?
Oulha, alors compliqué de résumer, en plus avec mon modeste point de vue.
Je voulais dire par là qu'un récit unique, ce récit, évoque l'ensemble (ou presque) de ce qui fait de nous des humains : la haine, l'amour, la guerre, l'espoir, la joie, la tristesse, le divin, l'héroïsme, le courage, la faiblesse, la peur, la richesse, la pauvreté, etc.
On retrouve tout ça dans l'un des écrits les plus anciens qu'il soit. Ça en fait une sorte de référence pour chacun. On peut d'ailleurs s'en rendre compte dans le nombre de citations ou d'évocations de ce livre dans des discussions contemporaines, qu'elles soient philosophiques, politiques ou autre.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment