L'humain serait-il intrinsèquement méchant ?

S
Sven
Anonyme
« L’homme naît naturellement bon c’est la société qui le rend méchant » JJ Rousseau
what le souvenir du Bac de Français 😂🤣 et ça marche non ?
 
Meow
Mythe
Messages
11 592
Age
16
Fofocoins
25 739
Fond pseudo effet néons
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?
Ooh j'aime beaucoup cette question !
C'est assez compliqué d'y répondre, mais à ce stade de ma réflexion (assez court lol), je pense que l'humain ne naît pas méchant, mais qu'il le devient, avec les évènements qui rythment son enfance et même toute sa vie. Par exemple, une personne exécrable l'est peut-être devenue parce qu'elle a subi des éléments difficiles dans son enfance (par exemple, pas mal de criminels ont été maltraités dans leur enfance, ce qui a créé certains troubles chez eux, dû à un traumatisme). Ça ne veut pas dire qu'un enfant qui subi des choses difficiles deviendra criminel, il y a aussi d'autres facteurs qui interviennent comme l'éducation (donnée par l'école ou par une tiers personne), ou même des troubles de la personnalité qui peuvent apparaître dès la naissance (comme par exemple certains troubles génétiques comme la schizophrénie)(+bien d'autres choses qui ne me viennent actuellement pas à l'esprit). Mais, pour revenir au sujet initial, je pense donc que nous devenons méchants ou non en fonction de notre parcours. 🤷🏻‍♀️
Et puis, de toute manière, ce n'est pas pour rien qu'en poésie, le personnage de l'enfant est souvent la symbolique de l'innocence, de la pureté etc... 🥲