J'étais en train de me poser la question. Mais en soit le nourrisson quand il vient au monde n'a aucune idée de ce qu'est le mal et le bien. Il est neutre, il est et c'est tout. Ce qui fait le criminel, c'est sont éducation. Toutes les choses qu'il a vécu, qu'il a vu/ entendu marfois inconsciemment et qui se répercute sur lui.
Chaque humain est unique et il suffit de bousculer quelque seconde un humain pour que tout change en lui, en sa façon de penser, peut-être pas directement. Mais une idée mauvaise comme le meurtre peut mûrir dans l'individu si jamais il n'est confronté à une vision autre ou à une remise en question de ses pensées. C'est pour ça que la philosophie est importante, elle aide la remise en question de soi et de l'autre, à trouver où du moins s'approcher un peu de l'ataraxie ( absence de trouble, soit une paix intérieure).
Un livre questionne le fait que le mal soit inné ou non "y a t-il des tueurs nés? ". Je ne l'ai pas lu mais il paraît que ça apporte beaucoup à réfléchir sur le oui et le non de la question en s'appuyant sur la science en partie.
Mais si à la naissance une personne étais déjà vouée au mal, Alors ça voudrait dire qu'il y a une forme de destin et / ou une vie avant naissance. Or sommes nous des êtres dont l'histoire est déjà écrite ou sommes nous responsables et libres de nos actes ? Si nous ne sommes pas responsables de nos vies, les tueurs sont excusés, c'est le destin dira-t-on. Peut être est ce le cas ? Mais moralement il vaut mieux dire qu'il n'y a pas de destin car les hommes doivent accepter qu'ils sont responsables de leurs actes.
De plus si le mal était inné il faudrait mettre au second plan l'éducation, elle ne sert à rien car l'enfant est destiné à être bon/ mal. Or selon moi c'est l'éducation qui forme l'homme ou le tueur, c'est l'éducation qui apprend à l'enfant à distinguer ce qui est juste ou non et pourquoi.
Mais beaucoup d'enfant deviennent des adultes sans avoir rien appris ou alors mal et cela fait des hommes incomplets capable du crime par manque d'éléments pour s'auto-questionner et maîtriser ses passions( sentiments qu'on ne contrôle pas, imposés ). C'est paradoxal de dire maîtriser ses passions mais on est capable de simuler l'amour en soi faisant croire indirectement à soi même que l'on aime. On est capable de gérer la colère, de calmer nos pleurs. C'est la maîtrise des passions.