L'habit fait-il le moine ?

  • Auteur de la discussion Grana padano
  • Date de début
G
Grana padano
Anonyme
Décidément on s'inspire tous entre nous 😂
J'ai vu Ronin .. Ronin .. écrire ça et je me suis posé cette question, donc :
L'habit fait-il le moine ?
Parce que d'un côté, je vois bien ce que veux dire cette expression : se méfier des apparences, en quelques sortes. Mais parfois, c'est l'apparence qui nous donne la force d'être, non ? Le militaire et son treillis ? Ne sont-ils pas beaucoup à dire se sentir plus forts, être une autre personne, avec ? Et le juge ou l'avocat : n'est-il pas une autre personne lorsqu'il enlève sa robe ? Car quand il la porte par exemple, il est impartial, mais peut être que si il allait à un procès en jeans, il ne le serait pas, il ne trouverait pas en lui la force par exemple, de faire semblant de ne pas connaître quelqu'un, de ne pas avoir de préjugés, car nous en avons tous. Peut être que cette rupture avec nous même, cet uniforme, cet habit, qui ne nous correspond pas, nous permet d'être une autre personne, ou alors simplement de trouver en nous les qualités requises.
La question est vaste les enfants 🤭
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 751
Fofocoins
41 538
"L'habit ne fait pas le Moine" .. ??

Dans le sens où par exemple la France a connue ..

Un Gendarme serial Killer ..

De nombreux Pompiers Pyromanes ..

Des prêtres qui abusent des enfants qu'on leur confie ..

La tenue et la fonction ne garantissent pas la Confiance ..

Ça reste des humains avec leurs "faiblesses" sous ces habits ..
 
G
Grana padano
Anonyme
"L'habit ne fait pas le Moine" .. ??

Dans le sens où par exemple la France a connue ..

Un Gendarme serial Killer ..

De nombreux Pompiers Pyromanes ..

Des prêtres qui abusent des enfants qu'on leur confie ..

La tenue et la fonction ne garantissent pas la Confiance ..

Ça reste des humains avec leurs "faiblesses" sous ces habits ..
Je n'y avais pas pensé 😅, bien vu ! ^^
 
🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
J'aime trop ce sujet ! xD
Vous avez tous les deux raison en fait. 🫠
C'est compliqué de prendre parti...
Il est vrai que quand je me projette avocate, j'imagine que je me sentirais particulièrement "droite" dans la tenue, plus "droite" que maintenant. En fait je voudrais être digne de la tenue. En revanche, serais-je vraiment meilleure, ou ne serait-ce qu'un leurre ? Ne me cacherais-je pas à moi-même mes faiblesses ?
Je pense qu'au final, un habit ne peut pas vraiment combler les faiblesses de quelqu'un. Comme l'a si bien démontré Ronin .. Ronin .. , nous sommes humains...
La seule personne que l'on peut tromper, avec un habit si emblématique que la robe d'un avocat, la blouse d'un médecin ou le treillis d'un militaire, c'est peut-être nous-mêmes. :>
 
kelsy☆
Passionné
Messages
1 874
Age
16
Fofocoins
5 467
Genre
Fille
J’avais jamais vu ça comme ça enfait c’est pas du tout le sens que j’ai l’habitude de donner à cette phrase mais je trouve que vous avez tous un peu raison
J’ai tendance à penser que si on sait vraiment faire notre métier et qu’on a confiance en nous on a pas besoin de l’approbation d’un vêtement pour une personne qualifié
Imaginons qu’une personne soit juge dans la vie de tous les jours mais qu’un jour elle se retrouve dans un conflit avec ses amis par exemple et qu’elle doit départager 2 personnes en désaccord, qu’elle est sa robe de juge ou non cela n’influencera pas sa capacité à etre juste envers chacun🤔

Pareil pourun médecin si jamais une personne qui est médecin se retrouve dans une situation ou quelqu'un aurait besoin d’aide, même sans sa blouse compte tenu de qualification même sans sa blouse il n’aura aucun mal à faire les choses et je pense que pour être médecin on apprend aussi à gérer son sang froid ce qui aussi très important dans n’importe quelle situation difficile
 
🌻
🌻Sunflower🌻
Anonyme
J’avais jamais vu ça comme ça enfait c’est pas du tout le sens que j’ai l’habitude de donner à cette phrase mais je trouve que vous avez tous un peu raison
J’ai tendance à penser que si on sait vraiment faire notre métier et qu’on a confiance en nous on a pas besoin de l’approbation d’un vêtement pour une personne qualifié
Imaginons qu’une personne soit juge dans la vie de tous les jours mais qu’un jour elle se retrouve dans un conflit avec ses amis par exemple et qu’elle doit départager 2 personnes en désaccord, qu’elle est sa robe de juge ou non cela n’influencera pas sa capacité à etre juste envers chacun🤔

Pareil pourun médecin si jamais une personne qui est médecin se retrouve dans une situation ou quelqu'un aurait besoin d’aide, même sans sa blouse compte tenu de qualification même sans sa blouse il n’aura aucun mal à faire les choses et je pense que pour être médecin on apprend aussi à gérer son sang froid ce qui aussi très important dans n’importe quelle situation difficile
J'aime beaucoup ta réponse !! C'est vrai que quelqu'un ne perd pas sa qualification parce qu'il ne porte pas son vêtement. 🥲
On parlait des faiblesses mais pas des qualités/forces des individus.
En suivant ton idée "l'habit ne ferait pas le moine", et j'aime plutôt ta vérité. ✨
Si l'habit ne permet pas de masquer les faiblesses de quelqu'un, et n'est pas une plus-value concernant ses forces... Alors il n'intervient en rien dans la personne.
 
kelsy☆
Passionné
Messages
1 874
Age
16
Fofocoins
5 467
Genre
Fille
J’avais jamais vu ça comme ça enfait c’est pas du tout le sens que j’ai l’habitude de donner à cette phrase mais je trouve que vous avez tous un peu raison
J’ai tendance à penser que si on sait vraiment faire notre métier et qu’on a confiance en nous on a pas besoin de l’approbation d’un vêtement pour une personne qualifié
Imaginons qu’une personne soit juge dans la vie de tous les jours mais qu’un jour elle se retrouve dans un conflit avec ses amis par exemple et qu’elle doit départager 2 personnes en désaccord, qu’elle est sa robe de juge ou non cela n’influencera pas sa capacité à etre juste envers chacun🤔

Pareil pourun médecin si jamais une personne qui est médecin se retrouve dans une situation ou quelqu'un aurait besoin d’aide, même sans sa blouse compte tenu de qualification même sans sa blouse il n’aura aucun mal à faire les choses et je pense que pour être médecin on apprend aussi à gérer son sang froid ce qui aussi très important dans n’importe quelle situation difficile
Par contre désolée j’ai oublié des mots partout
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 751
Fofocoins
41 538
J'aime beaucoup ta réponse !! C'est vrai que quelqu'un ne perd pas sa qualification parce qu'il ne porte pas son vêtement. 🥲
Oui mais il perd l'évidence de son statut ..
On parlait des faiblesses mais pas des qualités/forces des individus.
En suivant ton idée "l'habit ne ferait pas le moine", et j'aime plutôt ta vérité. ✨
Si l'habit ne permet pas de masquer les faiblesses de quelqu'un, et n'est pas une plus-value concernant ses forces... Alors il n'intervient en rien dans la personne.

Disons que la personne en costume se sent et est investi d'un rôle d'un droit d'un devoir d'un pouvoir lié à sa profession ..

En plus en costume elle reçoit les soutiens de son corps professionnel et d'autres corps de métier lié direct ou indirectement ..

Donc il est bien probable de remarquer une différence de confiance en soi en costume et en civil ..
 
Dernière édition:
Lavandière
Passionné
Messages
1 256
Fofocoins
9 035
Genre
Femme
Pour moi « l’habit ne fait pas le moine ». Je suis d’accord avec les exemples donnés par Ronin plus haut..
Des politiques en costumes cravates par exemple inspirent toujours la confiance, or beaucoup d’entre eux mentent et sont corrompus. Je suis aussi d’accord avec Kelsy sur le fait qu’une personne ne perd pas ses capacités parce qu’elle n’a pas l’habit qui convient.
On donne trop d’importance au paraître, au superficiel. Finalement ce n’est pas l’habit qui fait l’homme.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Messages
34 651
Fofocoins
127 125
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Forcément que oui
Par exemple
Le prêtre Loubard
L'habit fait-il le moine ?
 
kelsy☆
Passionné
Messages
1 874
Age
16
Fofocoins
5 467
Genre
Fille
Oui mais il perd l'évidence de son statut ..


Disons que la personne en costume se sent et est investi d'un rôle d'un droit d'un devoir d'un pouvoir lié à sa profession ..

En plus en costume elle reçoit les soutiens de son corps professionnel et d'autres corps de métier lié direct ou indirectement ..

Donc il est bien probable de remarquer une différence de confiance en soi en costume et en civil ..
Si on parle de confiance en soi je suis là première à être d’accord les vêtements donnent confiance
Quand on est bien habillé, qu’on porte une tenue qui nous plaît on a plus confiance en soi
Alors peut être que pour les métiers c’est pareils
Une blouse ne donne pas au médecin des capacités et des qualifications mais la confiance nécessaire pour les mettre en pratique
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 751
Fofocoins
41 538
Si on parle de confiance en soi je suis là première à être d’accord les vêtements donnent confiance
Quand on est bien habillé, qu’on porte une tenue qui nous plaît on a plus confiance en soi
Alors peut être que pour les métiers c’est pareils
Une blouse ne donne pas au médecin des capacités et des qualifications mais la confiance nécessaire pour les mettre en

Merci ..

Ça fait du bien d'être compris .. 😝 😁