Les traumatismes 🫀🧠

Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 201
Age
14
Fofocoins
28 027
Changement de pseudo
Genre
Autre
Hellooo,
Comment ça va?

Alors que signifie trauma? A partir de quand peut ont employé ce mot? Quels sont les pathologies associées ?

Mentions de traumas donc âmes sensibles s'abstenir.

Alors un traumatisme est un évènement très marquant, qui perturbe la qualité de vie de la personne l'ayant vécu, et parfois de ses proches. Bien-sûr, une personne qui a vécu par exemple des attouchements peut le vivre comme un traumas, tandis qu'une autre personne parlera d'une mauvaise période où autre (Je connais des gens qui ne considère pas trop ça comme un trauma, les attouchements).

Ce mot n'es pas uniquement employé a la suite d'une guerre, de v*ols, de maltraitance, mais en fonction de l'impact qu'il a sur le long terme sur nous.

Une personne peut être traumatisé par la perte d'un animal (exemple : une amie a moi a vu son chat ce faire écrasé, en partie a cause de ça elle est psychotique)

Il peut y avoir des problèmes associés comme des pathologies mentales par exemple. La dépression, les TCA (retrouver majoritairement chez les personnes ayant été harcelé et abusé) le Tpb, les troubles anxieux (principalement TAG, TSPT et les phobies) sont souvent retrouvés chez les personnes ayant subi des traumas (qu'ils soit chronique donc sur le long terme, ou aiguë donc ponctuels).

Ainsi que d'autres troubles mais plus rarement que ce mentionnés plus hauts (bipolarité, schizophrénies, autres psychoses, trouble de la personnalité paranoïaque, narcissique, obsessionnelle compulsive...)

Ils existent autant de traumatismes que de personnes traumatisés. Des choses que des personnes pensaient parfois inexistantes (notamment le TDI programmé, avec des formes de maltraitances imaginatives et vraiment pas connues) sont pourtant réels.

Il existe les traumas transgenerationnelles aussi (team on m'a refilé des traumas a la naissance)

Dans certaines pathologies neurodivergentes, les traumas sont plus répandu, comme dans le TSA, le TDAH.

Voilà, si vous avez des interrogations, incompréhensions, ou envie de partager des choses, aller y!
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 201
Age
14
Fofocoins
28 027
Changement de pseudo
Genre
Autre
Ça c’est mega intéressant je trouve :>
Complètement d'accord, mais on est moin "crédible" car on l'a pas vécu directement, donc les gens ne comprennent pas. Quand on va pas bien, toujours ce renseigné sur le vécu des parents, ça peut en dire long sur le pourquoi du comment, j'en suis là preuve-