Je ne pense pas qu'il faille se mettre en couple pour "parfumer" la réalité de ce monde. On se met en couple par amour ( je sais beaucoup se mettent en couple par peur d'être seuls). Une fois en couple, ça ne change rien aux problèmes de la vie, mais si on s'aime on les traverse à deux, ensemble en se soutenant, ce qui est bien différent de rester avec qqn par obligation sociale, économique etc.
J'ai vécu les deux.
Maintenant l'amour qui dure toujours, bah ça je ne pourrai répondre qu'à la fin de ma vie, si je suis toujours avec l'homme que j'aime.
J'ignore si un amour peut durer toute la vie, je parle d'amour, pas d'obligation
Le grand soucis est que aujourd'hui l'amour n'a plus la même essence et la même connotation que hier.
Hier, l'amour, si on entend par là l'aspect sentimentale, romantique et passionné, était marqué par une solennité naturelle gratifiante, avec un aspect poétique et sincère, indépendamment du statut de nos aïeul(e)s.
Nos aïeul(e)s (j'exprime littéralement le "nos" pour marquer la globalité des faits) étaient plutôt enclins à préserver leur relation respective car à leur époque, c'étais simplement naturel, aussi en fonction de leur propre nécessité et les enjeux de l'époque hein, je te le concède, cela dit, l'amour ressentie par ces personnes n'étaient pas tant motivées par des soucis économiques ou des soucis de tenues, de postures à adopter ou des regards extérieurs, ils s'en foutaient, c'étais juste francs, c'étais une association pure et sans ambiguïté, elles s'incrivaient surtout dans un traditionalisme fondée sur un engagement loyal et une fidélité sans faille, et c'étais quasiment un code de conduite à ne pas enfreindre, cette tradition existe encore d'ailleurs, n'est-ce pas ?
L'homme doit juré fidélité, loyauté, amour, et protection, la chérir et doit offrir un soutien indéfectible envers sa femme, tandis que la femme lui jurera ses vœux d'amours, sa loyauté, sa fidélité, son obéissance et son soutien indémodable.
C'est l'acte cérémoniel qui est important, et qui pacte dans le sang et l'union sacrée la consécration de l'amour entre les deux partis.
Mais aujourd'hui, les ambitions et les besoins égoïstes peuvent être satisfaits individuellement, et sans l'attente d'autrui, il n'y a plus réellement de désirs de s'engager ou cristalliser une relation, à fortiori quand on est servi sur un plateau d'argent par ce système libéral excessif, bah au diable les traditions et la sincérité, on balaye les codes et la culture au profit de l'euphorie mécanique et la superficialité matérielle, et puis c'est tout.
Même au delà de l'aspect confectionné amoureux, l'aspect social, la quotidienneté c'est-la-même-chose aujourd'hui, et c'est bien malheureux.
La société de l'âme a été supplantée au profit de la société du corps, comprendra qui pourra.