Les embouteillages.

Pink.cloud
Passionné
Messages
2 840
Fofocoins
42 080
Musique de profil
Personnalisation pseudo
Bonjour ou bonsoir xD !
Pourquoi ce titre vous vous dites ? Eh bien j’en sais rien.

C’est juste que peu importe où nous sommes dans le monde on a toujours ce phénomène du nom ”d’embouteillage". J’aimerais vous poser des questions à ce sujet , ça m’à souvent intrigué d’ailleurs TvT.
~d’après vous d’où viennes les embouteillages ? Je veux dire dans mo pays par exemple je remarque souvent des embouteillages alors que après y a rien au bout ? Et c’ets pas logique je trouve. Après je connais pas la situation dans d’autres pays donc autant ne rien dire mais je suis pose que c’est différent. 🤔
~Ensuite y a que moi qui déteste les embouteillages genre beaucoup à en dormir pour passer le temps ? Et es ce que ça vous arrive souvent d’être coincé dans des embouteillages et même en retard à cause de ça ?

Voili voilou ! Un sujet sûrement hm inutile mais simple curiosité ^^.
J’espère que vous alliez bien et passer une bonne journée sinon !
C’était votre très cher et dévoué Pink.cloud passez une bonne soirée...
 
Saule
Légende
Messages
9 501
Age
18
Fofocoins
48 107
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Bonjour ou bonsoir xD !
Pourquoi ce titre vous vous dites ? Eh bien j’en sais rien.

C’est juste que peu importe où nous sommes dans le monde on a toujours ce phénomène du nom ”d’embouteillage". J’aimerais vous poser des questions à ce sujet , ça m’à souvent intrigué d’ailleurs TvT.
~d’après vous d’où viennes les embouteillages ? Je veux dire dans mo pays par exemple je remarque souvent des embouteillages alors que après y a rien au bout ? Et c’ets pas logique je trouve. Après je connais pas la situation dans d’autres pays donc autant ne rien dire mais je suis pose que c’est différent. 🤔
~Ensuite y a que moi qui déteste les embouteillages genre beaucoup à en dormir pour passer le temps ? Et es ce que ça vous arrive souvent d’être coincé dans des embouteillages et même en retard à cause de ça ?

Voili voilou ! Un sujet sûrement hm inutile mais simple curiosité ^^.
J’espère que vous alliez bien et passer une bonne journée sinon !
C’était votre très cher et dévoué Pink.cloud passez une bonne soirée...
J'avais vu une vidéo qui expliquait en image comment ça se crée les embouteillage. En fait cets juste parce qu'une ou deux voiture vont ralentir à un moment ou il faudrait pas et du coup les autres derrière vont ralentir aussi. Mais du coup quand il faut reprendre de la vitesse ça prend du temps du coup les autres derrière aussi ralentisse et reprennent du temps à reprendre de la vitesse. Et ainsi de suite. Et ça sempirr si y a beaucoup de voiture à rentrer sur la voie mais pas beaucoup à sortir.
 
cielbleu
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
6 198
Age
43
Fofocoins
31 776
Genre
Homme
Souvent les embouteillages sont du à un accident sur la route, ça fait qu'une voiture s'arrête et que les autres n'ont pas le choix que d'attendre que ça passe, mais ça peut durer des heures !!!! Une fois j'ai même eu un embouteillage à cause d'un troupeau de mouton ! loll Même en train, j'en ai eu beaucoup !
 
~machin
Ultra actif
Messages
113
Fofocoins
4 206
Personnalisation pseudo
Musique de profil
Genre
Autre
Bonjour ou bonsoir xD !
Pourquoi ce titre vous vous dites ? Eh bien j’en sais rien.

C’est juste que peu importe où nous sommes dans le monde on a toujours ce phénomène du nom ”d’embouteillage". J’aimerais vous poser des questions à ce sujet , ça m’à souvent intrigué d’ailleurs TvT.
~d’après vous d’où viennes les embouteillages ? Je veux dire dans mo pays par exemple je remarque souvent des embouteillages alors que après y a rien au bout ? Et c’ets pas logique je trouve. Après je connais pas la situation dans d’autres pays donc autant ne rien dire mais je suis pose que c’est différent. 🤔
Comme l'a dit Saule Saule c'est une question de ralentissement qui va s'étendre, un peu comme si tu tirais sur un ressort. Si tout le monde roulait à la même vitesse continuellement et sans obstacle il n'y aurait pas d'embouteillages. Et je pense que c'est la même chose pour chaque pays.
~Ensuite y a que moi qui déteste les embouteillages genre beaucoup à en dormir pour passer le temps ? Et es ce que ça vous arrive souvent d’être coincé dans des embouteillages et même en retard à cause de ça ?
Oui et oui. C'est assez embêtant, surtout quand il fait chaud.

Sinon j'espère que tu vas bien aussi. ✨
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 017
Fofocoins
60 527
L'embouteillage se produit en cas de saturation du trafic, trop de voitures, plus que ce que peut supporter la route. Donc ce qui les favorise, c'est le fait que tout le monde se déplace en même temps, ait les mêmes horaires de travail et de loisir, les mêmes zones résidentielles et les mêmes zones d'emploi, mais pas seulement.
Déjà, on peut citer la péri-urbanisation, phénomène dû à la démocratisation de la voiture (surtout présent dans les pays développés donc). Les gens s'établissent plus loin de la ville où ils travaillent pour accéder à la propriété, avoir une maison avec jardin, + confortable qu'un appartement de ville, généralement à l'âge où la situation professionnelle se stabilise et ou on commence à penser à avoir des enfants, on se dit qu'il est meilleur pour ceux-ci de les élever dans une grande maison où chacun aura sa chambre et où ils pourront jouer dans le jardin. Or, rares sont les gens ayant les moyens d'être propriétaires d'une telle maison en centre-ville, surtout dans les métropoles, il faut être très riche. De plus, beaucoup veulent, en vivant là, avoir un meilleur accès à la nature, pouvoir se promener en forêt en partant à pied, raison de plus de s'éloigner du centre. Or, ces gens continuent de travailler dans les centres urbains voisins, d'y faire les courses, d'y voir leurs amis dans un bar, d'y effectuer des sorties culturelles, etc. ces activités étant généralement impossibles dans les petits bleds où les gens s'installent, faute d'équipements nécessaires. Ainsi, tout le monde se déplace aux mêmes heures entre les grandes villes et les patelins autour, générant un surplus de trafic à ces heures-là.
Autre facteur, le manque d'infrastructures, routières comme de transports en commun. En effet, si ces derniers desservent bien la ville dense, ils ne desservent généralement pas les villages autour. Résultat, ces déplacements n'ont pas d'alternatives à la voiture. S'il y en avait, ça désengorgerait sûrement les routes, les usagers se partageant entre chaque mode de transport possible (en aménagement du territoire, on connaît ce principe, sous la phrase "l'usager s'adapte à l'infrastructure" : personne ne se déplacera que en voiture, que en vélo ou que en train, les gens prennent juste le mode de transport qui semble le + adapté, s'il n'y a pas d'alternative à la voiture, tout le monde se déplacera donc en voiture, dans les villes où il y a un métro, la part modale de la voiture est très basse). Or, parfois, la seule infrastructure est une route mal aménagée, et il n'y a pas d'alternative. Exemple : sur l'axe Nantes-Bordeaux, il y a une autoroute intégrale, mais qui fait un détour par Niort pour des raisons écologiques (le chemin le + court passe par le Marais Poitevin, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue en superficie, des espèces endémiques auraient pu disparaître si on leur avait construit une autoroute sur la gueule). Or, ce même trajet le + court desservirait la ville de La Rochelle, ville balnéaire et portuaire importante, seul accès à l'Île de Ré très touristique, et ville + peuplée que Niort. Eh bien, essayez de rejoindre cette ville par le Nord, en arrivant de Vendée/Loire-Atlantique/Maine-et-Loire sans avoir de bouchons, à moins de passer à 3 heures du matin, c'est peine perdue. Il n'y a qu'une route à deux voies traversant des villages, et donc parsemées de feux rouges et autres ronds-points.
De plus, cette adaptation est biaisée, chaque usager réfléchissant comme s'il n'y avait personne d'autre sur la route, entraînant ce qu'on appelle en aménagement du territoire le paradoxe de Braess : chacun veut prendre la route qui lui semble la + rapide, entraînant sa saturation, les routes secondaires autour se trouvant vides, y compris si l'on supprime la route principale (explication simple ici : https://couleur-science.eu/?d=be49e...ss-ou-comment-aller-plus-vite-en-ralentissant ).
Enfin, un embouteillage ponctuel peut aussi être causé par une perturbation telle qu'un accident, qui force tout le monde à rester arrêté le temps de secourir les blessés et de virer le ou les véhicule(s) qui n'est/ne sont plus en état de marche, ou bien un truc qui force les usagers à freiner, genre un feu rouge quand il y a beaucoup de trafic en amont de ce feu, voire un animal qui traverserait la route, obligeant les conducteurs à piler pour l'éviter, ceux qui sont derrière voient le trafic ralentir et ralentissent aussi, parfois même après que l'animal ait fini de traverser, juste parce que devant ça avance moins vite et qu'ils s'adaptent pour ne pas avoir d'accident. Dans ce cas, comme l'a dit Ary, ça prend du temps pour que le trafic reparte à la normale.