L'effet de masse... A méditer...

karton
Passionné
Fofocoins
25 263
Genre
Homme

Bonjour,

j'aime bien le titre que tu as choisi parce que je pense que tout est dans le mot "masse.

Je crois qu'un groupe, une foule, développe une forme d intelligence différente de celle des membres qui la composent.
A l'intérieur d'un groupe les individus s'autorisent des choses qu'ils ne feraient jamais s'ils étaient seuls.
Plus que ça, les freins que la société mettrait à certains actes n'existent plus à l'intérieur d'un groupe.
Et cela débouche sur des phénomènes de harcèlement dans les écoles, de violences hallucinantes lors des manifestations.
Peut-être qu'un harceleur seul ne passerait pas à l'acte, mais le groupe, "favorisant" le passage à l'acte, les drames finissent par se produire...

Caméo
Giga actif
Fofocoins
3 612
Genre
Homme
L’effet de masse, nous le vivons à longueur d’année. C’est l’acharnement à propager une rumeur vraie ou fausse ou une calomnie, c’est chercher un responsable à nos problèmes. C’est aussi le soupçon sans preuve qui est affirmé comme une vérité et c’est surtout subir l’incompréhension méchante et stupide des autres quand on ne marche pas dans leurs rangs ou que l’on est différent : "Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation" chantait Georges Brassens.

J
Jeff
Anonyme
Une seule personne peut être à l'origine de harcèlements, un groupe peut être témoin de harcèlements, mais il arrive parfois, souvent que personne ne bouge.
Des choses anormales qui paraissent normales, une société aveugle, une société qui se perd,qui se transforme...
La peur domine, la peur de l'instant, la peur du pendant, la peur de l'après.
Les risques,les conséquences,les répercussions...
L'immobilisme...etc... l'accompagnement... la prise en charge... la sécurité...etc...

karton
Passionné
Fofocoins
25 263
Genre
Homme
Moi je comprends que pris dans une foule, tu as de grandes chances d'adopter un comportement différent de ce que tu aurais fait si tu avais été seul...Je trouve ça "flippant" :)

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !