Le progrès, un mirage ?

  • Auteur de la discussion ben1997
  • Date de début
B
ben1997
Anonyme
Bonjour à tous,

On entend souvent à la télé et dans la vie en générale que le progrès (technique, sociétal,.....)est une évidence absolue et si on ose émettre un son de cloche différent, on est vu comme une anomalie, une personne ringarde, "vieille école".



Ca me dérange vraiment que l'on porte le progrès comme un dogme car la nuance n'est pas possible et sinon on nous regarde bizarrement donc.

Attention, je ne conteste pas le fait que le progrès a amélioré les conditions de vie de l'être humain, qui a vu son niveau de vie augmenté de manière spectaculaire depuis la révolution industrielle.

Seulement, si on gratte le vernis, on peut voir des choses qui peuvent nous faire douter sur le fait que le progrès rend l'homme vraiment heureux. Apparemment l’Homme n’a pas l’air vraiment heureux puisqu’il en veut toujours plus (plus de droit, plus d’innovations, ….) ce qui alimente une course/compétition sans fin.

De plus, la consommation de médicament et notamment d’antidépresseurs est particulièrement élevé dans les pays développés comme le montre cette statistique : https://fr.statista.com/infographie/4032/les-plus-gros-consommateurs-dantidepresseurs-au-monde/



Bref, pour moi le progrès est un mirage, une course sans fin et qu’il est urgent de se révolter en disant stop !
 
Skyblogueur
Ultra actif
Messages
110
Fofocoins
188
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Je double poste pour séparer mon propos.

J'ai répondu ça car, le progrès visiblement faut se révolter parce que c'est mal, mais s'il n'y avait pas de progrès, des gens se révolteront car on ne progresse pas.
Je pense qu'il faut arrêter de voir un problème partout, rien t'obliges à profiter du progrès, comme rien ne m'oblige à ne pas en profiter.
Tu parles des médicaments, mais tu peux aussi faire le choix de moins/pas en prendre.
 
B
ben1997
Anonyme
Je double poste pour séparer mon propos.

J'ai répondu ça car, le progrès visiblement faut se révolter parce que c'est mal, mais s'il n'y avait pas de progrès, des gens se révolteront car on ne progresse pas.
Je pense qu'il faut arrêter de voir un problème partout, rien t'obliges à profiter du progrès, comme rien ne m'oblige à ne pas en profiter.
Tu parles des médicaments, mais tu peux aussi faire le choix de moins/pas en prendre.
Je double poste pour séparer mon propos.

J'ai répondu ça car, le progrès visiblement faut se révolter parce que c'est mal, mais s'il n'y avait pas de progrès, des gens se révolteront car on ne progresse pas.
Je pense qu'il faut arrêter de voir un problème partout, rien t'obliges à profiter du progrès, comme rien ne m'oblige à ne pas en profiter.
Tu parles des médicaments, mais tu peux aussi faire le choix de moins/pas en prendre.
Je n'ai pas besoin de médicaments mais il faut se poser des questions sur la consommation élevée d'antidépresseurs dans les pays développés.
Tu dis ne pas être obligé de ne pas profiter du progrès mais c'est parce que les effets négatifs progrès, tu ne les ressent pas directement dans ton quotidien mais ca arrivera un jour avec les pénuries de matières premières .
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
Bonjour à tous,

On entend souvent à la télé et dans la vie en générale que le progrès (technique, sociétal,.....)est une évidence absolue et si on ose émettre un son de cloche différent, on est vu comme une anomalie, une personne ringarde, "vieille école".



Ca me dérange vraiment que l'on porte le progrès comme un dogme car la nuance n'est pas possible et sinon on nous regarde bizarrement donc.

Attention, je ne conteste pas le fait que le progrès a amélioré les conditions de vie de l'être humain, qui a vu son niveau de vie augmenté de manière spectaculaire depuis la révolution industrielle.

Seulement, si on gratte le vernis, on peut voir des choses qui peuvent nous faire douter sur le fait que le progrès rend l'homme vraiment heureux. Apparemment l’Homme n’a pas l’air vraiment heureux puisqu’il en veut toujours plus (plus de droit, plus d’innovations, ….) ce qui alimente une course/compétition sans fin.

De plus, la consommation de médicament et notamment d’antidépresseurs est particulièrement élevé dans les pays développés comme le montre cette statistique : https://fr.statista.com/infographie/4032/les-plus-gros-consommateurs-dantidepresseurs-au-monde/



Bref, pour moi le progrès est un mirage, une course sans fin et qu’il est urgent de se révolter en disant stop !
J'en pense la même chose, une foutaise. Au final, avec la situation réelle, le progrès mène à la mort de notre société, y a qu'à regarder autour de soi!
 
B
ben1997
Anonyme
J'en pense la même chose, une foutaise. Au final, avec la situation réelle, le progrès mène à la mort de notre société, y a qu'à regarder autour de soi!
Tout à fait, en plus le progrès fait sauter les garde-fous dans notre société (on entend souvent dire: il faut casser les codes, se débarrasser du poids des traditions,......). Si le progrès c'est de rendre la société dysfonctionnelle, il faut arrêter ce "progrès" nocif.
 
B
Bambi-sauvage
Anonyme
Mais qu'est ce que le progrès ?
C'est un mot qui veux en générale parler de l'avancement de quelque chose.
Prenons exemple d'un jeu vidéo...
Vous progressez dans l'histoire du jeu, niveaux après niveaux...
Chaque niveau est unique, plein de pieges et de ressources, vous pouvez perdre à tout instant mais est-ce pour ça que vous n'allez pas continuer ?
Si vous restez bloqués à ce niveau en refusent d'avancer pour ne pas perdre, le temps de limitation du jeu s'en chargera et vous finirez avec un score minable.

La vie n'est gère différente, comme le temps de l'imitation du jeu l'humanité est vouée à disparaitre si elle n'avance pas ( famine, maladies, destruction de la terre par le soleil... ) mais peux être qu'en continuant d'avancer nous trouverons de quoi survivre jusqu'au prochain niveau ?
Alors entre la mort ou une fine chance de vivre encore que choisir ?
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
J'ai choisi de vivre et je vais lutter jusqu'à la fin. Mais, je ne vois pas la vie comme un jeu. Il y a des ressemblances, aussi de grandes différences!
 
B
Bambi-sauvage
Anonyme
J'ai choisi de vivre et je vais lutter jusqu'à la fin. Mais, je ne vois pas la vie comme un jeu. Il y a des ressemblances, aussi de grandes différences!

Bien sur, ce n'est rien d'autre qu'une comparaison pour mieux vous faire visualiser mon point de vue, en effet la vie et un jeu on bien des différence mais en comparent ces deux cas je ne parle pas de la vie d'une personne mais de l'humanité, ça a déjà plus de sens.
 
M
Mona
Anonyme
Bonjour à tous,

On entend souvent à la télé et dans la vie en générale que le progrès (technique, sociétal,.....)est une évidence absolue et si on ose émettre un son de cloche différent, on est vu comme une anomalie, une personne ringarde, "vieille école".



Ca me dérange vraiment que l'on porte le progrès comme un dogme car la nuance n'est pas possible et sinon on nous regarde bizarrement donc.

Attention, je ne conteste pas le fait que le progrès a amélioré les conditions de vie de l'être humain, qui a vu son niveau de vie augmenté de manière spectaculaire depuis la révolution industrielle.

Seulement, si on gratte le vernis, on peut voir des choses qui peuvent nous faire douter sur le fait que le progrès rend l'homme vraiment heureux. Apparemment l’Homme n’a pas l’air vraiment heureux puisqu’il en veut toujours plus (plus de droit, plus d’innovations, ….) ce qui alimente une course/compétition sans fin.

De plus, la consommation de médicament et notamment d’antidépresseurs est particulièrement élevé dans les pays développés comme le montre cette statistique : https://fr.statista.com/infographie/4032/les-plus-gros-consommateurs-dantidepresseurs-au-monde/



Bref, pour moi le progrès est un mirage, une course sans fin et qu’il est urgent de se révolter en disant stop !
Le progrès a des avantages mais aussi beaucoup de conséquences néfastes, tous les gens ayant des métiers manuels ne sauront bientôt plus quoi faire de leurs 10 doigts avec l'arrivée des robots dans les usines, les caisses automatiques dans les supermarchés, idem pour les véhicules autonomes.
Le progrès va non seulement faire des assistés mais il va laisser sur le bord de la route tous ceux qui n'auront pas les moyens ni la capacité de s'adapter à ce nouveau mode de vie.
 
M
Mona
Anonyme
Bonjour à tous,

On entend souvent à la télé et dans la vie en générale que le progrès (technique, sociétal,.....)est une évidence absolue et si on ose émettre un son de cloche différent, on est vu comme une anomalie, une personne ringarde, "vieille école".



Ca me dérange vraiment que l'on porte le progrès comme un dogme car la nuance n'est pas possible et sinon on nous regarde bizarrement donc.

Attention, je ne conteste pas le fait que le progrès a amélioré les conditions de vie de l'être humain, qui a vu son niveau de vie augmenté de manière spectaculaire depuis la révolution industrielle.

Seulement, si on gratte le vernis, on peut voir des choses qui peuvent nous faire douter sur le fait que le progrès rend l'homme vraiment heureux. Apparemment l’Homme n’a pas l’air vraiment heureux puisqu’il en veut toujours plus (plus de droit, plus d’innovations, ….) ce qui alimente une course/compétition sans fin.

De plus, la consommation de médicament et notamment d’antidépresseurs est particulièrement élevé dans les pays développés comme le montre cette statistique : https://fr.statista.com/infographie/4032/les-plus-gros-consommateurs-dantidepresseurs-au-monde/



Bref, pour moi le progrès est un mirage, une course sans fin et qu’il est urgent de se révolter en disant stop !
Vous ne pourrez plus arrêter le progrès, ça va beaucoup trop vite. Certes il n'est pas possible de rester au temps du moyen âge, mais je pense que les gens et notamment les jeunes voient au contraire d'un bon oeil l'avancée fulgurante du progrès. Ils veulent regarder l'avenir d'une façon positive sans s'inquiéter des conséquences souvent néfastes.
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
Le progrès? Une stagnation organisée de la majorité, par une minorité qui en profite en accéléré! Nous sommes toujours collés à une notion vide de sens très moyenâgeuse. Le vrai progrès serait de partager des buts communs comme celui de rendre à la Nature, ce qui a été détruit pour l'enrichissement de quelques-uns.
 
C
Cambronne
Anonyme
Le progrès? Une stagnation organisée de la majorité, par une minorité qui en profite en accéléré! Nous sommes toujours collés à une notion vide de sens très moyenâgeuse. Le vrai progrès serait de partager des buts communs comme celui de rendre à la Nature, ce qui a été détruit pour l'enrichissement de quelques-uns.
Le progrès a certes ses défaut. Mais comment pour autant oublier ses bienfaits? je trouve facile de le critiquer alors que l’on en profite tois. Certes, plus ou moins en fonction de ses besoins.
je Pose une question simple qui n’utilise pas de billet ou de carte de crédit? Ce sont deux progrès. Et qui ici ne se sert ni de l’un ni de l’autre?
je pense que c’est a Notre libre arbitre d’utiliser ou pas un progrès mis à notre disposition.
 
M
Membre supprimé 751
Anonyme
Le progrès a certes ses défaut. Mais comment pour autant oublier ses bienfaits? je trouve facile de le critiquer alors que l’on en profite tois. Certes, plus ou moins en fonction de ses besoins.
je Pose une question simple qui n’utilise pas de billet ou de carte de crédit? Ce sont deux progrès. Et qui ici ne se sert ni de l’un ni de l’autre?
je pense que c’est a Notre libre arbitre d’utiliser ou pas un progrès mis à notre disposition.
T’étais pas à waterloo toi?
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Vous ne pourrez plus arrêter le progrès, ça va beaucoup trop vite. Certes il n'est pas possible de rester au temps du moyen âge, mais je pense que les gens et notamment les jeunes voient au contraire d'un bon oeil l'avancée fulgurante du progrès. Ils veulent regarder l'avenir d'une façon positive sans s'inquiéter des conséquences souvent néfastes.
Si cela peut vous rassurer, il existe la loi de Moore. Elle explique les limites qu'auront le hardware, les composants informatiques que nous sommes proches d'atteindre. Les transistors des processeurs ont atteint des tailles tellement ridicule que les ondes électriques seront plus grosses qu'elles. On parle alors d'un niveau proche de l'atome. Le problème n'est pas la technologie. Je trouve formidable que l'on soit capable de créer des membres du corps humains et faire en sorte que l'hôte puisse les contrôler par les ondes du cerveau. Je trouve formidable les messageries, plus besoin d'attendre que La Poste prenne la lettre, l'envoie dans des centres de tri par train ou camion, le renvoyer par camion au centre de Poste du destinataire et enfin un autre véhicule qui par livrer les enveloppes en driftant sur les trottoirs (Expérience personnelle). Des effets néfastes, bien sûr qu'il y en a. Le problème, ce n'est pas les applications que nous utilisons, c'est ce que nous en faisons qui est problématique. Je rêve du jour où les parents comprendront qu'on n'éduque pas en confisquant mais en montrant comment on utilise ces technologies, d'un jour où les gens arrêteront d'être récalcitrant aux technologies par incompréhension ou par volonté d'être comme les autres et répondre à ce besoin d'être dans un groupe que j'appelle "Négatif". Il est vrai que l'humain préfère les négations que les affirmations.

Le seul gros point négatif que je peux vous accorder est justement qu'elle est beaucoup trop rapide. Elle s'est sérieusement accéléré depuis quelques temps maintenant ce qui dépasse la société humaine et donc par conséquent, mène à des comportements relativement inapproprié sur l'usage de ces outils numériques

Enfin bref, je répondais à vous mais aussi à la thématique de base
 
C
Cambronne
Anonyme
Du coup t’as connu napoléon non?
J’avoue on s’est perdus de vue depuis la dernière fois en Belgique. Il faut dire on avait pas le téléphone ou internet pour rester en contact a cette époque 😬
 
L
Laurent
Anonyme
Le progrès :
La télévision : ça a créé un renferme ment de soi, la peur des autres.
La radio : la peur de sortir de chez soi, à force d'écouter BFM et toutes les informations inutiles.
L'électricité : les centrales nucléaires qui explosent et les centrales à charbon qui polluent l'atmosphère et les éoliennes qui enlaidissent nos paysages de campagnes.
La Marine marchande a voile : des pirates sanguinaires qui pillent les bateau,
La marine marchande avec tous les portes conteneurs et les Costa croisière qui polluent nos mers
Le plastique c'est fantastique : on ne sait pas les recycler jusqu'à ce que ça finisse dans la mer.
Le téléphone portable : les gens ne communiquent que par texto alors que les gens sont dans la même pièce... Cherchez l'erreur.
Les mails : ça crée l'augmentation du prix du timbre
Les cryptomonnaies : je n'en dirai rien car je m'enrichir avec cela.
 
Hombre
Passionné
Messages
2 745
Fofocoins
0
On va trouver la sortie, mais quand et dans quel état??? Je médite sur la recherche des ennemis de la vie sur terre et oups, je suis dans les ennemis! Moins que les milliardaires, moins que les politiciens...J'aurai à relire Molière, on dit que ses peintures textuelles sont toujours actuelles!
 
GRANIT
Enragé
Messages
931
Fofocoins
6 788
Je pense que vous allez participer à une écologie mondialisée et je suis persuadé que cela va ouvrir des idées, des inventions qui vont coller à cette écologie !
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment