Le portrait photographique

Piiixel
Administrateur
Messages
658
Réactions
839
Pays
France
Fofocoins
1 082 757
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Les appareils photos reflex numériques 24 x 36 offrent leurs caractéristiques propres en ce qui concerne le portrait – de même qu’un Hasselblad ou un Rolleinex ont également leurs particularités.

Sa rapidité d’emploi et sa petite taille font du 24 x 36 un choix judicieux pour le travail en extérieur ou pour les images spontanées lorsque le photographe a besoin de se libérer d’un matériel encombrant. Les objectifs photographes lumineux de haute qualité ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour conserver une bonne définition. Il est possible d’utiliser n’importe quel objectif pour le portrait photographique mais les plus appropriés sont les objectifs de focale 90.105 mm, en y incluant l’objectif « macro ».

Un appareil 24 x 36 est nettement moins intimidant que le matériel de format supérieur. Tous les gens (même les modèles) ont une certaine appréhension lorsqu’il s’agit de poser. Beaucoup sont véritablement terrifiés. Il faut donc tout d’abord faire se relaxer le modèle.

Ne séparez pas la photographie du reste de votre vie. La plupart des gens, dans le contexte de leur travail, sont en relation avec les autres, et doivent savoir établir le contact. En portrait, c’est un peu différent sauf que, pendant la durée de la pose, le photographe doit aussi se préoccuper d’obtenir une bonne image.

Ne vous agitez pas et ne vous affolez pas. Vous devez installer un climat de confiance et cela doit vous aider de savoir avec précision ce que vous allez faire. La recherche de la vraie personnalité du modèle fait du portrait un des aspects les plus intéressants de la photographie. Soyez observateur. Regardez le visage, les mains, l’allure du modèle. C’est difficile de le faire discrètement, surtout si le modèle est nerveux.

On dit qu’il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture. Cependant, en ce qui concerne les gens, ce serait erroné d’agir de même. Soyez attentif à ce qui parait superficiel. Les rides des personnes âgées ou mures ne se sont pas formées par hasard – elles sont le résultat de la façon dont le modèle a vécu. N’essayez pas de les modifier mais sachez être diplomate dans certains cas.

Le portrait peut prendre différentes formes. En studio on peut choisir d’obtenir une apparence flatteuse ou d’adopter un point de vue critique. Dans les portraits classiques, la plupart des photographes essaient de rendre leur modèle sympathique.

Utilisez un pied pour donner au modèle un point constant de référence. Vous pouvez alors évoluer autour de lui sans qu’il se contracte.

Le fait de déclencher est bien sur le point critique. Faites en sorte que le modèle sache qu’il y aura plusieurs expositions et qu’éventuellement plusieurs dizaines de photos seront prises.

Parlez au modèle afin d’établir un contact au niveau du regard et assurez-vous que les yeux sont bien nets, même si le reste du visage est flou.

La photographie en situation et le reportage montrent les gens dans des situations moins artificielles. Cependant le type de portrait le plus courant est l’instantané.
Portrait d'Angelina Jolie

Portrait d’Angelina Jolie

Les instantanés sont les visages des gens que nous aimons. Ce sont des souvenirs que l’on conserve dans son portefeuille et les images sont souvent pleines d’humour. Elles représentent parfois une forme photographique intéressante. Les professionnels trouvent que les instantanés sont difficiles à réaliser ils sont trop préoccupés par la technique pour être très attentifs à l’instant.

Il est facile de fixer l’apparence de quelqu’un mais difficile de réaliser un document sur sa personnalité. Les photographes doivent avoir leur vision personnelle. Par exemple, plutôt que de montrer un architecte en face d’un immeuble qu’il a conçu, il serait plus frappant de le montrer tenant une maquette ou les dessins de l’immeuble.

Un des avantages de l’utilisation du 24 x 36 est que la plupart des gens photographiés n’ont aucune idée de ce que perçoivent les objectifs. Le grand-angle les montre parmi les symboles de leur vie et conserve une relation assez forte entre l’appareil et le sujet, Le téléobjectif peut soit isoler le sujet du fond, soit laisser celui-ci visible, ce qui provoque des effets différents.

De nombreuses techniques d’effets spéciaux peuvent ajouter de l’intérêt aux portraits, à condition qu’elles soient bien employées et ne deviennent pas des « trucs ».

Étudiez l’éclairage des grands peintres du portrait. Le meilleur portrait photographique a un impact visuel comparable à n’importe quel tableau.

On peut connaitre les techniques d’éclairage et la philosophie du portrait sans savoir comment aider le sujet à se mettre en valeur.

Lorsqu’on réalise un portrait qui est supposé être flatteur, il est important de placer le sujet de façon qu’il soit à son avantage. Souvent le fait de donner quelque chose à faire au modèle a le don de le distraire de son appréhension.

Pour aider les sujets à se mettre en valeur, le photographe doit avoir une attitude ouverte. Avec la pratique, l’œil devient plus critique et les erreurs qui pourraient être évitées se repèrent facilement. Soyez attentif à la relation entre le sujet et son environnement. Les vêtements imprimés et les fonds scintillants peuvent être du meilleur effet mais détournent souvent l’attention du point d’intérêt. Ayez des maillots noirs en réserve. Ils sont seyants pour la plupart des gens et le visage et les mains se détacheront bien sans que le regard soit distrait. Avec des photos en couleur, des couleurs unies seront choisies en fonction du caractère du sujet.

La tension nerveuse est visible dans le jeu des mains. Certaines personnes s’agrippent à leur siège ou serrent les poings. Demandez au sujet de croiser les bras, de joindre les doigts ou de poser les mains sur une table ou sur ses genoux. Si cela ne marche pas, ne cadrez pas sur ses mains.
Trucs et astuces

Faites attention aux rides du cou lors de prises de vue légèrement en arrière. Si la tête est penchée lorsqu’elle est tournée vers l’appareil, le cou présentera des rides. Si le sujet rejette un peu la tête en arrière, ces rides seront atténuées.

Lorsqu’elles sont photographiées, certaines personnes montrent leur tension en fixant l’appareil. Demandez-leur de fermer les yeux, de laisser aller le menton sur la poitrine. puis de redresser la tête et de rouvrir les yeux. Le regard fixe aura disparu.

Pour atténuer un double menton, effectuez la prise de vue légèrement au-dessus de la tête, le sujet penche en arrière, vous l’obligerez ainsi a redresser le menton en regardant vers le haut Évitez qu’il ait une attitude raide avec un sourire forcé.

En règle générale, placez le sujet de façon qu’il soit face à l’appareil. Une attitude positive par rapport celui-ci donne des portraits plus dynamiques.

Pour cacher une calvitie, éclairez le sujet sur le coté et effectuez la prise de vue en dessous de la ligne du menton. En éclairant par-dessus et en effectuant la prise de vue au niveau du front, vous mettriez un accent indésirable sur les cheveux.

Certaines personnes expriment leur nervosité par une tension au niveau de la bouche. Demandez-leur de remplir les joues d’air et de le rejeter. Cela leur relaxera la bouche et le ridicule de l’action provoquera un sourire spontané.

Utilisez aussi souvent que possible un objectif de longue focale lors des prises de vue de personnes ayant un grand nez. Les longues focales compriment la perspective tandis que les courtes l’exagèrent. Prenez plutôt le sujet de trois quarts que de face.
 
Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Piiixel Réaliser de meilleurs tirages photographique Art / Peinture / Photographie / Design 0
Top contributeur ( mois )
Les membres Foforum ont déjà plantés 5 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. Comment ça marche ?