La violence des femmes

  • Auteur de la discussion Caliope
  • Date de début
C
Caliope
Anonyme
Conseil aux hommes vivant avec une femme violente

Intéressant article, mais qui propose ceci aux hommes battus :

Il se peut que votre compagne devienne violente parce qu’elle manque de confiance en elle. Si tel est le cas, rassurez-la. Vous êtes avec elle pour une raison et ne souhaitez pas que chaque différend vous sépare et vous rende victime de ses abus. Sachez l’écouter, l’entendre et appliquer les changements qu’elle voudrait voir.

Sachez voir ses qualités et lui faire comprendre que vous les remarquez. Complimentez-la, soyez attentif à chacun de ses changements afin qu’elle puisse se rendre compte qu’il n’y a aucune raison d’adopter un comportement autoritaire, bien au contraire. Vivre la violence de son conjoint ne doit pas être une fatalité.



Imaginez-vous faire cette proposition à une femme battue ?
Soit plus compréhensive et à l'écoute ?
Vraiment ?


Selon les auteurs du dossier « De victimes à folles, il existe une résistance à aborder ce problème :
« [...] C'est un sujet tabou, une femme est plutôt perçue comme protectrice et aimante. Celles que nous recevons sont capables de coups et de bris d'objets. Elles ne vivent pas forcément dans la précarité. Elles ont toutes subi des violences pendant leur enfance. »


Selon la criminologue Sylvie Frigon, les féministes nient la violence des femmes, laquelle crée un malaise tous genres confondus.
« [...] Certaines de mes collègues féministes, activistes et praticiennes, ne veulent pas toucher à cela. Elles disent que d’en parler rend le phénomène plus important. Une féministe connue m’a dit : “Vos femmes violentes nous font peur.” D’autres ne veulent pas se renseigner sur le sujet, car elles disent que c’est marginal »


Selon Manon Monastesse, coordonnatrice à la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval :
« En fait, il y a une difficulté à parler des femmes violentes, même dans les milieux d’intervention, parce qu’on craint que cela soit récupéré par d’autres groupes ») »


Selon Julien Félix et Marie Huret :
« [...] les hommes maltraités sont moins rares qu'on ne le croit. Car le sujet reste tabou et les victimes préfèrent se cacher. Même si Sylvie n'était pas un cordon-bleu, elle adorait parler cuisine au téléphone avec ses copines : "Je vais lui couper les couilles avec un couteau et en faire de la compote." Ce soir-là, Yvan surprend le coup de fil. Ses genoux flageolent. Le plat du jour, c'est lui. A 6 heures du matin, le mari s'enfuit de la maison. "Une nuit de plus, dit-il, et j'y passais." Il s'est accroché huit ans à cause des enfants. Huit ans à encaisser les gifles et les griffes de son épouse : elle jetait la vaisselle, lui lacérait le visage avec ses ongles, brandissait un couteau, persuadée qu'il la trompait. Lui se taisait, lui l'aimait. À l'aube, Yvan s'est décidé et s'est réfugié à l'Armée du salut. "J'étais en total désarroi, je ne pouvais pas emmener mes enfants, soupire-t-il. Les foyers d'accueil pour hommes battus, ça n'existe pas."»


Dans une étude de 1980 de cet auteur (Behind Closed Doors - Violence in The American Family), comprenant une enquête de victimisation, Strauss, Gelles et Steinmetz affirment que les femmes commettent la moitié des violences physiques domestiques.

Si le taux d'agression est équivalent, concluent-ils, les hommes causent plus de dommages directs aux femmes, mais les femmes qui utilisent des armes peuvent provoquer des blessures plus graves. Suzanne Steinmetz écrit : « Le crime le plus sous-estimé n'est pas la femme battue, mais le mari battu. ». Une recherche de John Archer publiée en 2000 dans le Psychological Bulletin, Vol 126(5), tendrait à indiquer que dans les relations conjugales, la femme serait légèrement plus agressive que l'homme dans le conflit même si, en conséquence, c'est elle qui subit le plus de blessures physiques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Saule
Légende
Messages
9 453
Fofocoins
40 837
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Il se peut que votre compagne devienne violente parce qu’elle manque de confiance en elle. Si tel est le cas, rassurez-la. Vous êtes avec elle pour une raison et ne souhaitez pas que chaque différend vous sépare et vous rende victime de ses abus. Sachez l’écouter, l’entendre et appliquer les changements qu’elle voudrait voir.

Sachez voir ses qualités et lui faire comprendre que vous les remarquez. Complimentez-la, soyez attentif à chacun de ses changements afin qu’elle puisse se rendre compte qu’il n’y a aucune raison d’adopter un comportement autoritaire, bien au contraire. Vivre la violence de son conjoint ne doit pas être une fatalité.
Mais qui a écrit ça ?! Mais quoi !?
C'est absolument pas comme ça que le problème se réglera...
C'est ridicule, c'est comme dire à un gosse harcelé de balancer à son harceleur des compliments, ça n'a aucun sens !
Un manque de confiance en elle ? Excusez moi mais c'est pas un manque de confiance en soi qui rend violent ! Qui est le bougre qui a écrit ça ?



« [...] C'est un sujet tabou, une femme est plutôt perçue comme protectrice et aimante. Celles que nous recevons sont capables de coups et de bris d'objets. Elles ne vivent pas forcément dans la précarité. Elles ont toutes subi des violences pendant leur enfance. »
C'est un sujet qui ne devrait pas être tabou, c'est comme les hommes violés, on en parle pas non plus, c'est tabou aussi alors que ça ne devrait pas.
J'aime bien le fait qu" elles ont toutes subi des violences pendant leur enfance" comme pour attendrir leur violence. Chose qui ne serait pas préciser dans le cas d'une violence d'un homme sur une femme... c'est désolant.
Quand c'est un cas de violence d'homme sur une femme, on cherche directement ses adictions à l'alcool ou autres et on en fait la cause principale alors qu'une enfance compliquée est souvent aussi la cause. Bon après dans la justice, avec un avocat tout sera dit donc voilà, mais ce que les gens retiendront ce sera qu'il buvait.

les féministes nient la violence des femmes, laquelle crée un malaise tous genres confondus.
Les féministe qui nient cette violence ne sont tout simplement pas féministes, elles sont aveugles et idiotes.
On ne peut pas défendre une cause sans prendre les mauvais côtés de cette chose en compte.
On ne peut pas défendre un terrain quand on ne voit pas toutes les troupes. Il faut avouer que toutes les femmes ne sont pas à défendre mais que l'on défend les femmes dans la globalité donc pour une grande partie d'entre elles.

dans les relations conjugales, la femme serait légèrement plus agressive que l'homme dans le conflit même si, en conséquence, c'est elle qui subit le plus de blessures physiques.
Les femmes ne font pas les choses à moitié quand elles sont violentes, c'est un fait. Les femmes violentes sont plus violentes que les hommes violents pour une grande partie. Mais elles sont légèrement moins nombreuses tout de même.
 
C
Caliope
Anonyme
Mais qui a écrit ça ?! Mais quoi !?
C'est absolument pas comme ça que le problème se réglera...
C'est ridicule, c'est comme dire à un gosse harcelé de balancer à son harceleur des compliments, ça n'a aucun sens !
Un manque de confiance en elle ? Excusez moi mais c'est pas un manque de confiance en soi qui rend violent ! Qui est le bougre qui a écrit ça ?

La bougresse en l'occurrence ...

Mais je vois que le lien vers l'article n'a pas été repris dans mon message.... Désolé :


C'est un sujet qui ne devrait pas être tabou, c'est comme les hommes violés, on en parle pas non plus, c'est tabou aussi alors que ça ne devrait pas.
J'aime bien le fait qu" elles ont toutes subi des violences pendant leur enfance" comme pour attendrir leur violence. Chose qui ne serait pas préciser dans le cas d'une violence d'un homme sur une femme... c'est désolant.
Quand c'est un cas de violence d'homme sur une femme, on cherche directement ses adictions à l'alcool ou autres et on en fait la cause principale alors qu'une enfance compliquée est souvent aussi la cause. Bon après dans la justice, avec un avocat tout sera dit donc voilà, mais ce que les gens retiendront ce sera qu'il buvait.
Les féministe qui nient cette violence ne sont tout simplement pas féministes, elles sont aveugles et idiotes.
On ne peut pas défendre une cause sans prendre les mauvais côtés de cette chose en compte.
On ne peut pas défendre un terrain quand on ne voit pas toutes les troupes. Il faut avouer que toutes les femmes ne sont pas à défendre mais que l'on défend les femmes dans la globalité donc pour une grande partie d'entre elles.

Les femmes ne font pas les choses à moitié quand elles sont violentes, c'est un fait. Les femmes violentes sont plus violentes que les hommes violents pour une grande partie. Mais elles sont légèrement moins nombreuses tout de même.

En fait cet exemple de la violence des femmes comme tabou, est aussi là pour montrer comment nos sociétés articulent la réalité aux idéologies du moment, aux représentations et aux stéreotypes, de genre, de sexe, de classe, de culture, etc. qui se déplacent mais sans remettre en cause le principe même de non-dit, d'hypocrisie, de tabou, de politiquement correct / incorrect.
Comme si il fallait toujours choisir des boucs émissaires, des choses dont on peut parler et d'autres dont il ne faut pas s'approcher...

C'est toujours étrange, dérangeant, et violent en soi pour l'espèce finalement.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment