Actualités La variole du singe : un premier cas suspect détecté en Ile-de-France

La variole du singe : un premier cas suspect détecté en Ile-de-France

Santé publique France a annoncé qu'un premier cas suspect de variole du singe avait été détecté en Île-de-France jeudi, sans en révéler plus sur le patient concerné.

Une première en France. Ce jeudi, Santé publique France a révélé dans un document envoyé aux professionnels de la santé qu'un premier cas suspect de variole du singe avait été détecté en Île-de-France. Cependant, aucune autre information n'a été divulguée sur le patient, alors que le nombre de patients atteints de cette pathologie dans le monde a récemment augmenté à un rythme inhabituel.


D'autres analyses doivent encore être effectuées pour confirmer qu'il s'agit bien du premier cas sur le sol français. Pour cela, Santé publique France explique qu'un test qPCR ou RT-PCR doit être effectué pour le virus de la variole du singe, le virus MKP. L'établissement ajoute également qu'un cas suspect est un patient dont la fièvre est supérieure à 38 °C suivie d'une « éruption vésiculeuse », d'une pneumonie ou d'une encéphalite sans cause identifiée.

Un rapport européen dans les prochains jours

Santé publique France demande que les cas suspects restent isolés à domicile et précise que ceux qui présentent une forme clinique grave doivent être hospitalisés.

Depuis le début du mois de mai, plusieurs dizaines de cas ont été identifiés en Europe. Le Royaume-Uni a averti que tous les malades étaient des hommes ayant eu des rapports sexuels avec d'autres hommes.



Il convient de noter que la maladie est connue depuis les années 1970 et qu'elle circule principalement dans le bassin du fleuve Congo, en République démocratique du Congo, au Cameroun et au Nigeria. Cependant, une bonne partie des cas identifiés ces derniers jours n'ont pas fait de voyages récents dans ces régions.

Dans ce contexte, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) doit publier un rapport d'évaluation des risques dans les prochains jours.

Credits : california18
 
C
Caliope
Anonyme
P

Première page , réponse de Mona.
A vrai dire, c'est intéressant du point de vue de la précision des termes à utiliser lorsqu'on débat. elle pas exactement dit ça ! Mais son propos peut prêter à confusion, effectivement, donc à demande de précision...
Et justement le sujet, historique et de santé publique, devrait éviter les procès d'intention, qui est trop facilement fait de nos jours sous prétexte de défense communautaire souvent.
Elle précise ensuite d'ailleurs si je ne m'abuse que les "premiers cas ont été détectés" chez les homosexuels.
Or si, effectivement le patient zéro, biologiquement, ne l'est pas (d'ailleurs peu importe), je posais la question du pourquoi de la perception de Mona, car si, dans les années 80, ce sont des associations lgbt comme act-up (et en France, c'est une militance homosexuelle à la fin des années 80), ou si un film comme Philadelphia, ont appelé à lutter contre le vih / sida, c'était bien sur la base d'une prévalence qui semblait lier ces communautés à cette maladie. Et ces communautés qui étaient les plus touchées.
Cette réalité historique sociale de santé publique ne signifie pas que les homosexuels étaient "cause" de la maladie, ais qu'ils étaient "les plus touchés", au point même qu'ils ont semblé au départ être les seuls...

Et puisque tu as pas mal d'infos Jane, je pensais que tu pourrais expliquer ou avoir des articles plus précis sur ce qui s'est passé à l'époque, aussi bien du point de vue de l'épidémie (à ma connaissance la maladie n'était pas épidémique avant fin des années 70 / début des années 80 ??)

;)
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Sauf que le sujet de ce topic n'est pas le VIH. Mais la variole du singe et que par conséquent faire un lien avec l homosexualité est sans intérêt
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
Vous mettez le sida sur le dos des hmosexuels et sans réelles preuves...C'est bien beau de trouver des boucs émissaires,mais au moins ayez des preuves.
ah oui : les boucs -eux aussi sont à l'origine de la maladie du légionnaire.
 
M
MOna
Anonyme
Source. Je n'ai rien lu de tels. La contagion de la variole du singe est la même que la variole humaines, contact avec les plaies, postillons.... Je ne vois pas en quoi les personnes homosexuelles hommes ou femmes seraient plus touchées par la variole.
Mes sources ? un médecin tout simplement interrogé par une journaliste, je ne pense pas que les médecins racontent n'importe quoi mais comme d'hab, certains dont tu fais partie sont persuadés qu'ils en savent plus sur la question, comme c'est le cas d'ailleurs sur de nombreux sujets.
 
M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Mes sources ? un médecin tout simplement interrogé par une journaliste, je ne pense pas que les médecins racontent n'importe quoi mais comme d'hab, certains dont tu fais partie sont persuadés qu'ils en savent plus sur la question, comme c'est le cas d'ailleurs sur de nombreux sujets.
Il suffit de voir sur le covid que les médecins ont tous leur avis et leurs préjugés. Des médecins homophobes ça existe. J en ai connu un qui m'avait expliqué que je pouvais choper le sida sur les WC publics alors l'avis d'1 médecin... Ben non c'est pas suffisant.

Lorsque je parle de source, je parle d'études, de documents sérieux et validés. Bref du sérieux, vérifié.
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Attention aussi à faire une différence entre la source de découverte d’une maladie et son origine réel. Ce n’est pas parce qu’on le découvre chez les américains qu’elle est uniquement américaine. Des virus continuent d’être découverts au quotidien sans pour autant être apparu par magie comme ça. Beaucoup sont anciens, dû à des mutations malencontreuses. Quelle était l’île la plus grande sur terre avant la découverte de l’Australie ? L’Australie, ce n’est pas parce qu’on la découverte que durant l’ère coloniale qu’elle n’était pas déjà l’île la plus grande. Sachons faire la différence. Bref, sinon je ne me suis pas renseigné même si je ne vois pas l’interêt de rajouter ça sauf par volonté de dénigrer au vu de la manière dont c’est exprimé
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment