La spirale du surendettement

  • Auteur de la discussion bubuno
  • Date de début
B
bubuno
Anonyme
En empruntant pour rembourser les emprunts, nos dirigeants de complaisent dans cette situation de surendettement.On a quelques miettes de temps en temps, comme les pigeons. Tout ça pour éviter le retour des gilets jaunes et de la chienlit !
C'est lamentable !
 
C
Caliope
Anonyme
Les dettes sont créés pour l'essentiel artificiellement par les gouvernements successifs depuis plus de 40 ans. Il suffit pour cela de vendre au privé des entreprises publiques qui rapportent, comme les autoroutes, ou coûtent beaucoup moins cher lorsqu'elles sont publiques (télécommunication, chemin de fer, énergie, santé, éducation, etc.).
Sous le prétexte fallacieux d'être plus efficace ! et on a vu en Angleterre par exemple ce qu'il en a été avec les chemins de fer :ROFLMAO: ou au Canada avec la santé !!!:cautious: Et on le voit actuellement avec la santé et l'éducation en France.
De fait l'état s'oblige malignement ensuite à payer (subventionner) malgré tout ces services, mais entre 3 et 10 fois plus, sur les fonds publics, donc les impôts de tous et toutes, que lorsque ces services étaient publics (et plus efficaces, et plus ouvert à tous et toutes)
Les politiques libérales ont donc favorisé cette création de dettes publiques !
Pour mieux discréditer l'état en le désorganisant et pour redistribuer l'argent des impôts en grande partie vers les celles et ceux, riches, qui possèdent les actions dans les entreprises qui réalisent ces services.

Essentiellement, les dettes publiques sont un détournement de fond public par des castes qui ont peaufiné leurs discours et leurs pratiques pour s'enrichir depuis un demi-siècle.
Et les 'charges' des dettes (les intérêts à payer) auto-alimentent ensuite ces mêmes dettes qui doivent toujours grossir pour détourner toujours plus vers les actionnaires, sous forme de 'remboursement'.

Malin ! (à tous les sens du terme ;)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment