La pollution lumineuse

  • Auteur de la discussion Poissonpane
  • Date de début
P
Poissonpane
Anonyme
Bonjour ,alors je vais vous parlee de la "pollution lumineuse ",

Lampadaire,au bord des routes ,enseignes et vitrines de magasin ou restaurant,eclerage interieur ou exterieur des bureau et habitation ,... Tout ca sont des lumieres qui brilles souvant la nuit pour rien et pour personne ,car il y a deja la lumiere naturelle de la lune. Les astronautes ont ete les 1 er a se plaindre de cette pollution lumineuse dans les années 70 .
Autre impact : les animaux et les végétaux sont aussi perturbés . Ils ne savent pas si c est le jour ou la nuit ,donc certains insectes ou animaux ne dorment plus en attendant la nuit (les pauvres ,ils subissent ce qu'on leur font :cry:😭)

Comme certains animaux voyage de nuits ,les oiseaux migrateurs par exemple,sont désorientés à cause des halos de lumiere des villes .
Résultat : ils changent de direction et ne trouvent pas leur lieu de reproduction ,c'est l'une des raisons des insectes en extinction.

Les insectes se servent des etoiles et de la lune pour se repérer ( hé hé,on dit que les insectes sont idiots mais en fait ils sont tres inteligent 🦟🦗🕷). Mais ils les confondent avec les lampadaires et soit s epuissent a tourner autour ,brulent si c est trop chaud ou je ne sais pas quoi .....

Info : Chaques été,150insectes meurent par nuit par point lumineux.
C'EST LA 2e CAUSE DE MORTALITÉ ,apres les insecticides .

Alors que faire ?
Chez nous ( la majorité des raigion en France) on pris des mesures pour lutter contre cette foutu pollution : il faut eteindre les lumieres de bureaux,batiments et magasins a des heures pressises .
ET VOUS ,POUR LES ANIMAUX ET LES PLANTES ,PENSEZ A ETEINDRE LA LUMIERE A CHAQUE FOIS QUE VOUS SORTEZ D UNE PIECE VIDE . A FORCE,VOUS LE FEREZ SANS MEME Y PENSER !!!!!
ATTENTION :
-2,3,4 août : fete de la nuit des etoiles
-24,25 aout: fete de la nuit internationale de la chauve souris
-12 octobre : Jour de la nuit ( jourdelanuit.fr )
A ne pas manquer 💛💛💛💛


Voili voilou !!! J espere que ca vous a plus et que vous ferez plus attention au lumieres . Cela vas pour les animaux et les plantes mais aussi pour la planète .
C est mon exposer que j ai fait en 5e ( je suis en 3e ) que j ai recopier avec plus d informations que l'on m'a appris de temps en temps .....
Bonne journée
Lillie
 
Dernière édition par un modérateur:
P
Poissonpane
Anonyme
Et ouais ,c est triste aussi pour les insectes car chaques ete il y en a 150 qui meure chaques soirs et sur juste un seul lanpadaire ou autre ( donc s il y a 1000 lampadaires ca veux dire qu il y a 150000incectes qui sont clairement mort ....)
Les pauvres ...
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment