La montée du racisme : réalité ou stratégie ?

kikileloulou
Mega actif
Messages
245
Fofocoins
1 084
Nous sommes tous d'accord (enfin du moins les gens dits "normaux") pour dire que le racisme en tant que tel est totalement inacceptable.
Mais le terme raciste est très souvent très largement galvaudé, objet de récupérations politiques, ou outil de protection.
Pour illustrer mon propos:
Imaginez un instant que vous invitiez votre voisin à prendre l'apéro et que celui-ci se mette à pisser dans votre salon puis à ch*er au milieu de votre salle à manger. Il va de soi que vous allez le virer; mais ce n'est pas pour autant que vous haïssez vos voisins.
Prenons maintenant le cas suivant:
Imaginez deux enfants qui sont en train de faire une bêtise. L'un est de type européen, l'autre de type maghrébin ou africain.
En tant qu'adulte vous allez naturellement les réprimander. Si ce sont des enfants bien élevés,dans les deux cas, ils vont arrêter leur mauvaise action en bredouillant quelques excuses.
Si ce sont des enfants mal élevés dans 80% des cas avec le 1° enfant vous aurez droit à "mêle toi de ce qui te regarde co...rd T'es pas mon père!!!" et avec le 2°, ce sera " T'es raciste !!!"
A votre avis ?
 
M
mathiass2.0
Anonyme
Nous sommes tous d'accord (enfin du moins les gens dits "normaux") pour dire que le racisme en tant que tel est totalement inacceptable.
Mais le terme raciste est très souvent très largement galvaudé, objet de récupérations politiques, ou outil de protection.
Pour illustrer mon propos:
Imaginez un instant que vous invitiez votre voisin à prendre l'apéro et que celui-ci se mette à pisser dans votre salon puis à ch*er au milieu de votre salle à manger. Il va de soi que vous allez le virer; mais ce n'est pas pour autant que vous haïssez vos voisins.
Prenons maintenant le cas suivant:
Imaginez deux enfants qui sont en train de faire une bêtise. L'un est de type européen, l'autre de type maghrébin ou africain.
En tant qu'adulte vous allez naturellement les réprimander. Si ce sont des enfants bien élevés,dans les deux cas, ils vont arrêter leur mauvaise action en bredouillant quelques excuses.
Si ce sont des enfants mal élevés dans 80% des cas avec le 1° enfant vous aurez droit à "mêle toi de ce qui te regarde co...rd T'es pas mon père!!!" et avec le 2°, ce sera " T'es raciste !!!"
A votre avis ?
Totalement raison. De nos jours, le terme raciste, c'est comme le mot "entremet" sur les cartes de resto, on le met à toutes les sauces 😂
 
M
mathiass2.0
Anonyme
Il ne faudrait pas oublier que le racisme existe dans les deux sens, parce que j'ai l'impression aussi que c'est un peu la polémique du moment et qu'on parle beaucoup de quelques choses de grave, d'accord, mais on est pas dans un régime totalitaire, le racisme en France est punit par la loi (tant mieux d'ailleurs), et la situation est bien meilleur que dans certain autres pays moins évolué judiciairement parlant...
Pour revenir sur le racisme qui est dans les deux sens, comme mes parents travaillent aux ambassades, j'ai passé 11 ans de ma vie en côte d'ivoire, et même au bout de plus de dix ans, les gens m'appelait toujours "le blanc", même à l'école, et je n'ai jamais réussi à m'intégrer...
 
Varian
Passionné
Messages
1 030
Fofocoins
21 550
C'est aussi le problème du temps : les mots vieillissent et perdent leur sens. Nous sommes loin de l'accusé "raciste", qui met en avant l'idée de l'existence et de la supériorité de certaines races par rapport à d'autres. Comme ce fut le cas dans l'histoire du colonialisme.

Il serait, je pense, plus juste de parler de xénophobie.
 
A
aqwzsx
Anonyme
D'un côté, le racisme, le vrai (pas forcément la croyance en l'existence de races au sens biologique, car elle est scientifiquement invalidée et je ne pense pas qu'il y ait encore de nos jours des gens qui y croient. Le racisme de nos jours, c'est des préjugés, qui amènent à des discriminations et à des violences, voire, dans sa forme la plus extrême à des génocides, mais reste cantonné aux discriminations et aux violences lorsqu'il est plus modéré), est un fléau grave et absolument condamnable moralement. Rien ne me débecte autant que le racisme, si ce n'est son instrumentalisation, car cela décrédibilise les personnes qui luttent contre le racisme.
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 441
Fofocoins
27 726
D'un côté, le racisme, le vrai (pas forcément la croyance en l'existence de races au sens biologique, car elle est scientifiquement invalidée et je ne pense pas qu'il y ait encore de nos jours des gens qui y croient. Le racisme de nos jours, c'est des préjugés, qui amènent à des discriminations et à des violences, voire, dans sa forme la plus extrême à des génocides, mais reste cantonné aux discriminations et aux violences lorsqu'il est plus modéré), est un fléau grave et absolument condamnable moralement. Rien ne me débecte autant que le racisme, si ce n'est son instrumentalisation, car cela décrédibilise les personnes qui luttent contre le racisme.
Seulement il ya des gens qui y croient
Il a toute sortent de croyance en l'homme
Consciente ou inconsciente
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 441
Fofocoins
27 726
Le biais implicite fonctionne à un niveau subconscient et se manifeste dans les attitudes et les comportements d'individus qui se comportent inconsciemment différemment lorsqu'ils interagissent avec des personnes de différentes origines raciales.

Même si quelqu'un croit sincèrement qu'il n'est pas personnellement raciste, il est tout à fait possible qu'il soit inconsciemment entraîné par des préjugés qui perpétuent des résultats disparates.
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 441
Fofocoins
27 726
Nous sommes tous d'accord (enfin du moins les gens dits "normaux") pour dire que le racisme en tant que tel est totalement inacceptable.
Mais le terme raciste est très souvent très largement galvaudé, objet de récupérations politiques, ou outil de protection.
Pour illustrer mon propos:
Imaginez un instant que vous invitiez votre voisin à prendre l'apéro et que celui-ci se mette à pisser dans votre salon puis à ch*er au milieu de votre salle à manger. Il va de soi que vous allez le virer; mais ce n'est pas pour autant que vous haïssez vos voisins.
Prenons maintenant le cas suivant:
Imaginez deux enfants qui sont en train de faire une bêtise. L'un est de type européen, l'autre de type maghrébin ou africain.
En tant qu'adulte vous allez naturellement les réprimander. Si ce sont des enfants bien élevés,dans les deux cas, ils vont arrêter leur mauvaise action en bredouillant quelques excuses.
Si ce sont des enfants mal élevés dans 80% des cas avec le 1° enfant vous aurez droit à "mêle toi de ce qui te regarde co...rd T'es pas mon père!!!" et avec le 2°, ce sera " T'es raciste !!!"
A votre avis ?
Mon avis est que..
Comme tes voisins, les enfants sont "tous" differents.. ce sont des humains pas des sardines.. il y a du bon et du mauvais dans tout..
Ceux que tu réprimande ne sont qu'une partie de la masse.. le reste tu ne le réprimande pas parcequ'il ne fait pas parler de lui, il se tient tranquil, il fait des efforts, il travail..
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment