+1Histoire des luttes sociales
Déjà, d'obtenir le droit de vote n'a pas été une mince affaire. à partir de la révolution, certains bourgeois ont obtenus le droit de vote, mais il fallait avoir un haut revenu. Il faut attendre 1848 et de nombreuses luttes, pour avoir le droit de vote universel, pour les hommes simplement. et 1944 c'est à dire presque un siècle plus tard, pour le droit de vote des femmes. Cela non plus n'a pas été obtenu facilement.
Au 19e et début 20e siècle les conditions de travail sont effroyables et la durée du temps de travail est très long. La réduction du temps de travail non plus, ne s'est pas opéré sans grèves. Les mineurs formulent très tôt et en tous cas dès 1848 des revendications. Les conflits concernant les conditions de travail entre 1871 et 1890 se multiplient : un peu plus de 11000 grèves ou revendications, 266 conflits. 147 conflits de 1899 à 1901 (références sites gouvernementaux donc sérieux).
1953 grandes grèves dans la fonction publique, perceptibles aussi dans le privé, contre le projet du gouvernement de retarder l'âge de la retraite pendant l'été. Le projet est retiré. En 2010 par contre ça n'a pas marché. Certainement gonflé de cette victoire l'état continu à augmenter l'âge de la retraite, et ce n'est pas fini, puisque 67 ans est déjà prévu.
Y'en a pour qui tout est tombé dans le bec sans lutte, mais heureusement qu'avant il y a des gens qui ont lutté, aux prix de leurs vies parfois, pour obtenir une vie meilleure...
désolé si ces discussions ennuient certain
🚫 Alerte AdBlock !
Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏