Il est important de préciser tout de suite certaines choses "évidentes" (selon moi) pour essayer d'atténuer la catastrophe écologique en cours :
- une meilleure répartition de l'ensemble des revenus quel que soit son statut social ne suffira pas à atténuer la catastrophe, même si c'est je crois indispensable afin de réduire les inégalités.
- il faut une diminution des revenus pour réduire l'impact sur la nature ET développer sa propre autonomie pour compenser (produire sa nourriture si possible en gardant sa motivation et coopérer.)
en revanche je ne suis pas tout a fait sur que les préconisations que j'avance vont éviter une éventuelle famine d'ici 15 à 40 ans en raison du dérèglement climatique et de la dégradation de la biodiversité.
de plus il est difficile dans mes préconisations de nourrir des villes de plus de 50 000 habitants dans ces conditions donc il est nécessaire de réduire la taille des villes.
au delà de 50 000 ou + ,il est indispensable de faire circuler des camions pour nourrir les villes.
l'apport des énergies fossiles permet une relative sécurité alimentaire tant que l'énergie abonde, vouloir faire autrement impliquera de prendre des risques réels,
c'est bien pour cela qu'une transition quel qu'en soit la forme est difficile à faire accepter dans le milieu économique et politique.
mais il est toujours préférable de s'y prendre le plus tôt possible afin d'éviter d'être pris au dépourvu (quand la bise fut venue.)
La responsabilité de la France sur les émissions de gaz a effet de serre n'est pas que récente , la France (comme d'autres pays) ont un lourd passé d'émissions de Co2 depuis la révolution industrielle il ne faut pas l'oublier.
Pour dresser un constat il faut vous dire que tous les métiers du tertiaire nécessitent l'utilisation des énergies fossiles , car ces métiers sont très gourmand en énergie.
la transition énergétique qui consiste a faire croire que l'on peut remplacer l'apport énergétique (ou une partie suffisante) des énergies fossiles par des éoliennes et des panneaux solaires est une gageure si le pétrole se raréfie ou deviendrai trop coûteux à extraire.
pourquoi ?
pour bâtir édifier une éolienne il faut extraire de l'environnement différents métaux et les transporter car tous les pays n'ont pas sur leur sol les minerais nécessaires.
il faut aussi fabriquer du béton et de l'acier en grande quantité si on veut produire beaucoup d'énergie pour faire transition et les laminoirs consomment vraiment beaucoup d'énergie.)
le résultat est le suivant : on consomme au moins beaucoup d'énergie pour fabriquer des éoliennes ou des panneaux solaires et on ne récupère pas l'énergie investie au départ
dans un délai suffisant pour éviter une dégradation des écosystèmes.(surtout aux alentours des mines.)
Il faut aussi rappeler que les énergies éoliennes et solaires ne sont pas pilotables elles ont besoin d'une infrastructure en amont qui permet d'utiliser l'énergie produite en continu.
On peut utiliser les panneaux solaires lors de canicules pour alimenter la clim.
Enfin depuis 2008, on assiste à une contraction latente des biens et des services produits dans le monde,
ce qui explique l'augmentation des inégalités a défaut d'une politique adaptée mais aussi les dérapages budgétaires car les besoins exprimés ne diminuent pas.