L' école ( collège , lycée ) : serai t - il pas un moyen de propagande pour les prof ?

la Reflexion
Actif
Messages
29
Fofocoins
1 763
j'espère que se sujet , sera prit avec un minimum de réflexion et pas de jugement .

Depuis le collège et lycée , j' ai remarque que parfois en s'échappant du cours on pouvais parler des débat . nombreux ce qui affiche des propos assez clair en tant que élevé ( on pourrai même deviner leur parti politique , je penses que la moitie des idée étais de leur parents ) aussi pour les profs qui essaie de mettre leur opinion , sans le dire directement.

j' ai remarque depuis le collège et jusqu'à a aujourd'hui au lycée que les prof , sont presque tous gauchiste . cela me dérange pas , mais qu' il ne viennent pas influencer nos pensée , notre droit de réflexion . mais quelque prof se différencie , mais toujours avec discrétion ( sinon , répercutions ) , je dirai même que certain prof sont entièrement d accord avec l' extrême droite ou l' extrême gauche .

ce qui est , exaspérant : c'est que quand un prof émet une idée , personnes ne réfléchie ou ose le contredire . Alors il se permet d'emettre des réflexion gauchiste ( propagande LGBT , écologie , Egalite extrême , féminisme , on pourrai croire que parfois il aime le communisme de l ' ancien temps a prendre avec rigolade )

pareille pour les droitiste ( anti écologie et végane , liberté extrême , droit entreprendre a l'américaine , aime pas les différence ( prône une idéologie presque a l' américaine )



je ne critique aucun bord politique , mais je fais le consta désobligeant que les prof sont pas neutre sur ce point . je voudrai savoir si cela peut vous arriver . j' ai 16 ans et je sais différencie la droite et la gauche , j ' aime l'histoire , je sais déjà mon orientation pour 2027 l ' élection , je serai plus oriente pour la droite , (pour) moi c'est la seul qui évite le régressive . j 'espère que mon message passera bien , je ne prône aucun parti politique , tous le monde a droit de penser a sa manière , je serai fière de votre différence .



comme dirai Charles De Gaulle

"La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. C’est pas la gauche, la France ! C’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français comme de tout temps, ressentent en eux des courants. ...Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable. Vous me dites : à droite, on dit que je fais une politique de gauche au-dehors ; à gauche, du reste vous le savez bien, on dit : de Gaulle, il est là pour la droite, pour les monopoles, pour je ne sais quoi. Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté, prouve précisément ce que je vous dis, c’est-à-dire que, maintenant comme toujours, je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France."
(Charles de Gaulle, 15/12/1965)​
 
Mikalap
Hyper actif
Messages
84
Age
21
Fofocoins
4 651
Normalement il est inscrit dans le règlement que les lycées et collèges publics sont laic. Ni élèves ni profs doivent tenir des opinions politiques ou religieux. Si un jour un de tes profs continue d'assumer son avis sur ça il faut leur faire savoir.
(Par contre je reviens juste sur la notion de gauche que tu as donné avec le féminisme et les lgbt. Même si on essaye de nous faire croire que c'est politique ça ne l'est pas. C'est uniquement des luttes contre la discrimination, tes profs ont raison d'en parler! La discrimination étant punies par la loi.)

Mais c'est sûr que certains opinions sur la vie de tous les jours peuvent t'aider à trouver le parti politique des gens. Il faut savoir prendre du recul. Si un prof te dit qu'il est pour tel candidat au présidentielle, ou croit en tel dieu, il n'en a pas le droit. Cependant il est tout à fait en droit de dire qu'il faut agir pour l'écologie par exemple. Donc la ligne à pas dépasser est fine.
A côté de ça c'est bien que les élèves s'en rendent compte et arrivent à avoir leurs propres esprits de critiques.
 
la Reflexion
Actif
Messages
29
Fofocoins
1 763
Normalement il est inscrit dans le règlement que les lycées et collèges publics sont laic. Ni élèves ni profs doivent tenir des opinions politiques ou religieux. Si un jour un de tes profs continue d'assumer son avis sur ça il faut leur faire savoir.
(Par contre je reviens juste sur la notion de gauche que tu as donné avec le féminisme et les lgbt. Même si on essaye de nous faire croire que c'est politique ça ne l'est pas. C'est uniquement des luttes contre la discrimination, tes profs ont raison d'en parler! La discrimination étant punies par la loi.)

Mais c'est sûr que certains opinions sur la vie de tous les jours peuvent t'aider à trouver le parti politique des gens. Il faut savoir prendre du recul. Si un prof te dit qu'il est pour tel candidat au présidentielle, ou croit en tel dieu, il n'en a pas le droit. Cependant il est tout à fait en droit de dire qu'il faut agir pour l'écologie par exemple. Donc la ligne à pas dépasser est fine.
A côté de ça c'est bien que les élèves s'en rendent compte et arrivent à avoir leurs propres esprits de critiques.
oui tout a fais , ces écrit dans le règlement . oui j' ai put vulgariser la gauche , en écrivant vite , mais vous avez raison . Il faut poursuivre ces combat qui sont important .

oui mais cela c'est renforcer avec le lycée avants , peut de gens réfléchis a ca comme on étais jeune . mais moi personnellement sa me dérange , c'est surtout pour ce qui ne connaissent rien , qui se font manipuler en quelque sorte . mais sa peut aussi aider les gens aussi , alors c'est pas si contraignant . mais sa peut déraper vite les sujet de politique alors , il faut faire gâfe
 
Mikalap
Hyper actif
Messages
84
Age
21
Fofocoins
4 651
Après il faut prendre en compte que justement à 16 ans (on se rends pas souvent compte) mais on est jeune. La maturité que tu as à 16 ans et que tu auras à 18 n'est pas la même. Donc quand bien même tes camarades soient un peu bébêtes et croient sur parole ce que disent tes profs, ils auront le temps de réfléchir jusqu'au prochaines élections. Je comprends que quand tu te rends compte de ce qu'il se passe c'est dérangeant, mais ne t'inquiète pas de tes camarades, ils auront de quoi changer d'avis dans les années à venir!