Juste une pensée qui trotte dans un coin

Hehe1995
Mega actif
Messages
271
Fofocoins
21 727
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles j'aimerais arrêter les cours, les raisons s'accumulent, je ne les compte plus.
Pourquoi continuer quand seul un quart des cours est utile ( et encore... ) ?!
C'est exactement ce que je pense quand je suis en cours
 
Saule
Légende
Messages
9 017
Fofocoins
41 809
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
J'ai pas lu les autres réponses peu être que quelqu'un a déjà répondu?
L'école ne sert pas à rien comme tu le dis, mais en effet tu ne vois pas en quoi elle est utile. Le système éducatif français est très mauvais, c'est un fait. Cependant ce n'est pas la faute des profs mais de l'éducation en général. Le niveau scolaire français est en baisse depuis des années. Donc les cours baissent également pour s'adapter. Si tes cours de géographie parle principalement des métropoles, c'est peu être parce que les élèves ne suivent pas le niveau. Depuis la création d'internet, les enfants ne se stimulent plus correctement. Ils ne voient plus l'intérêt d'apprendre l'espagnol parce que justement ils se disent qu'ils peuvent l'apprendre par eux-même sur internet. Mais combien le font? Combien d'élèves prend le temps de se documenter en complément de l'école. Le but du collège et du lycée maintenant est d'initier plus que d'apprendre. On initie des enfants et ils doivent se bouger pour apprendre à côté. Mais ce n'est pas fait.

Si il y a peu de bon prof c'est aussi parce qu'il y a peu de bon élèves. Comme je l'ai dit plus haut le niveau scolaire baisse. C'est quoi la motivation pour des profs d'aller enseigner à des gens qui ont en rien à faire? Et c'est quoi la motivation pour des élèves d'aller apprendre avec des profs qui n'en n'ont rien à faire. C'est un cercle vicieux. Mais je suis plutôt du côté des profs. Combien de bon prof donne tous ce qu'il ont pour des élèves qui se foutent complètement de l'enseignement. Si les jeunes se motivaient réellement à apprendre, les profs reprendraient du plaisir à enseigner. Et ça pourrait aider à faire bouger les choses.
Il faut se poser les bonnes question mais dans les deux camps. Mais c'est surtout au système éducatif qu'il faut s'en prendre. Les profs et les élèvent n'y sont globalement pour rien.
Parce que les élèves sont "mauvais" les profs le sont aussi 🤨 c'est sensé être l'inverse.
De plus un prof veut exercer sont métier justement pour transmettre son savoir aux élèves, donc il est sensé les tirer vers le haut.
Un bon prof saura aider tous ses élèves comme ils en ont besoin pour leur permettre de s'améliorer.
Je ne prend pas le parti des élèves.
Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ils ne veulent pas travailler !

Non, les élèves ne travaille plus systématiquement en rentrant chez eux car il ne peuvent simplement pas travailler plus que cela. Quand on fini à 18h, qu'on rentre à 19h, qu'il y a repas, douche, famille. Oui les devoirs sont un peu délaissé car pas le temps. Mais on passe des week-end entier sur ds devoirs, on passe des semaines à sacrifier nos temps de loisir pour travailler, alors oui, on ne fait pas plus que ce qui est demandé, car on a pas le temps.
J'ai passé ma journée sur un devoir que je n'ai toujours pas fini et il va me falloir encore une ou deux journées entières à le finir, donc oui, je ne vais pas faire des heures supplémentaires d'espagnol pour relever mon niveau, car pas le temps.
On a le temps de rien, et je crois que les adultes ne s'en rendent pas compte.

Il pourrait y avoir beaucoup plus de "bons" élèves si il y avait plus de "bons" profs.
Un prof est sensé donner envie aux élèves d'apprendre et de s'ouvrir, mais ce genre de prof est de plus en plus rare alors oui, les élèves n'ont plus envie de rien. Ce ne sont pas les élèves qui font que les profs sont mauvais.
 
Saule
Légende
Messages
9 017
Fofocoins
41 809
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Pourquoi les enfants/ados ne sont pas stimulés ? ;
Parce qu'on les force à apprendre, et ne me sortez pas le refrain de "Oui mais c'est pour leurs bien", si on laissait les enfants profiter de leurs enfance il finirai un jour par vouloir apprendre pour être comme Papa et/ou Maman, pour être indépendant, pour savoir des choses, pour lire et écrire comme les grands.

On ne force pas les gens à faire des choses, peut importe le prétexte.

Il y a bien d'autres manières d'apprendre (Et meilleures) que le système éducatif actuel.
Je me suis souvent poser la question aussi
Il y a tellement de cours inutile et gavant c'est frustrant
Mais bon vive les parents qui nous obligent à y aller ect ect car c'est soit disant important alors qu'eux même n'ont rien retenu des cours appris au collège/lycée ce qui prouve bien que ça na pas de sens et pas d'utilité.
Exactement, je suis totalement d'accord avec vous !
 
Mikalap
Hyper actif
Messages
84
Age
21
Fofocoins
4 651
Pourquoi les enfants/ados ne sont pas stimulés ? ;
Parce qu'on les force à apprendre, et ne me sortez pas le refrain de "Oui mais c'est pour leurs bien", si on laissait les enfants profiter de leurs enfance il finirai un jour par vouloir apprendre pour être comme Papa et/ou Maman, pour être indépendant, pour savoir des choses, pour lire et écrire comme les grands.

On ne force pas les gens à faire des choses, peut importe le prétexte.

Il y a bien d'autres manières d'apprendre (Et meilleures) que le système éducatif actuel.
Oui et je ne remets ni la faute sur les enfants ni celle sur les profs. Je le précise en plus que le problème s’agit bien du système éducatif.
Concernant le fait que les jeunes ne soient plus stimulés correctement, pour ma part, je pense que c’est la faute au fait que les plus jeunes ont trop accès à internet. Je ne vais pas détaillé ici parce que ce serait très long et hors sujet, mais pour faire gros en plus de bouffer leur temps inutilement, internet leur apprends des choses parfois (souvent) futiles et infondées mais assez rapidement. Leur cerveau est content d’avoir appris quelque chose, mais il apprends surtout qu’il n’a pas besoin de faire des efforts pour comprendre + apprendre. Ce qui joue énormément sur la relation qu’ils ont avec les cours
 
Mikalap
Hyper actif
Messages
84
Age
21
Fofocoins
4 651
Parce que les élèves sont "mauvais" les profs le sont aussi 🤨 c'est sensé être l'inverse.
De plus un prof veut exercer sont métier justement pour transmettre son savoir aux élèves, donc il est sensé les tirer vers le haut.
Un bon prof saura aider tous ses élèves comme ils en ont besoin pour leur permettre de s'améliorer.
Je ne prend pas le parti des élèves.
Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ils ne veulent pas travailler !

Non, les élèves ne travaille plus systématiquement en rentrant chez eux car il ne peuvent simplement pas travailler plus que cela. Quand on fini à 18h, qu'on rentre à 19h, qu'il y a repas, douche, famille. Oui les devoirs sont un peu délaissé car pas le temps. Mais on passe des week-end entier sur ds devoirs, on passe des semaines à sacrifier nos temps de loisir pour travailler, alors oui, on ne fait pas plus que ce qui est demandé, car on a pas le temps.
J'ai passé ma journée sur un devoir que je n'ai toujours pas fini et il va me falloir encore une ou deux journées entières à le finir, donc oui, je ne vais pas faire des heures supplémentaires d'espagnol pour relever mon niveau, car pas le temps.
On a le temps de rien, et je crois que les adultes ne s'en rendent pas compte.

Il pourrait y avoir beaucoup plus de "bons" élèves si il y avait plus de "bons" profs.
Un prof est sensé donner envie aux élèves d'apprendre et de s'ouvrir, mais ce genre de prof est de plus en plus rare alors oui, les élèves n'ont plus envie de rien. Ce ne sont pas les élèves qui font que les profs sont mauvais.
J’ai l’impression que tu n’as pas compris ce que je voulais dire dans le précédent message.
Je disais que c’était un cercle vicieux qui existe depuis longtemps. Des profs qui ont perdu la foi en enseignant correctement à cause de certains élèves, et des élèves qui ont perdu la foi pour apprendre à cause de certains profs. Qui a commencé? Je ne saurais pas te dire. Juste que c’est un cercle vicieux où ni les élèves ni les profs ne sont responsables. ( même si les profs étant adultes devraient voir le problème mais c’est facile à dire)

Concernant le temps dans la semaine, comme tu le dis tu n’as pas le temps. La gestion de son temps l’école l’apprends aussi. Pas directement certes mais elle te l’apprends.
J’étais encore au lycée il y a trois ans, et j’avais le même discours que toi sur le fait qu’on est pas le temps. Je peux t’assurer maintenant que si, du temps on en a. (Alors je mets de côté ceux et celles qui sont obligés de faire beaucoup de trajet pour rentrer chez eux, ou tout simplement ceux qui n’ont pas un foyer idéal pour travailler comme soucis familiaux ou familles nombreuses)
Pour ce qui est des devoirs la semaine je suis d’accord avec toi, ils ne servent à rien, mais encore une fois le problème étant le système éducatif, non pas les profs. Les profs sont formés à donner des devoirs, ils ne peuvent surement pas prendre le recul et se mettre à votre place ce que je peux comprendre, même si c’est chiant pour vous.

Mais pour la faire courte parce que j’ai l’impression que mon message d’avant a été un peu lu de travers: Je ne remets en aucun cas la faute sur les élèves. Si la majorité des jeunes ne veulent plus travailler (j’en faisais parti) c’est que le soucis ne vient pas d’eux. Idem pour les profs.
Enfin, tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’en prendre au prof bêtement (certains ne sont pas fait pour être prof tout comme certains jeunes ne sont pas fait pour les études, il faut faire la part des choses)
Il y a depuis longtemps un gros soucis au niveau de l’education national qui ne s’adapte pas du tout au besoin de l’époque. Et il y a un soucis également au niveau de l’education au sein des familles à instaurer trop rapidement l’accès à internet aux enfants (j’en parlais plus haut mais ça me semble important de le souligner)
 
Dernière édition:
Messages
8 486
Fofocoins
44 317
Personnalisation du groupe
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Oui et je ne remets ni la faute sur les enfants ni celle sur les profs. Je le précise en plus que le problème s’agit bien du système éducatif.
Concernant le fait que les jeunes ne soient plus stimulés correctement, pour ma part, je pense que c’est la faute au fait que les plus jeunes ont trop accès à internet. Je ne vais pas détaillé ici parce que ce serait très long et hors sujet, mais pour faire gros en plus de bouffer leur temps inutilement, internet leur apprends des choses parfois (souvent) futiles et infondées mais assez rapidement. Leur cerveau est content d’avoir appris quelque chose, mais il apprends surtout qu’il n’a pas besoin de faire des efforts pour comprendre + apprendre. Ce qui joue énormément sur la relation qu’ils ont avec les cours
Qui leurs a mis le téléphone entre les mains 😉
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment