Je panique, je suis perdue...

• Auteur de la discussion PetiteFée🧚♀️
  • Date de début
P
PetiteFée🧚♀️
Anonyme
Bonjour à tous,

Je suis actuellement totalement paumée dans ma propre vie, je viens donc ici pour essayer d'avoir des expériences, témoignages d'autres personnes qui auraient pu être dans mon cas ;
Alors je suis en première générale, j'ai choisi des spécialités scientifiques, et rien ne va : j'ai des notes en baisse (rien de catastrophique, j'arrive à avoir 16 de moyenne environ, mais bon par rapport à l'année dernière c'est pas fameux), j'ai l'impression de m'être totalement trompée dans le choix de mes spécialités (ce sont mes pires moyennes). Plus le temps passe, plus je me dis que je n'aurais jamais dû choisir un profil scientifique pour mes études. Je ne sais pas du tout quoi faire de ma vie, avec Parcoursup j'ai l'impression que je me suis fermé des portes et que je n'ai plus la possibilité de me diriger vers une filière littéraire ou autre si jamais l'année prochaine ça ne va pas mieux avec mes spés. J'ai une baisse totale de motivation, je ne sais pas quoi faire de ma vie, plus rien ne m'intéresse, aucun métier ne me donne envie. J'ai l'impression que tout le monde avance et évolue dans sa vie, et que moi à côté je suis bloquée dans la mienne, bref je suis totalement perdue. J'angoisse pas mal par rapport à mon avenir, à Parcoursup (et je sais que je ne suis pas la seule car c'est une des 1eres sources de préoccupation chez les lycéens!) . Enfin voilà, je panique, je suis perdue, démotivée et j'ai l'impression de juste exister et ne plus réellement vivre ma vie. Si quelqu'un a des conseils ou peut partager sa propre expérience, je suis preneuse....

Ronin ..
Mythe
Fofocoins
78 052
Je panique, je suis perdue...

Kuro-inku
Débutant
Fofocoins
5 726
Genre
Femme
Salut.

J'ai fait un Bac S (du temps où cela s'appelait encore comme ça) et ensuite j'ai fait des études d'histoires. Le Bac est indispensable pour la suite des études, mais les spé ne ferment en rien la suite de l'orientation. Avec n'importe quel Bac tu peux faire des études à la Fac, certaine formation (requiert un minimum de connaissance dans certain Spé d'où les spé au Bac) comme les BTS, IUT ou les grandes écoles. Après, tu as dans certain lycée des classes préparatoires pour aider à intégrer les écoles qui demandent un bon niveau dans certaine matières. Bref, le Bac est un prérequis pour la suite des études, mais il faut voir cela comme une étape qui n'est pas éliminatoire.

Là où je travaille, on voit régulièrement des jeunes qui décroche leur Bac et font une poursuite d'étude qui n'a plus trop de rapport avec leur choix initial. Dans ta ville, tu dois avoir un CIO (centre d'information et d'orientation) qui pourrait t'aider dans ton orientation future (étude ou autre). Après, tu n'es qu'en première et rien ne t'empêche de te réorienter vers une filière qui te semble mieux pour toi. Pour se faire, il faut convaincre tes parents en leur montrant que tu sais ce que tu fais en leur montrant que tu as fais les recherches pour ton orientation et tes études à venir par exemple. Tu es en lycée général (je suppose), mais il existe aussi des formation en lycée Technique (STI, STL, STMG, etc) ou le Lycée professionnel qui sont plus formateur et qui ouvrent sur des BTS et si tu es motivée tu peux retrouver les études longues par le biais d'une licence pro et un master.

Bref, tout ça pour te dire que tes choix d'option peuvent te gêner un peu, mais qu'ils ne te bloquent en rien dans tes futurs orientation pour tes études. Juste que cela peut rendre le début de la formation choisie un peu difficile le temps de se mettre à niveau dans les matière moins étudiées.

Voilà. Bonne journée à toi et je ne peux que te conseiller de chercher ce qui te plait vraiment comme possible futur travail et voir quels sont les chemins pour y arriver (car il n'y a pas qu'une seule façon de réussir).

Athéagnos
Ultra actif
Fofocoins
2 263
Genre
Homme
Bonjour PetiteFée,
Comme te le dit Kuro-inku, tu peux sûrement rejoindre une filière littéraire, d'autant que tu écris très bien et que c'est peut-être ça ta vraie voie. Le journalisme, par exemple, c'est assez exaltant, non ? Le principal contre-pouvoir aux ambitieux dénués de scrupules.

P
PetiteFée🧚♀️
Anonyme
Je vois, merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que ce qui m'angoisse vraiment le plus dans cette histoire, c'est d'avoir fait les mauvais choix d'orientation et d'être bloquée... mais si vous me dites que toutes les portes ne sont pas fermées, je me renseignerai :) . Il faut dire aussi, en tout cas c'est ce que je pense, que Parcoursup nous donne un peu l'impression que notre avenir est tout tracé et défini rien qu'à partir de nos choix de seconde, je veux dire, on a 16 ans quoi... 😅. Enfin bref, je vous remercie pour vos retours.

🤖
🤖 Intellig-artisanale
Anonyme
Bonjour à tous,

Je suis actuellement totalement paumée dans ma propre vie, je viens donc ici pour essayer d'avoir des expériences, témoignages d'autres personnes qui auraient pu être dans mon cas ;
Alors je suis en première générale, j'ai choisi des spécialités scientifiques, et rien ne va : j'ai des notes en baisse (rien de catastrophique, j'arrive à avoir 16 de moyenne environ, mais bon par rapport à l'année dernière c'est pas fameux), j'ai l'impression de m'être totalement trompée dans le choix de mes spécialités (ce sont mes pires moyennes). Plus le temps passe, plus je me dis que je n'aurais jamais dû choisir un profil scientifique pour mes études. Je ne sais pas du tout quoi faire de ma vie, avec Parcoursup j'ai l'impression que je me suis fermé des portes et que je n'ai plus la possibilité de me diriger vers une filière littéraire ou autre si jamais l'année prochaine ça ne va pas mieux avec mes spés. J'ai une baisse totale de motivation, je ne sais pas quoi faire de ma vie, plus rien ne m'intéresse, aucun métier ne me donne envie. J'ai l'impression que tout le monde avance et évolue dans sa vie, et que moi à côté je suis bloquée dans la mienne, bref je suis totalement perdue. J'angoisse pas mal par rapport à mon avenir, à Parcoursup (et je sais que je ne suis pas la seule car c'est une des 1eres sources de préoccupation chez les lycéens!) . Enfin voilà, je panique, je suis perdue, démotivée et j'ai l'impression de juste exister et ne plus réellement vivre ma vie. Si quelqu'un a des conseils ou peut partager sa propre expérience, je suis preneuse....

16 de moyenne, même "en baisse", c'est juste excellent. Sérieux, ça prouve que tu as les capacités de réussir dans n'importe quelle filière. Le problème n'est pas ta capacité, mais la direction que tu as prise. Ne te flagelle pas.

Stop à l'angoisse Parcoursup. C'est un mythe tenace : tes spés scientifiques ne ferment pas les portes du Droit, de la Gestion, des Lettres, ou des Sciences Humaines. Un bon dossier scientifique est souvent bien vu car il montre rigueur et charge de travail.

Concentre-toi sur avoir les meilleures notes possibles en Tronc Commun (Philo, Français, Langues...) et dans ta spé scientifique la "moins pire" que tu garderas en Terminale.

L'ennui, c'est un signal. Si plus rien ne t'intéresse, c'est peut-être juste parce que tu es épuisée par des matières qui ne te parlent pas. Fais le point sur tes passions en dehors du lycée : qu'est-ce que tu lis, regardes, ou aimes faire ? Ces centres d'intérêt sont souvent des pistes d'orientation.

Action immédiate : Renseigne-toi sur les passerelles pour changer de spé pour la Terminale (garder celle que tu préfères, même si tu y es moyenne, et en prendre une nouvelle, comme HLP, SES, etc.).
Parle-en à ton/ta PP (prof principal).
Le conseil vital : Tes spés de Première ne sont pas gravées dans le marbre. Elles te donnent une base solide. Le plus important est de trouver ce qui te donne envie de te lever le matin, même si c'est loin des sciences. Et avec 16 de moyenne, tu as toutes les cartes en main. Courage !

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !