Je me demande si ma grand-mère est Alzheimer...

OcGaMa
Actif
Messages
52
Fofocoins
1 666
Bonjour à tous,

Ma grand-mère à 90 ans et je me pose réellement la question : A t'elle un début d'Alzheimer ?
Est ce que je suis trop parano ?
C'est un jour, involontairement, je suis tombée sur un documentaire qui traitait le sujet "Alzheimer" et j'ai commencé à reconnaître ma grand-mère sur pas mal des points.
J'ai essayé de me renseigner ensuite, et certains des symptômes décrit ma grand-mère.
Je n'ai personne à qui en parler, mon père pense seulement qu'elle s'en fou juste de tout donc pas la peine de lui en parler, et c'est la maman de ma mère, et ayant déjà perdu son père, je n'ai pas envie qu'elle se fasse plus de mal pour peut-être une fausse alerte.

Je ne sais pas quoi faire, avez-vous déjà connu une situation semblable ?

Merci d'avance pour ce qui prendront le temps de me répondre et m'aider :)
 
Dialana'
Mega actif
Donateur du mois 🤲
Messages
259
Age
29
Fofocoins
1 907
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
Personnalisation du groupe
J'avais 13 ans quand les débuts sont arrivés pour ma grand-mère côté de ma mère. Déjà à cet âge je remarquais ses débuts d'absences, vu que je venais souvent la voir et me confier à elle quand ça allait pas avec mes parents je voyais que elle cherchait souvent ses clés, ses cigarettes, pleins de trucs qu'elles sortaient et ranger encore et encore à perte de vue. Parfois on les trouvais dans des endroits invraisemblables. Ensuite en s'empirant c'était son caractère elle devenait très nerveuse alors que elle était coquette et rigolote. Après on étaient dépassées, mais ma mère a fait le choix qu'on l'a gardait jusqu'au bout, à la fin c'était un bébé il fallait toujours faire attention à elle, on avait peur qu'elle s'échappe etc... Si ta grand-mère subit de telles démences je pense que au bout d'un moment tes parents finiront par réagir, j'espère que ce n'est pas son cas parfois aussi à 90 ans on peut perdre un peu la tête sans être malade de cette maladie.
 
OcGaMa
Actif
Messages
52
Fofocoins
1 666
Ma pauvre, ça a du être difficile :(
Je me dit que c'est la vieillesse, mais elle commence à oublier pleins de choses, même des noms de gens qu'elle voit régulièrement, ou alors, chaque semaine (on va la voir tous les dimanches matins avec ma maman) on doit lui répéter des choses, ça fait 5-6 mois qu'elle demande a ma maman comment elle est venue parce qu'elle a encore oublié que j'avais le permis et que c'est moi qui l'emmène (ma mère ne peut pas conduire car elle est blessée).
On essaie de lui rendre visite autant qu'on peut, mais elle se plaint d'être seule car elle oublie que certaines personnes sont venues... Plein de détail comme ça.
Est-ce qu'elles fait plus attention? Est-ce qu'elle a vraiment oublié ?
Et si je lui en parle, elle va encore menacé de vouloir se suicider ou alors Peter un câble contre nous
C'est délicat, caractère de m*rde + vieillesse ou début d'Alzheimer ?
 
K
kaliope
Anonyme
Bonjour à tous,

Ma grand-mère à 90 ans et je me pose réellement la question : A t'elle un début d'Alzheimer ?
Est ce que je suis trop parano ?
C'est un jour, involontairement, je suis tombée sur un documentaire qui traitait le sujet "Alzheimer" et j'ai commencé à reconnaître ma grand-mère sur pas mal des points.
J'ai essayé de me renseigner ensuite, et certains des symptômes décrit ma grand-mère.
Je n'ai personne à qui en parler, mon père pense seulement qu'elle s'en fou juste de tout donc pas la peine de lui en parler, et c'est la maman de ma mère, et ayant déjà perdu son père, je n'ai pas envie qu'elle se fasse plus de mal pour peut-être une fausse alerte.

Je ne sais pas quoi faire, avez-vous déjà connu une situation semblable ?

Merci d'avance pour ce qui prendront le temps de me répondre et m'aider :)

Alors Alzheimer est un diagnostic à poser médicalement. Il y a nombre de test pour cela, mais toujours à effectuer en milieu médical. C'est assez progressif et ça commence souvent plus tôt que 90 ans...
Ensuite, on a toujours parlé de sénilité. Le vieillissement... ben c'est aussi cérébral, attendu que le cerveau est un organe du corps qui vieillit (si, si, on dirait pas comme ça, mais si !) Et que notre brillant intellectuel, notre génialitude, nos idées, notre personnalité, etc. ben ce n'est que de la masse gélatineuse sub-occipitale...

Pour la sénilité, on parlera possiblement de "démence frontale", lorsqu'il y a des pertes de mémoire immédiate (ce qui s'apparente à Alzheimer). Mais il faut voir toute ces dénominations comme des difficultés à déterminer exactement une étiologie (des causes à la pathologie). De fait, on va différencier un peu les cas, suivant les individus, l'âge, l'étendue des pertes, mais aussi des troubles de l'humeur par exemple.

Mais que cela implique-t-il selon toi pour elle, sa qualité de vie, des risques ... ?
et pour toi également ?

Fait venir, si tu peux et qu'elle veut bien, une médecin (gériatre) ou même une infirmière à domicile qui connaît un peu les bases de ce type de pathologie et du suivi. Si cela est vecteur de stress chez toi, demande d'abord dans un CMP (Centre Médico-Psychologique).
 
Dialana'
Mega actif
Donateur du mois 🤲
Messages
259
Age
29
Fofocoins
1 907
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Badge : 100k messages Foforum 💯
Badge : 100k messages Foforum 💯
Personnalisation du groupe
Je rejoins les conseils et l'avis de Kalyope. Pour ma part ça a commencé à vers ses 70 ans et elle est partie en paix à 96 ans en prenant soin d'elle, entourée d'amour et de sa famille jusque au bout, on ne regrette rien. Je pense que la première responsable de s'occuper de ta grand-mère c'est avant tout ta maman qui est sa fille. C'est normal d'avoir peur mais il ne faut pas attendre que ce soit trop tard, au vu des symptômes que tu as précisé, on ne peut pas trop d'aider hormis pouvoir t'accompagner comme l'on peut. Mais ayant vécu cette expérience jusqu'au bout, je pense que c'est l'âge il n'y a que un médecin qui peut confirmer un diagnostic, nous ne sommes pas des médecins ni des infirmiers pour pouvoir l'aider.
Mon grand-père (père de ma mère comme celui de mère) avait un sale caractère, oubliait beaucoup de choses, des noms et des personnes avec qui il faisait ses 45 tours, des mauvais dires envers des amis à lui mais il n'a jamais été Alzheimer. C'était quelqu'un de malade et âgé, la vie finira toujours par nous reprendre.
 
OcGaMa
Actif
Messages
52
Fofocoins
1 666
Merci à vous deux pour vous réponse,
ça m'a fait un bien fou de partager, juste ça déjà :)
Ma famille risque de vivre dans le déni complet, donc je vais quand même surveiller de loin je pense :)
Je suis loin d'être médecin, mais je ne pourrais jamais m'empêcher de la surveiller, ma mère est tellement fragile, et j'aimerai ne pas lui apporter plus de soucis qu'elle en a pour le moment.
Mais c'est possible que ce soit uniquement la vieillesse, et ça me rassure ! :)
Franchement, je pense que je vais mieux réussir à dormir maintenant :)

Encore merci pour vos réponses ! 🤗
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 000
Age
16
Fofocoins
6 803
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Bonjour à tous,

Ma grand-mère à 90 ans et je me pose réellement la question : A t'elle un début d'Alzheimer ?
Est ce que je suis trop parano ?
C'est un jour, involontairement, je suis tombée sur un documentaire qui traitait le sujet "Alzheimer" et j'ai commencé à reconnaître ma grand-mère sur pas mal des points.
J'ai essayé de me renseigner ensuite, et certains des symptômes décrit ma grand-mère.
Je n'ai personne à qui en parler, mon père pense seulement qu'elle s'en fou juste de tout donc pas la peine de lui en parler, et c'est la maman de ma mère, et ayant déjà perdu son père, je n'ai pas envie qu'elle se fasse plus de mal pour peut-être une fausse alerte.

Je ne sais pas quoi faire, avez-vous déjà connu une situation semblable ?

Merci d'avance pour ce qui prendront le temps de me répondre et m'aider :)
Ma grand-mère en est morte de la maladie d'Alzheimer...
Est-ce qu'elle t'appelle parfois par le prénom de ta mère ?
Est-ce qu'elle pense que tu est quelqu'un d'autre que sa petite fille ?
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 000
Age
16
Fofocoins
6 803
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
A un stade avancé tu la verra dépérir,paralysée, si elle l'a réellement...Tu serra impuissante,obligée de la voir dépérir,paralysée...Ma grand mère était restée bloquée à ses huit ans et ne parlait qu'en Japonais...Elle pensait que j'étais sa mère,puis elle ne savais pas qui j'étais...Elle était immobile dans son fauteuil et a fini pa dépérir...
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment