Je crois en Dieu, mais la religion, je ne sais pas.

• Auteur de la discussion jesaispashaha
  • Date de début
J
jesaispashaha
Anonyme
Alors, nouvelle sur ce forum, parents musulmans, mais quelques doutes..

J'ai une histoire compliquée avec la religion, puisque je la quitte et la revient..une histoire assez toxique.

(Mes frères croient, mais ne prient pas, du moins que pendant des périodes de l'année......)

Par pure curiosité, j'ai quelques questions (et pour moi aussi lol)

-Si dieu est tout miséricordieux, ou aimant, whatever, pourquoi enverrait il les gens en enfer?

-Si dieu connaît tout de l'existence, pourquoi nous avoir créé, sachant pertinemment que nous irions en enfer (et pour ceux qui vont me dire qu'il nous teste, ça ne change pas le fait qu'il nous a créé sachant qu'il y aurait des milliers de variantes de nos choix qui pourrait nous mener soit en enfer soit au paradis)

-pourquoi un être parfait, qui n'a besoin de rien, a besoin d'être adoré, sous peine d'aller en enfer éternellement ?

-Selon certaines personnes, les athées sont récompensés sur terre en étant heureux tandis que les musulmans seront éprouvés.
Mais :

-L'athée choisit de ne pas croire pendant 95 ans. Il va en enfer pendant l'éternité.

Le musulman croit pendant 95 ans. Il va au paradis pour l'éternité.

Comment est ce juste??

Et enfin celle qui tourmente le plus de monde : Pourquoi une personne qui a fait le bien toute sa vie devrait aller en enfer car elle n'a pas cru en Dieu ?

(Pour ma part, j'ai l'impression de croire à moitié juste par peur de l'enfer éternel, et non l'amour de Dieu donc...)

O
Ocram
Anonyme

J'ai une histoire compliquée avec la religion, puisque je la quitte et la revient..une histoire assez toxique.

(Mes frères croient, mais ne prient pas, du moins que pendant des périodes de l'année......)

-Si dieu est tout miséricordieux, ou aimant, whatever, pourquoi enverrait il les gens en enfer?

-Si dieu connaît tout de l'existence, pourquoi nous avoir créé, sachant pertinemment que nous irions en enfer (et pour ceux qui vont me dire qu'il nous teste, ça ne change pas le fait qu'il nous a créé sachant qu'il y aurait des milliers de variantes de nos choix qui pourrait nous mener soit en enfer soit au paradis)

-pourquoi un être parfait, qui n'a besoin de rien, a besoin d'être adoré, sous peine d'aller en enfer éternellement ?

-Selon certaines personnes, les athées sont récompensés sur terre en étant heureux tandis que les musulmans seront éprouvés.
Mais :

-L'athée choisit de ne pas croire pendant 95 ans. Il va en enfer pendant l'éternité.

Comment est ce juste??

Et enfin celle qui tourmente le plus de monde : Pourquoi une personne qui a fait le bien toute sa vie devrait aller en enfer car elle n'a pas cru en Dieu ?

(Pour ma part, j'ai l'impression de croire à moitié juste par peur de l'enfer éternel, et non l'amour de Dieu donc...)
Notre passage dans la vie est une épreuve !
Dans un monde complètement pourris il faut rester propre !
Le principal c' est pas de croire en Dieu ! Mais que Dieu croie en toi ! 🤨

A
aPOTRE
Anonyme
Adam , Noé ,Abraham n'avaient pas de religion pour être à l'écoute de Dieu

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
65 946
Changement de pseudo

-Si dieu est tout miséricordieux, ou aimant, whatever, pourquoi enverrait il les gens en enfer?z

Mais :

Comment est ce juste??

Wesh wesh
Je ne sais pas si je dois enlever mes oeillères pour te répondre puisque j'ai été dans la même situation que toi et que je le suis toujours 😂 ma ferveur vient par vague mais au final je ne tranche pas et rien ne bouge.
Du coup je pourrais répondre à tes questions sous le prisme de l'islam, disant qu'il est tout puissant, qu'il fait ce qu'il veut et ce qu'il estime juste et que forcément celui qui ne l'adore pas, qu'il ait été bon ou pas au cours de sa vie, n'aura pas sa place au Paradis... Mais ça n'est pas très intéressant 😂😭
La justice de Dieu n'est pas celle de l'humain je pense : tu es musulman ou tu ne l'es pas mais dans ce cas tu en payes les frais.
Il me semble que j'avais aussi très peur de l'enfer et de cette prétendue souffrance éternelle... Mais je pense qu'il faut essayer de s'en détacher. Les récits qu'on nous fait dans les ouvrages religieux construisent pour nous notre imaginaire et cette peur presque irrationnelle pour quelque chose que l'on n'a jamais vu de nos propres yeux. Tu peux avoir la relation que tu souhaites avec Dieu et avec la religion de manière générale parce qu'au final elle est là, à la base je pense, pour nous permettre d'être de bonnes personnes 🙌🏾 si tu ressens le besoin d'avoir une boussole, alors la religion peut être un moyen. Si tu n'en ressens pas le besoin, alors peut-être peux-tu remettre en question (et c'est ce que tu fais déjà) ta relation avec les institutions religieuses. Je pense que c'est au final la religion comme institution qui pose problème parce qu'elle nous empêche de considérer l'islam (ou tout type de religion) autrement que par la manière dont elle veut qu'on la considère

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
65 946
Changement de pseudo
Dissert de fou malade o_o
Je pense qu'en 3e j'aurais été incapable de réfléchir comme ça 🤣

E
Enzo0
Anonyme

Mais :

Comment est ce juste??

Bonjour !
Je suis chrétien catholique et je connais mal l'Islam, mais tu poses des questions assez universelles, donc je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux dans un second message.

E
Enzo0
Anonyme

Mais :

Comment est ce juste??

1. Il est tout à fait normal que la foi soit fluctuante en fonction de nos états d'âmes, des moments de notre vie, de notre environnement, etc, etc. Ne vous blâmez pas de cela. Le questionnement et le doute sont sains. Ils vous permettent d'avancer dans votre réflexion en passant par une phase inconfortable qui va vous pousser dans vos retranchements. C'est épuisant, alors vous avez raison de venir chercher du soutien aujourd'hui.

2. Pourquoi Dieu enverrait-il les gens en Enfer s'il les aime comme un père et peut tout pardonner ?

Voila un des plus grand dilemme de la religion sans doute. Je pense que cette peur vient du fait que l'on considère l'Enfer comme une punition contre nous-même, et non pas comme une protection contre nous-même. Je m'explique :
Imagine que ton péché soit la paresse. Si tu finis en Enfer, c'est que tu es profondément paresseux, que tu n'as pas essayé de te battre ni de changer. Alors en Enfer, tu seras forcé de ne pas être paresseux, de travailler et donc de souffrir alors que comme c'était devenu une sorte de seconde nature, c'était confortable pour toi, cette oisiveté. Ce qui est une souffrance éternelle est en réalité une protection éternelle. On t'éloigne du péché.
Mais rassurez-vous : si tout au long de votre vie vous avez péché ponctuellement mais que vous vous êtes toujours repentie, et avez ne serait-ce qu'essayé de changer de façon honnête et avec le cœur, vous n'irez pas en Enfer.
Un père punit ses enfants lorsqu'ils font une bêtise, mais c'est pour que par cette souffrance ils en tirent un plus grand bien. Il ne cesse pas d'aimer ses enfants pour autant.

3. Pourquoi Dieu nous a créé sachant que nous allions pécher ?
Voilà encore une question très intéressante. Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse, personne ne peut l'être. Mais j'ai une explication qui m'est personnelle et qui bien sûre ne sera pas partagée par tous.
Selon moi, c'est parce que Dieu nous a fait un cadeau précieux : la liberté. Nous pouvons choisir de croire ou de ne pas croire : il a décidé de ne pas nous prouver son existence de manière évidente. Nous pouvons décider de faire le bien ou de faire le mal : durant toute notre vie de mortelle, nous n'en serons que peu éprouvés.
Notre liberté n'est pas un test mais un cadeau avant tout.
Reprenons la métaphore du père : Un père donne des jouets à son enfant et pour lui faire plaisir et lui donner l'occasion d'apprendre et de grandir avec, il décide de le laisser seul un après-midi. Lorsqu'il revient, il regarde ce que l'enfant a fait. S'il a jouit de ses jouets de façon intelligente et/ou qu'il a respecté les règles données, alors il sera récompensé. Si au contraire il a fait des bêtises et qu'il ne s'est même pas excusé ou a tenté de réparer ce qu'il a fait de façon sincère, alors il sera punit.
Celui qui respecte les consignes est peut-être moins heureux durant cet après-midi que celui qui ne les respecte pas et qui se fait durant un temps limité son propre chef, son propre souverain. Mais à la fin, qui est le plus heureux ?

4. Pourquoi Dieu a-t-il besoin d'être adoré ?
C'est une question extrêmement intéressante. Dieu n'a pas besoin d'être adoré et de toute façon, vous ne pourrez jamais lui renvoyer tout l'amour que lui vous donne, car le sien est infini alors que le nôtre est limité. Dieu peut vivre pleinement et entièrement sans notre adoration. Il nous aime même si nous le rejetons, même si nous l'ignorons. Il est plein d'amour pour tous ses enfants, peu importe qui ils sont et ce qu'ils font.
Dieu n'a pas besoin d'être adoré, mais l'adorer, c'est le respecter. L'adorer, c'est cultiver une relation saine avec lui. Il ne faut pas prier Dieu pour l'adorer simplement, mais pour se rapprocher de lui. Car cela nous enrichit et nous permet de mener une vie vertueuse et morale, en écoutant ses conseils et sa sagesse. Cela nous permet également de trouver parfois un refuge lorsque le monde extérieur est trop pénible.
Dieu n'a pas besoin d'être adoré. Le respecter, le reconnaître, l'aimer, l'écouter… ce n'est pas une obligation. C'est une possibilité de grandir qu'il nous offre.

5. Je ne vois pas à quoi vous faites référence lorsque vous dites que les musulmans (et tous les croyants de façon générale) seront éprouvés de leur vivant tandis que les athées seront heureux, et que la juste vérité ne sera rétablie que dans l'au-delà.
J'ai l'impression que vous vivez votre foi comme un poids et un fardeau. Vous ne pensez pas qu'il soit possible de vivre une foi heureuse ? Il est possible de croire en Dieu et de respecter un certain nombre de préceptes religieux tout en étant épanoui. Votre foi est un cadeau et une bénédiction. C'est le signe que Dieu vous appelle auprès de lui. Ne le voyez pas comme une punition. Vous êtes aussi libre que les athées : la liberté est le cadeau de Dieu et vous pouvez en jouir comme bon vous semble, comme tout les êtres humains. Vous n'êtes pas enchaînée.

6. Une personne qui a fait le bien toute sa vie mais qui n'a pas cru en Dieu devrait selon vous aller en Enfer. C'est vrai que du moins dans l'Eglise catholique, c'est ce qui se dit. Pourtant, je ne le pense pas. Regardez : pour un chrétien, la foi fait partie des 7 vertus cardinales, mais l'absence de foi n'est pas un péché capital. La foi est comme un bonus pour quelqu'un qui a fait le bien toute sa vie, la cerise sur le gâteau : soyez éternellement heureux dans l'au-delà si vous avez été bon et que vous avez cru.
Mais qu'en est-il du bon athée ? Il ne faut pas se fourvoyer : selon moi, ce "bon athée" ne sera pas "punit" de la même façon que quelqu'un qui n'a pas cru et a péché toute sa vie durant. La punition est proportionnelle au comportement que nous avons eu durant notre vie. Le "bon athée" n'aura qu'un petit châtiment. Connaissez-vous les 7 cercles de l'Enfer de Dante ? Selon lui, les "bons athées" sont ceux qui souffrent le moins dans l'Enfer. Ils n'ont pas de châtiment corporel, de torture à proprement dite. Ils sont simplement dans l'envie de voir Dieu sans jamais pouvoir y parvenir. Comme une sorte de regret spirituel permanent. Comme disent certains, c'est vraiment "soft".

Je ne suis pas théologien ou je ne sais quoi, donc toutes mes réponses sont à prendre avec des pincettes, et surtout pas comme des vérités. Du moins, j'aurais essayé de vous formuler le fond de ma pensée.
La dernière chose que j'aurais à vous dire, c'est que votre peur de l'Enfer et certaines phrases que vous avez écrites laissent à penser :
1- Que vous voyez votre foi comme une souffrance et non comme vecteur d'épanouissement.
2- Que vous croyez par peur et non par amour.

Vos questionnements sont tout à votre honneur. Je vous invite à vous éloigner des personnes qui prêchent en essayant d'effrayer leur entourage pour amener la conversion. Ce n'est pas la bonne voie pour approcher et aimer Dieu. Entourez-vous d'une communauté bienveillante : la foi doit permettre le bonheur ! Et surtout, puisque vos parents sont croyants, profitez de cela pour peut-être discuter de ces interrogations que vous portez, avec eux. Votre mère par exemple, sera probablement très encline à vous répondre, et positivement surprise.

Je vous souhaite une très belle journée et reste entièrement à votre disposition,

Enzo

Athéagnos
Enragé
Fofocoins
10 989
Genre
Homme
À mon tour de répondre à jesaispahaha :

Tu poses effectivement de très bonnes questions, et tu peux voir qu'en retour un croyant trouve toujours une réponse, mais qui implique une absence totale de simplicité, de clarté, dans les supposées intentions divines. Et pour cause ! Il faut bien essayer de faire tenir tout ça debout. Les vraies réponses (logiques en tout cas) sont pourtant d'une simplicité extrême, et tu les as justement pressenties.

Si aujourd'hui on ne croit plus trop au Serpent à plumes et au Miroir fumant, à Zeus, Jupiter ou Wotan, c'est entre autres parce qu'on ne juge pas ces histoires crédibles. Et qu'on nous en a mis de nouvelles dans la tête, censées annuler et remplacer les susdites... Euréka !!... C'était pourtant évident ! Il n'y a qu'un seul dieu... Bon, il a un peu tardé à se faire connaître et il n'avait pas fait le tour de la planète avant. Mais il n'y a plus qu'une seule tête, et comme disait Brassens : « On a frappé les Cieux d'alignement » (une expression d'urbanisme).

Si un dieu qui envoie son fils (qui est lui-même) se faire clouer sur Terre pour être satisfait lui-même de l'offrande et accepter de pardonner les désobéissances de ses créatures paraît plus intelligent et crédible qu'un Serpent à plumes exilé revenu sur des caravelles espagnoles, pourquoi ne pas croire à Ganesh, le dieu-éléphant qui supprime les obstacles ? D'ailleurs beaucoup de gens y croient.

En islam, Dieu n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent. Bon, passons, un dieu a bien le droit d'être mégalo, et peut-être frustré par sa sainte solitude. Mais s'il l'avait voulu, tous les hommes seraient croyants. Ceux qui ne croient pas iront en Enfer. Dieu est pardonneur, mais la seule chose qu'il ne pardonnera jamais, c'est qu'on ne croie pas qu'il existe. À mes yeux, un dieu qui menace de tout ce qu'on peut lire dans le Coran ceux qui ne croient pas qu'il existe peut difficilement nous fournir meilleur indice de sa non existence.

De tout temps les hommes se sont demandé pourquoi ils se prenaient des orages sur la tête, des inondations, des avalanches ou des raz-de-marée, et de tout temps ils en ont déduit que quelqu'un d'invisible mais de très puissant les punissait, et pouvait aussi les récompenser. Et comme on n'a jamais apprécié la mort, on a vite trouvé à se rassurer en imaginant la vie après la mort chez ce Grand Manitou. Et on en est toujours là aujourd'hui ! Et on a toujours (moins qu'avant) du choix pour décider avec qui il valait mieux fayoter toute sa vie pour aller passer son éternité assis à une bonne place, si possible sur des coussins verts.

Et bien sûr ne pas mériter de brûler en Enfer, où on nous change notre peau à chaque fois qu'elle est consumée pour que ça continue à faire mal. Au sujet de l'Enfer, je crois utile de vous communiquer la réflexion d'un Musulman sur un autre forum, un Musulman ne croyant pas à l'Enfer, pour la raison suivante :

Si j'ai mérité le Paradis et que j'y accède, mais que des personnes que j'ai aimées, elles, sont parties en Enfer et que je ne les reverrai jamais, quelle sorte de Paradis cela sera-t-il pour moi ?

Une bonne réponse de croyant : « Mais tu verras Dieu, ça remplace tout. »

Devenons adultes, que diable !!

Dernière édition:
E
Enzo0
Anonyme
À mon tour de répondre à jesaispahaha :

Tu poses effectivement de très bonnes questions, et tu peux voir qu'en retour un croyant trouve toujours une réponse, mais qui implique une absence totale de simplicité, de clarté, dans les supposées intentions divines. Et pour cause ! Il faut bien essayer de faire tenir tout ça debout. Les vraies réponses (logiques en tout cas) sont pourtant d'une simplicité extrême, et tu les as justement pressenties.

Si aujourd'hui on ne croit plus trop au Serpent à plumes et au Miroir fumant, à Zeus, Jupiter ou Wotan, c'est entre autres parce qu'on ne juge pas ces histoires crédibles. Et qu'on nous en a mis de nouvelles dans la tête, censées annuler et remplacer les susdites... Euréka !!... C'était pourtant évident ! Il n'y a qu'un seul dieu... Bon, il a un peu tardé à se faire connaître et il n'avait pas fait le tour de la planète avant. Mais il n'y a plus qu'une seule tête, et comme disait Brassens : « On a frappé les Cieux d'alignement » (une expression d'urbanisme).

Si un dieu qui envoie son fils (qui est lui-même) se faire clouer sur Terre pour être satisfait lui-même de l'offrande et accepter de pardonner les désobéissances de ses créatures paraît plus intelligent et crédible qu'un Serpent à plumes revenu sur des caravelles espagnoles, pourquoi ne pas croire à Ganesh, le dieu-éléphant qui supprime les obstacles ? D'ailleurs beaucoup de gens y croient.

En islam, Dieu n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent. Bon, passons, un dieu a bien le droit d'être mégalo, et peut-être frustré par sa sainte solitude. Mais s'il l'avait voulu, tous les hommes seraient croyants. Ceux qui ne croient pas iront en Enfer. Dieu est pardonneur, mais la seule chose qu'il ne pardonnera jamais, c'est qu'on ne croie pas qu'il existe. À mes yeux, un dieu qui menace de tout ce qu'on peut lire dans le Coran ceux qui ne croient pas qu'il existe peut difficilement nous fournir meilleur indice de sa non existence.

De tout temps les hommes se sont demandé pourquoi ils se prenaient des orages sur la tête, des inondations, des avalanches ou des raz-de-marée, et de tout temps ils en ont déduit que quelqu'un d'invisible mais de très puissant les punissait, et pouvait aussi les récompenser. Et comme on n'a jamais apprécié la mort, on a vite trouvé à se rassurer en imaginant la vie après la mort chez ce Grand Manitou. Et on en est toujours là aujourd'hui ! Et on a toujours (moins qu'avant) du choix pour décider avec qui il valait mieux fayoter toute sa vie pour aller passer son éternité assis à une bonne place, si possible sur des coussins verts.

Et bien sûr ne pas mériter de brûler en Enfer, où on nous change notre peau à chaque fois qu'elle est consumée pour que ça continue à faire mal. Au sujet de l'Enfer, je crois utile de vous communiquer la réflexion d'un Musulman sur un autre forum, un Musulman ne croyant pas à l'Enfer, pour la raison suivante :

Si j'ai mérité le Paradis et que j'y accède, mais que des personnes que j'ai aimées, elles, sont parties en Enfer et que je ne les reverrai jamais, quelle sorte de Paradis cela sera-t-il pour moi ?

Une bonne réponse de croyant : « Mais tu verras Dieu, ça remplace tout. »

Devenons adultes, que diable !!
Bonjour,

Je trouve votre réponse intéressante, et souhaite y répondre ainsi qu'apporter quelques commentaires qui me paraissent importants.

Tout d'abord, pourquoi vous obstinez-vous à dire que les réponses des croyants sont absurdes et vides de sens, qu'elles sont incompréhensibles, qu'elles sont mystérieuses simplement pour cacher la poussière sous le tapis ?

Exemple : à "Pourquoi un Dieu parfait et entier aurait-il besoin de notre adoration ?" Je réponds : il n'a effectivement pas besoin de votre adoration, l'adoration de votre Dieu vous est avant tout utile à vous, elle est l'opportunité de grandir, de s'enrichir, par la relation avec Dieu.

Mais si vous vous ne comprenez pas le sens de cette réponse, peut-être une autre personne saisira-t-elle mon intention.

Ne cherchez pas, monsieur, à décrédibiliser ceux qui ne sont pas de votre avis.

Je respecte profondément votre posture. Vous arrivez avec vos certitudes, BLAM, vous les posez sur la table, les étalez, et dites "regardez comme j'ai raison, tout ce que ces idiots disent est absurde. Les millions de gens qui depuis des millénaires croient en un Dieu ont forcément tord et moi, comme les millions d'athées qui depuis des millénaires rejettent Dieu, nous avons forcément raison.".

Personne ne peut savoir, alors ne vous défendez pas, s'il vous plaît, avec tout le respect que j'ai pour vous, avec l'argument du "ça n'a aucun sens, regardez comme ils sont stupides".
Respectez les croyants qui cherchent simplement à grandir par la foi, même si vous trouvez cela bête.
Comme nous respectons les athées qui cherchent simplement à établir une vérité rationnelle. Le débat peut-être enrichissant. J'ai toujours beaucoup aimé débattre de l'existence de Dieu. Mais pas lorsque l'interlocuteur se montre aussi assuré et balaye avec orgueil toute argumentation sans chercher à la comprendre.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
269 117
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je crois en Dieu, mais la religion, je ne sais pas.

Athéagnos
Enragé
Fofocoins
10 989
Genre
Homme
Cherchons à comprendre ensemble, sans orgueil mais avec honnêteté intellectuelle :

Dieu, qui n'est pas content des hommes parce qu'ils ne s'entendent pas entre eux, décide de les faire disparaître dans un déluge mais, découvrant un homme juste, Noé, il préfère le sauver et faire renaître de lui une humanité assainie.

Manque de pot, la mésentente recommence presque aussitôt car Noé est obligé de maudire son fils qui s'est moqué de lui. Et les guerres reprennent vite.

Cependant, il arrive un temps où les hommes s'entendent tous très bien et ont un projet commun : construire une tour qui monte jusqu'au ciel. Dieu voit ça et se met à craindre que les hommes ne deviennent trop puissants. Pour l'éviter, il brouille leurs langages pour qu'ils ne s'entendent plus et ne puissent plus continuer leur tour.

Alors, il veut qu'ils s'entendent ou non ? Et en tant que créateur de l'univers, n'était-il pas censé savoir qu'ils n'allaient pas monter bien haut avec leurs pauvres briques ?

Oui, bien sûr, vous l'avez dit, ce n'est que du symbole. Mais voyez-vous, un symbole qui se mord la queue reste un symbole qui se mord la queue.

Ne parlez pas de respect à tout bout de champ, je ne vous ai pas manqué de respect ni agressé le moins du monde, comme vous-même venez pourtant de le faire à mon égard., en me prêtant même des mots que je n'avais pas employés. Je ne dois en tout cas aucun respect à une histoire que je trouve absurde, même si vous êtes arrivé vous-même à vous convaincre qu'elle était une pure merveille.

Si vous voulez continuer à disserter sur la pertinence du catholicisme, je reste à votre disposition mais ce pourrait être aux risques et péril de votre croyance.

E
Enzo0
Anonyme
Cherchons à comprendre ensemble, sans orgueil mais avec honnêteté intellectuelle :

Dieu, qui n'est pas content des hommes parce qu'ils ne s'entendent pas entre eux, décide de les faire disparaître dans un déluge mais, découvrant un homme juste, Noé, il préfère le sauver et faire renaître de lui une humanité assainie.

Manque de pot, la mésentente recommence presque aussitôt car Noé est obligé de maudire son fils qui s'est moqué de lui. Et les guerres reprennent vite.

Cependant, il arrive un temps où les hommes s'entendent tous très bien et ont un projet commun : construire une tour qui monte jusqu'au ciel. Dieu voit ça et se met à craindre que les hommes ne deviennent trop puissants. Pour l'éviter, il brouille leurs langages pour qu'ils ne s'entendent plus et ne puissent plus continuer leur tour.

Alors, il veut qu'ils s'entendent ou non ? Et en tant que créateur de l'univers, n'était-il pas censé savoir qu'ils n'allaient pas monter bien haut avec leurs pauvres briques ?

Oui, bien sûr, vous l'avez dit, ce n'est que du symbole. Mais voyez-vous, un symbole qui se mord la queue reste un symbole qui se mord la queue.

Ne parlez pas de respect à tout bout de champ, je ne vous ai pas manqué de respect ni agressé le moins du monde, comme vous-même venez pourtant de le faire à mon égard., en me prêtant même des mots que je n'avais pas employés. Je ne dois en tout cas aucun respect à une histoire que je trouve absurde, même si vous êtes arrivé vous-même à vous convaincre qu'elle était une pure merveille.

Si vous voulez continuer à disserter sur la pertinence du catholicisme, je reste à votre disposition mais ce pourrait être aux risques et péril de votre croyance.
"mais ce pourrait être aux risques et péril de votre croyance."
Quelle vanité de penser que vos quelques phrases sur un forum pourraient ébranler ma conviction de la Bible, monsieur ! Je ne vous comprends plus. Un coup vous dites qu'on ne peut pas savoir, et au message suivant vous balayer des siècles de catholicisme comme la dernière des fake news tiktok.
Je vous en prie, c'est traiter avec beaucoup de mépris un grand nombre de personnes qui accordent de l'importance à tout cela, de ma petite et médiocre personne jusqu'à Saint-François d'Assise en passant par notre Pape.
Pourquoi Dieu a-t-il punit les Hommes avec la tour de Babel ? Parce que vouloir égaler un être parfait était un signe de vanité et d'orgueil. Même s'ils n'y seraient pas parvenus avec leurs petits briques de mortels, c'était leur objectif et ils s'en croyaient capables. L'intention suffit. Elle était mauvaise.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !