J'abandonne, je sais plus quoi faire

J
Ju'
Anonyme
Salut !
C'est la première fois que j'écris sur ce forum, mais ta situation familiale m'a interpellée. J'ai passé environs vingt ans de ma vie avec une maman colérique, fatiguée, et triste, le tout joliment emballé dans du maniaco-dépressif. J'ai autant aimé ma mère que je l'ai haï à l'époque, tout comme j'en ai voulu à mon père de rester passif, ou ma sœur d'avoir choisi de fuir/fuguer à l'époque.
La communication n'était pas notre fort, m'enfonçant dans un mutisme de mes émotions et développant une forte autonomie, au point de ne pas savoir accepter l'aide des autres.

Je me doute bien que t'écrire tout ça ne va pas te réconforter mais, étant dans le "après" toute cette période cauchemardesque, je pense que cela pourrait peut-être t'aider.

Essayer de parler avec quelqu'un (ici, ta mère) qui se noie dans sa détresse et sa colère, ce n'est pas faisable. Surtout quand on est son enfant et qu'on est encore trop jeune pour qu'on prenne nos propos au sérieux. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est : le temps, chercher à comprendre l'autre et l'acceptation. Tu ne peux pas contrôler les agissements ou les propos de tes proches, mais tu peux contrôler les tiens.
Tu peux choisir de garder ton sang froid face aux cris et poser des questions lorsque tu es confrontée à la critique.
Si tu veux un exemple, au lieu de me laisser affecter et d'exploser quand ma mère me poussait à bout avec tout et n'importe quoi pour se décharger de son malheur, j'ai appris à lui demander " Est-ce que ça t'aide réellement si je range ma chambre/finis mon devoir ? " ou encore " Tu pense vraiment ce que tu es en train de me dire ? "
Pour ma part, elle ne répondait jamais à ses questions, bien au contraire, elle les éloignait le plus vite possible d'elle ! Ca se voyait que ça l'affectait, alors elle s'enfuyait en déclarant que j'étais agaçante mais au moins, elle se calmait.

Tout ça pour te dire qu'on ne peut pas changer ou aider quelqu'un qui ne le veut pas soi-même. Tout ce que tu peux faire, c'est essayer de la comprendre et lui rappeler que tu es là pour l'écouter si ça ne va pas. Ma mère n'a changé que le jour où elle s'est remise en question et qu'elle a travaillé sur elle-même.

De ton côté, n'abandonne pas ce que tu aimes à cause de l'ambiance lourde dans ta famille. Etant aussi dans un domaine créatif (dessin et animation), j'ai compris que c'était ma zone de confort, où je pouvais fuir la réalité ou exprimer à ma façon mes sentiments. Vis ta vie, en laissant la porte entrouverte pour ta famille lorsqu'ils seront prêts à réellement communiquer avec toi.
Si pour le moment ta famille ne te comprend pas, ou ne le veut pas, alors trouve des gens qui le feront. Malgré que la famille c'est important à mon avis, personne ne vivra ta vie à ta place ! Donc compense les tristesses du quotidien avec des petites joies personnelles. Étape par étape, tu auras avancé vers ton propre bonheur, jusqu'à ce que ton entourage soit prêt à aussi se battre pour le leur.

Désolée pour ce pavé, mais je trouvais ça important de te partager mon expérience personnelle :)
 
M
Membre supprimé 1166
Anonyme
Je crois que je deviens fou.
Et voilà une nouvelle discussion où je vais me plaindre (et oui... )
Je suis entrain de rire seul dans ma chambre parce que la situation me dépasse.
Ma mère est venu me chercher à mon cours de piano parce que depuis qu'on a déménagé je ne peux plus rentrer en bus du cours de piano parce que les horaires ne correspondent pas.
Ma mère ( j'insiste sur ce fait ) avait DIT que, elle et mon père feraient les trajets pour nous ( les enfants) parce qu'ils savaient que le fait de déménagé loin allait poser problème.

Donc je suis dans la voiture de ma mère, et elle commence à m'engueuler d'abord parce que je vais pas assez vite sur mon devoir en art. ( devoir qui n'a pas de date limite puisque c'est libre)
Déjà c'est mon devoir, donc je prend le temps que je veux, ensuite pourquoi elle m'engueule pour ça ?
Et puis elle se met a me gueuler que ma chambre était pas rangé ( je l'ai ranger hier, il y a juste mon lit qui était pas fait parce ce matin j'ai pas eut le temps. )
Alors je me dis que là c'est n'importe quoi ! Et je vois bien qu'elle s'énerve vite et que j'ai pas intérêt à la contredire. Alors je me tais, logique !
Et vla qu'elle se met à m'engueuler parce que je reste muet quand elle m'engueule !
J'avais envie de sauter de la voiture et de... bref.
Je raconte ça sur un ton assez calme, je sais pas trop pourquoi. Mais vraiment, je suis à deux doigt du craquage mental.
En plus elle m'a engueulé sur les trucs que mes frères et soeur font ou ne font pas. J'avais envie de lui dire que j'y étais pour rien moi.
Et après elle dit que c'est nous qui allons la rendre folle et qu'elle va se casser si on change pas.
Elle m'a balancé que à rester muet je faisais l'enfant malheureux et que ça servait à rien de faire du cinéma et de rester h24 dans nos chambres. Mais mdr mdr, ahah.
Sérieusement !? Comment voulez-vous que je passe mon temps avec ma mère qui me gueule dessus parce que je vais trop lentement à son goût pour faire MON devoir d'art !!!
Je n'arrive même plus à avoir ne serait ce qu'une once d'amour pour elle. Je me sens mal de ne pas aimé ma mère en ce moment.
Mais que voulez vous ?! Elle me dit que je fais semblant d'être "malheureux". Du coup je sais même plus si je déprime pour de vrai ou si c'est juste moi qui m'imagine en dépression 🙃. Où est ce que tous ça n'est qu'un rêve ? Puisque je ne fais plus la distinction entre réalité et rêve en ce moment.
Je suis fou. J'ai perdu la tête, je vais bientôt perdre mon mental.
Je sais pas, je sais pas, je sais plus...
A. Ries écoute moi très bien. Je dis bien très bien(et excuse moi pour le ton que je vais prendre mais ça vaut cette peine).
Tu es l'aîné de ta famille ? Si Oui, c'est trop normal la réaction de ta mère. Tu sais, le leader d'une fratrie c'est l'aîné, du coup, même si ton petit frère a fait n'importe quoi, ta maman te mettra toujours cela sur le dos parceque pour elle c'est à toi d'apprendre à tes cadets ce qu'il faut réellement faire. C'est déjà assez difficile pour elle d'être là physiquement toute seule pour vous et très stressant, alors s'il te plaît... Ne dis plus jamais que tu n'aimes pas ta mère en ce moment. Je peux te jurer sur ma vie que cette femme galère comme elle peut pour vous offrir le meilleur mais vous êtes trop jeunes pour comprendre cela (la souffrance d'une mère n'est jamais beau à voir). Crois tu que si on te laisse genre 3 à 4 personnes de gérer tout seul tu pourras le faire ? Et bah Non. Tu n'es pas omniprésent n'est ce pas ? Mais nos mamans font tous les jours l'impossible pour être là pour chacun de ses enfants.
Si elle veut que tu ranges ta chambre, s'il te plaît fais le. Si tu peux l'aider de temps en temps, s'il te plaît fais le. Si tu peux faire un truc sympa avec elle pour qu'elle ressente qu'elle n'est pas toute seule, s'il te plaît fais le. Tu es un grand garçon n'est ce pas ? Alors montre le bon exemple à tes frères. Ta maman t'aime énormément, elles peuvent être sévères mais c'est leur façon à elles de vouloir nous protéger.
Bon courage^^ et cette dépression dont tu parles, tu te ressaisi car ce n'est pas le moment. La vie est belle, alors profite.
C'est bientôt l'été, bisous.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment