Funérailles, besoin de points de vue

• Auteur de la discussion Mini-Plopinette
  • Date de début
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Bonjour ! Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais bon.
Je vous explique la situation.

Mon copain a perdu sa maman il y a environ deux semaine, et une cérémonie est prévue le 7 octobre.
Je suis avec lui depuis 1 an et demi environ, je connais un peu ces frères et leurs conjointes/enfants mais sans plus.
Sa mère souffrait d'Alzheimer depuis plusieurs années, et je ne l'ai vue que 2 fois: une fois elle était bien, mais elle n'avait aucunement conscience qu'on était là, et la deuxième fois la veille de sa mort parce que le centre où elle était voyait bien que son état se détériorait vite. À ce moment là elle dormait et on ne l'a pas réveillée.
Bref, elle ne me connait pas, je ne la connais pas, donc "techniquement" je n'ai rien à faire à son enterrement d'un point de vue purement personnel.
Mais bien évidement, je serai là pour soutenir mon chéri, c'est la moindre des choses.
Là où ça se corse...
Son ex !
Je ne l'ai jamais rencontrée, je ne lui ai jamais parlé, et franchement, si je peux passer ma vie sans avoir à le faire ce sera bien parfait pour moi (et pour elle aussi)
Elle ne m'aime pas, parce qu'il l'a quitté pour moi si on veut. Je précise qu'il l'a quittée avant de se mettre avec moi, il ne l'a jamais trompée. Et ils faisaient chambre à part depuis des mois, ne se touchaient plus depuis des années... bref il était malheureux et si ce n'avait pas été moi ça aurait été quelqu'un d'autre éventuellement.
Je m'égare, mais tout ça pour dire qu'elle est en mode fâchée contre lui et contre moi, et tout ce qu'il dit est retourné contre lui.

Ayant sa fille une fin de semaine sur deux et comme la cérémonie tombe un samedi où il ne l'a pas, il a texté son ex pour lui dire simplement "Je vais demander à notre fille si elle veut venir avec moi à l'enterrement ou si elle préfère y aller avec toi parce que tu es sa mère". En voulant dire, peut-être qu'elle sera plus à l'aise avec sa maman, ce que nous trouvons normal tous les deux, et on était prêt à ça dans l'intérêt de sa fille. Ce à quoi elle répond "Je n'irai pas là-bas pour te voir te pavaner avec ta b*tch" (ça c'est moi, bonjour -_-)
Il est allé raconter ça à ses frères, ils ont jugés que c'était inacceptable de me manquer de respect comme ça, surtout dans ce contexte, et on décidé qu'elle ne serait pas la bienvenue au restaurant après la cérémonie.

Moi je me sens mal parce que même si c'est leur décision, il me semble que son ex a plus "le droit" que moi d'être présente dans le sens où elle était de la famille, connaissait la défunte, les tantes, etc etc. Alors que moi tout le monde s'en fout que j'y sois ou pas (à part mon copain bien entendu) sinon que pour être présentée à la famille étendue.
Mais je comprends aussi que c'est son propre comportement qui lui a coûté son invitation...

Mon copain doit lui annoncer ça, je ne pense pas qu'il l'a fait encore... je sens que ça va être la cata et sais que ça va le mettre dans tous ces états...

Désolée pour cette longue tranche de vie :p
J'ai déjà décidé d'y aller peu importe ce qui se passera, mais j'avoue que ce n'est pas l'envie de me défiler qui manque !
Dans un cas ou dans l'autre, l'ex trouvera moyen de nous insulter de toute façon alors autant me ranger du côté de mon chéri non ?
Vos points de vue ?

Le Vieux
Passionné
Fofocoins
9 586
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Bonjour ! Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais bon.
Je vous explique la situation.

Mon copain a perdu sa maman il y a environ deux semaine, et une cérémonie est prévue le 7 octobre.
Je suis avec lui depuis 1 an et demi environ, je connais un peu ces frères et leurs conjointes/enfants mais sans plus.
Sa mère souffrait d'Alzheimer depuis plusieurs années, et je ne l'ai vue que 2 fois: une fois elle était bien, mais elle n'avait aucunement conscience qu'on était là, et la deuxième fois la veille de sa mort parce que le centre où elle était voyait bien que son état se détériorait vite. À ce moment là elle dormait et on ne l'a pas réveillée.
Bref, elle ne me connait pas, je ne la connais pas, donc "techniquement" je n'ai rien à faire à son enterrement d'un point de vue purement personnel.
Mais bien évidement, je serai là pour soutenir mon chéri, c'est la moindre des choses.
Là où ça se corse...
Son ex !
Je ne l'ai jamais rencontrée, je ne lui ai jamais parlé, et franchement, si je peux passer ma vie sans avoir à le faire ce sera bien parfait pour moi (et pour elle aussi)
Elle ne m'aime pas, parce qu'il l'a quitté pour moi si on veut. Je précise qu'il l'a quittée avant de se mettre avec moi, il ne l'a jamais trompée. Et ils faisaient chambre à part depuis des mois, ne se touchaient plus depuis des années... bref il était malheureux et si ce n'avait pas été moi ça aurait été quelqu'un d'autre éventuellement.
Je m'égare, mais tout ça pour dire qu'elle est en mode fâchée contre lui et contre moi, et tout ce qu'il dit est retourné contre lui.

Ayant sa fille une fin de semaine sur deux et comme la cérémonie tombe un samedi où il ne l'a pas, il a texté son ex pour lui dire simplement "Je vais demander à notre fille si elle veut venir avec moi à l'enterrement ou si elle préfère y aller avec toi parce que tu es sa mère". En voulant dire, peut-être qu'elle sera plus à l'aise avec sa maman, ce que nous trouvons normal tous les deux, et on était prêt à ça dans l'intérêt de sa fille. Ce à quoi elle répond "Je n'irai pas là-bas pour te voir te pavaner avec ta b*tch" (ça c'est moi, bonjour -_-)
Il est allé raconter ça à ses frères, ils ont jugés que c'était inacceptable de me manquer de respect comme ça, surtout dans ce contexte, et on décidé qu'elle ne serait pas la bienvenue au restaurant après la cérémonie.

Moi je me sens mal parce que même si c'est leur décision, il me semble que son ex a plus "le droit" que moi d'être présente dans le sens où elle était de la famille, connaissait la défunte, les tantes, etc etc. Alors que moi tout le monde s'en fout que j'y sois ou pas (à part mon copain bien entendu) sinon que pour être présentée à la famille étendue.
Mais je comprends aussi que c'est son propre comportement qui lui a coûté son invitation...

Mon copain doit lui annoncer ça, je ne pense pas qu'il l'a fait encore... je sens que ça va être la cata et sais que ça va le mettre dans tous ces états...

Désolée pour cette longue tranche de vie :p
J'ai déjà décidé d'y aller peu importe ce qui se passera, mais j'avoue que ce n'est pas l'envie de me défiler qui manque !
Dans un cas ou dans l'autre, l'ex trouvera moyen de nous insulter de toute façon alors autant me ranger du côté de mon chéri non ?
Vos points de vue ?
Soit là pour supporter ton homme, il sera plus fort, même si tu restes en retrait ça lui fera du bien. Quand à elle, ne donne pas de l'importance à des gens qui n'en ont pas :giggle: (pour avoir ce style de réaction faut pas être très futée, surtout en ce moment)

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
69 564
Maintenant que ton copain n'est plus avec son ex, elle n'a pas à le soutenir dans une telle épreuve, c'est plutôt à toi de le faire.
Certes, sa fille est en garde alternée, une semaine sur deux, mais là, c'est un enterrement, de sa grand-mère qui plus est, on peut bien faire une entorse à la garde alternée pour ça

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Maintenant que ton copain n'est plus avec son ex, elle n'a pas à le soutenir dans une telle épreuve, c'est plutôt à toi de le faire.
Certes, sa fille est en garde alternée, une semaine sur deux, mais là, c'est un enterrement, de sa grand-mère qui plus est, on peut bien faire une entorse à la garde alternée pour ça
En même temps je doute que ce soit pour lui qu'elle veuille être présente... ils ont été ensemble plus de 20 ans, elle connait bien la famille, c'est surtout pour ça.

Disons qu'il voulait éviter tout conflit sachant qu'elle se fâche s'il déroge de l'entente, c'est pour ça qu'il lui avait offert l'option de venir avec la petite au départ. Il ne s'attendait certainement pas à sa réponse...

B
Blues buddhas
Anonyme
Tu es dans une situation très difficile où tu es prise entre 2 feux.
Dans ce genre de situation, il n' y a aucun mauvais choix ou bon choix.
D'après ce que je comprends tu n'as aucun choix à faire de toute façon, la responsabilité des choix a faire repose sur ton mari, c'est à lui de prendre les décisions qui lui conviennent le mieux.
Après tu ne sais peut être pas tout sur les relations de son ex avec sa famille, peut être il y avait mauvaise entente.
En dernier ressort si ton mari a choisi que tu viennes, c'est sa décision !
Après à une cérémonie funéraire, en règle général, les gens savent se tenir et rangent leur rancœur le temps de la cérémonie pour ne pas être perçue comme une personne indécente., car ce n'est ni le lieu ni le moment de régler ses rancœurs devant les autres.

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Après à une cérémonie funéraire, en règle général, les gens savent se tenir et rangent leur rancœur le temps de la cérémonie pour ne pas être perçue comme une personne indécente., car ce n'est ni le lieu ni le moment de régler ses rancœurs devant les autres.
C'est vrai, ça me rassure ce que tu dis ! Il ne peut rien se passer sur place je pense.
Et de ce que mon copain m'a dit, son ex est très sensible aux apparences, donc même si elle décide de venir quand même, je ne crois pas qu'elle fasse d'esclandre devant les autres.

B
Blues buddhas
Anonyme
C'est vrai, ça me rassure ce que tu dis ! Il ne peut rien se passer sur place je pense.
Et de ce que mon copain m'a dit, son ex est très sensible aux apparences, donc même si elle décide de venir quand même, je ne crois pas qu'elle fasse d'esclandre devant les autres.
Si c'est ce type de personnalité il y en a effectivement peu de chances qu'elle fasse une esclandre.
Elle pourra au pire se montrer froide avec toi ou au contraire elle pourra se montrer gentille et chaleureuse si le décès de la personne l'a touché.
C'est difficile de prévoir la réaction des gens aux funérailles mais généralement même les vieilles peaux dans ma propre belle famille se montrent agréable et compassionnelles lors d'un enterrement tu n'as plus l'impression d'avoir affaire à la même personne temporairement.
Généralement la tristesse est plus propice au recueillement qu'aux querelles.

Ursa
Ultra actif
Fofocoins
7 894
Sois juste là pour ton compagnon et son ex, bah tu t'en fou, c'est pas ton problème surtout vu la façon dont elle parle de toi. Ça a l'air d'être une sacrée peste. C'est gentil de penser à ses sentiments, mais elle n'a pas l'air de le mériter dans ce cas-ci, si elle ne peut même pas prendre sur elle alors que son ex (avec qui elle a eu un enfant!) passe un moment difficile.

Elle a l'air un peu dérangée (du peu que tu nous dis) et d'avoir besoin d'aide pour remonter la pente, mais vu qu'elle t'a dans son viseur, je ne pense pas cela puisse être toi.

Reste à espérer qu'elle ne le prenne pas trop mal et qu'elle n'essaye pas d'empêcher la petite fille de venir à l'enterrement -_-

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Petite mise-à-jour.
Elle avait confirmé qu'elle ne viendrait pas, ni à l'enterrement ni après, et elle n'est pas venue !
Je n'ai pas eu l'impression que ma présence ait causé problème (la majorité des gens présents étaient des parents éloignés de toute façon) même si moi je ne me sentais pas du tout à ma place 😅
Mon copain avait peur qu'elle empêche sa fille d'y aller (pas sa fin de semaine) mais elle n'a pas fait de commentaire. Ça a pris quand même une bonne partie de la journée, donc reste à voir samedi prochain s'il elle va pas faire une entourloupe mais bon. C'est une autre histoire lol

B
belle m-ere.
Anonyme
mon copain a une ex belle mère âgée qu'il n'aimait pas.
quand. elle mourra j'espère qu'il ne va pas aller à l'enterrement ......
il l'a côtoyée mais il n'a plus de nouvelles depuis son divorce.
ni par son ex ni par elle meme.
imaginer mon copain aller à l'enterement apres ce qu'il m'a di d'elle ca me soulerait.
en plus ca voudrais dire qu'il y va pour son ex ....et la c'est encore pire..
ca va pas : consoler son ex lors d'un enterrement alors que je suis seule chez nous ....je trouve ca nul et cavalier.
si il avait eu des bonne relations pourquoi pas mais la non.tous les prétextes sont bons pour son ex de le contacter ou de pleurnicher sur leur passé alors la ca serait le pompon.en plus elle l'a quitté pour un autre.

M
Mini-Plopinette
Anonyme
mon copain a une ex belle mère âgée qu'il n'aimait pas.
quand. elle mourra j'espère qu'il ne va pas aller à l'enterrement ......
il l'a côtoyée mais il n'a plus de nouvelles depuis son divorce.
ni par son ex ni par elle meme.
imaginer mon copain aller à l'enterement apres ce qu'il m'a di d'elle ca me soulerait.
en plus ca voudrais dire qu'il y va pour son ex ....et la c'est encore pire..
ca va pas : consoler son ex lors d'un enterrement alors que je suis seule chez nous ....je trouve ca nul et cavalier.
si il avait eu des bonne relations pourquoi pas mais la non.tous les prétextes sont bons pour son ex de le contacter ou de pleurnicher sur leur passé alors la ca serait le pompon.en plus elle l'a quitté pour un autre.
Ça me semble un contexte bien différent en effet !
Si il ne l'aimait pas et qu'il n'est pas resté proche d'aucun membre de sa belle-famille, ça me parait inutile d'y aller. À moins qu'il ait des enfants avec son ex, c'est leur grand-mère, ça serait correct qu'il y soit je pense.

Dans mon histoire son ex a fait beaucoup pour sa mère de ce que j'ai compris, c'est pour ça que ça ne m'aurait aucunement choquée qu'elle soit présente.

B
belle m-ere.
Anonyme
oui c'est different.
mon copain a 3 enfants mais accompagner les enfants a l'enterrement alors qu'il n'allait plus chez elle meme marié ....je trouverait ca bizarre.apres quand ca arrivera on verra

B
belle m-ere.
Anonyme
perso ca me goflerait.il n'arrête pas de la critiquer alors aller a l'autre bout de la France pour soutenir son ex ...bof.
en plus il ne l'a pas vu depuis 10 ans au moins.bon bref.
toi vas y si il en a besoin et c'est toi sa femme plus elle.
et desormais c'est toi qui le soutien et plus elle.ca c'est certain

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
69 564
oui c'est different.
mon copain a 3 enfants mais accompagner les enfants a l'enterrement alors qu'il n'allait plus chez elle meme marié ....je trouverait ca bizarre.apres quand ca arrivera on verra
Perso, mes parents se sont séparés en 2016. En 2022, mon arrière grand mère, du côté de mon père, est morte. Mes grands parents maternels sont quand même venus à l'enterrement pour me soutenir. Bon et aussi pour préparer le leur. Mais c'est différent, je suis en bons termes avec tous.

M
Mini-Plopinette
Anonyme
Oui la grosse différence, c'est si les gens sont en bons termes ou pas.
Je veux dire, il y a des enfants directs qui ne vont pas à l'enterrement de leurs parents aussi.
Moi c'était mon premier enterrement, je ne suis pas allée à ceux de mes grands parents (j'étais jeune remarque) et je ne me souviens même pas qu'on m'ait demandé si je voulais y aller ou pas :unsure:
Chez nous on n'a jamais été très friands de traditions du genre 🤷‍♀️

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !