Faire de la prévention au collège 🫠

💀
💀Lucy💀
Anonyme
Salut ! Récemment, j’ai voulu retourner dans mon ancien collège (je suis au lycée) pour faire de la prévention à propos de la santé mentale (parce que je trouve ça HYPER IMPORTANT d’en parler). Parce que j’ai vécu beaucoup choses, que je suis très renseignée depuis plusieurs années sur le sujet et que j’ai débuté une formation psycho récemment. Problème : je suis apparemment trop jeune pour faire de la prévention auprès d’ados. (J’ai 17 ans). De plus, certains adultes de mon ancien collège m’ont dit qu’ils avaient peur que le fait de parler de cela encouragerait les jeunes à tomber dans des travers psychologiques. Par exemple, ils disent que le fait de parler d’an0rexie va « encourager » les ados à tomber dans cette maladie, ou encore que faire de la prévention contre le s*icide va encourager les jeunes à se faire du mal… je ne comprends pas le concept de ce résonnement, mais c’est vraiment très important pour moi de faire quand même cette intervention santé mentale. Sauriez-vous comment je pourrais faire ? J’ai l’accord de mon établissement (le lycée) pour la faire, mais le collège semble très dubitatif. Qu’en pensez-vous ?
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 817
Age
16
Fofocoins
37 867
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Ce qu'ils veulent te dire c'est que les ados veulent souvent attirer l'attention parce que cet âge fait qu'on se sent souvent mal, on se remet en question, on cherche sa place...et ça va les inspirer quoi 😂
 
Saule
Légende
Messages
9 413
Age
18
Fofocoins
46 957
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ce qu'ils veulent te dire c'est que les ados veulent souvent attirer l'attention parce que cet âge fait qu'on se sent souvent mal, on se remet en question, on cherche sa place...et ça va les inspirer quoi 😂
🥲 mais y a vraiment des enfants qui en souffre et ne le font pas pour attirer l'attention.
Mais en effet leur en parler leur donnerait des idées...
 
I
Ivanhoé
Anonyme
Salut ! Récemment, j’ai voulu retourner dans mon ancien collège (je suis au lycée) pour faire de la prévention à propos de la santé mentale (parce que je trouve ça HYPER IMPORTANT d’en parler). Parce que j’ai vécu beaucoup choses, que je suis très renseignée depuis plusieurs années sur le sujet et que j’ai débuté une formation psycho récemment. Problème : je suis apparemment trop jeune pour faire de la prévention auprès d’ados. (J’ai 17 ans). De plus, certains adultes de mon ancien collège m’ont dit qu’ils avaient peur que le fait de parler de cela encouragerait les jeunes à tomber dans des travers psychologiques. Par exemple, ils disent que le fait de parler d’an0rexie va « encourager » les ados à tomber dans cette maladie, ou encore que faire de la prévention contre le s*icide va encourager les jeunes à se faire du mal… je ne comprends pas le concept de ce résonnement, mais c’est vraiment très important pour moi de faire quand même cette intervention santé mentale. Sauriez-vous comment je pourrais faire ? J’ai l’accord de mon établissement (le lycée) pour la faire, mais le collège semble très dubitatif. Qu’en pensez-vous ?
C’est une très belle initiative.

Le raisonnement "ça va inciter les ado à ..." découle de la peur d’adultes qui ne sont pas sécures dans leur tête. C’est quelque chose que tu apprendras si tu fais de la psychologie plus tard.

Ensuite, je comprends que le collège soit dubitatif car une intervention en milieu scolaire pour faire de la prévention nécessite véritablement une formation pour intervenir en milieu scolaire et une préparation au préalable, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise.

En plus, sois conscient qu’il faut que tu sois bien à l’aise avec ton passé car tu peux recevoir des questions déplacées ou blessantes.

Le mieux est de te rapprocher de personnes qui ont l’habitude de ce genre d’intervention en milieu scolaire pour savoir comment t’organiser, te préparer mentalement et psychiquement, gérer ton stress et garder ton sang froid.
Ensuite renseigne toi bien comment aborder des sujets aussi touchy que le su1cide, l’an0rexie etc. auprès d’un public de jeunes adolescents.

Le mieux est de contacter des associations qui sont habituées à ce genre d’intervention. Elles pourront probablement fournir aide et matériel.
Elles pourront aussi t’inviter à participer à des préventions en milieu scolaire qu’elles font déjà pour te former.
Par la suite recontacte ce collège mais avec l’aide de cette association, le fait que ça soit une association pourrait davantage rassurer l’administration du collège que plutôt un étudiant !

B9n courage à toi.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur du mois 🤲
Messages
32 104
Fofocoins
161 573
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Salut ! Récemment, j’ai voulu retourner dans mon ancien collège (je suis au lycée) pour faire de la prévention à propos de la santé mentale (parce que je trouve ça HYPER IMPORTANT d’en parler). Parce que j’ai vécu beaucoup choses, que je suis très renseignée depuis plusieurs années sur le sujet et que j’ai débuté une formation psycho récemment. Problème : je suis apparemment trop jeune pour faire de la prévention auprès d’ados. (J’ai 17 ans). De plus, certains adultes de mon ancien collège m’ont dit qu’ils avaient peur que le fait de parler de cela encouragerait les jeunes à tomber dans des travers psychologiques. Par exemple, ils disent que le fait de parler d’an0rexie va « encourager » les ados à tomber dans cette maladie, ou encore que faire de la prévention contre le s*icide va encourager les jeunes à se faire du mal… je ne comprends pas le concept de ce résonnement, mais c’est vraiment très important pour moi de faire quand même cette intervention santé mentale. Sauriez-vous comment je pourrais faire ? J’ai l’accord de mon établissement (le lycée) pour la faire, mais le collège semble très dubitatif. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour

C'est une belle démarche
Et avec ton vécu, tu es bien placée pour faire de la prévention

Après le sujet se travaille, mais çà tu dois t'en douter
Attends de finir ta formation
Une fois que tu auras obtenu ton diplôme, et seulement là
Tu pourras prétendre à lancer des débats dans des écoles

Bon courage à toi, et je te souhaite de réussir