Fable de la grenouille

« Mettez une grenouille dans un récipient rempli d'eau et commencez à chauffer l'eau. Lorsque la température de l'eau commence à monter, la grenouille ajuste sa température corporelle en conséquence.
La grenouille continue d'ajuster sa température corporelle à la hausse de la température de l'eau. Juste au moment où l'eau est sur le point d'atteindre son point d'ébullition, la grenouille ne peut plus s'adapter. À ce stade, la grenouille décide de sauter. La grenouille tente de sauter, mais elle ne le peut pas car elle a perdu toute sa force pour s'adapter à la montée de la température de l'eau. Très vite, la grenouille meurt.
Qu'est-ce qui a tué la grenouille?
Beaucoup d’entre nous diront l’eau bouillante. Mais la vérité sur ce qui a tué la grenouille était sa propre incapacité à décider quand sortir. »
Nous devons tous nous adapter aux personnes et aux situations, mais nous devons savoir quand et comment nous devons nous adapter et quand nous devons passer à autre chose. Il y a des moments où nous devons faire face à la situation et prendre les mesures appropriées.
Si nous permettons aux gens de nous exploiter physiquement, émotionnellement, financièrement, spirituellement ou mentalement, ils continueront à le faire.
Ce que je sais désormais c'est la nécessité de se laisser décider quand sauter. Pendant que nous avons encore la force.

« Fable de la grenouille; allégorie illustrant l'habituation. »
 
Saule
Légende
Messages
9 331
Fofocoins
41 169
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
Mais heureusement nous ne sommes pas des grenouille alors on ne se laissera pas mettre dans de l'eau qui chauffe ! Pauvre grenouille 😢

Non mais en vrai, j'aime bien ce que tu dis. ^^
Savoir quand sauter... telle est la question. Peut être que trop tôt est préférable, mais dans ce genre de situation il n'est jamais trop tôt, alors simplement quand on se rend compte que l'eau chauffe, il faut sauter. Enfin c'est mon avis ^^
 
Nj_Nan'z
Ultra actif
Messages
123
Fofocoins
1 693
Mais heureusement nous ne sommes pas des grenouille alors on ne se laissera pas mettre dans de l'eau qui chauffe ! Pauvre grenouille 😢

Non mais en vrai, j'aime bien ce que tu dis. ^^
Savoir quand sauter... telle est la question. Peut être que trop tôt est préférable, mais dans ce genre de situation il n'est jamais trop tôt, alors simplement quand on se rend compte que l'eau chauffe, il faut sauter. Enfin c'est mon avis ^^
Je précise que ce n'est pas de moi mais je la trouve assez représentative j'ai voulu absolument la partager
 
V
visiteur
Anonyme
Mais heureusement nous ne sommes pas des grenouille alors on ne se laissera pas mettre dans de l'eau qui chauffe ! Pauvre grenouille 😢

Non mais en vrai, j'aime bien ce que tu dis. ^^
Savoir quand sauter... telle est la question. Peut être que trop tôt est préférable, mais dans ce genre de situation il n'est jamais trop tôt, alors simplement quand on se rend compte que l'eau chauffe, il faut sauter. Enfin c'est mon avis ^^
là tu fais fausse route.
a l'echelle des enjeux mondiaux, tu es même moins qu'une pauvre grenouille.
quand la planete annonce le rechauffement, il est déja trop tard pour toi ( 50 ans deja d'alerte )
quel est ton age ?
 
Saule
Légende
Messages
9 331
Fofocoins
41 169
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Homme
là tu fais fausse route.
a l'echelle des enjeux mondiaux, tu es même moins qu'une pauvre grenouille.
quand la planete annonce le rechauffement, il est déja trop tard pour toi ( 50 ans deja d'alerte )
quel est ton age ?
Je ne parlais pas à l'échelle mondiale, mais je vous rejoins, il est déjà trop tard, les gens capables de faire bouger les choses ne font que se réveiller sur la situation, il leur a fallu des feux de forêts à répétition et un été hors normes pour qu'il se rendent compte qu'il faut agir et qu'il aurait fallu agir depuis bien longtemps.
Mais j'ai l'espoir d'au moins pouvoir vivre ma vie entière, peut importe ce qui arrivera, je m'adapterais, enfin je pense ^^
Le futur est au futur et il est inexistant pour l'instant, alors je vais attendre de voir ce qu'il deviendra en faisant ce que j'ai à faire.

Mon âge est il si intéressant ? Que je sois un vieillard ou un enfant ne change rien, enfin presque. J'ai seize ans.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment