Continuer à avancer dans la vie, c'est certain que tu le feras
quant aux problèmes de confiances, tranquillises toi, on en a tous, et à tout âge ! Mêmes les plus confiants, les plus extravertis et les plus populaires d'entre nous... Le manque de confiance en sois découle souvent de notre incertitude à gérer des situations compliqués, ou stressantes. Cela peut-être une relation amoureuse, la peur d'aller vers autrui et de plaire plus généralement, mais cela peut aussi être les enjeux d'un nouveau travail ou d'un examen important. C'est l'incertitude de réussir qui provoque un manque de confiance. Par peur d'échouer, certains se renferment sur eux, et n'osent pas essayer, se montrent timides
Pour combattre cela, il faut en effet faire un travail sur soit. Commence par isoler ce que tu aimes faire dans la vie, à lister tes passions, tes envies... Ensuite, tournes toi vers des groupes, réels ou virtuels, qui partagent les mêmes centres d'intérêt que toi. Il n'y a pas meilleur moyen que de se faire des amis et de discuter avec des gens. Vous aurez forcément des choses à vous dire !
Je te donne un exemple, plus jeune, j'étais très introvertie, j'allais difficilement vers les autres. Je suis une grosse geek et j'ai commencé à fréquenter des forums de jeux vidéo, puis à participer à des forum RPG et enfin des JDR. J'ai fais des rencontres incroyables, j'ai tissé de belles amitiés, ça m'a permis de sortir, de participer à des conventions avec ces gens là, de vivres mes passions de façon épanouis avec des gens qui me ressemblent et qui partagent mon univers. Cette sensation d'unité, cette fraternité n'a pas de prix, et pour ma part, cela m'a même permit de trouver l'amour
Il n'y a pas de recette miracles, mais te concernant, pour vaincre ta timidité et t'ouvrir aux autres, je ne vois pas plus rassurant et plus simple à faire que de commencer par te rapprocher d'une communauté de gens qui partagent tes centres d'intérêts
(bon à nuancer tout de même bien entendu, il y a des c*ns partout hein XD mais tu peux au moins commencer par là
)