Actualités Enquête France Info "Rwanda classified"

Je n'ai pas tout lu encore mais c'est intéressant. La situation et la politique de ce pays est à suivre, elle vas sur un chemin a la fois de revanche de progrès et de danger. C'est en Ethiopie aussi (si je me trompe pas) qu'un ancien prix Nobel de la paix deviens chef de guerre.... l'Histoire est une boucle.

source : https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/

Enquête France Info "Rwanda classified"
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonjour

Après il y a l' article en détail, en cliquant ici


Le Rwanda envahi le Congo, mais ne veut pas être considéré comme un agresseur
Franchement j'avoue du mal à comprendre cette logique
Un envahisseur est forcément un agresseur !
 
Caribou
Légende
Messages
6 248
Fofocoins
99 536
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Bonjour

Après il y a l' article en détail, en cliquant ici


Le Rwanda envahi le Congo, mais ne veut pas être considéré comme un agresseur
Franchement j'avoue du mal à comprendre cette logique
Un envahisseur est forcément un agresseur !
ce n'est pas une invasion
c'est une prise d'intérêt par la force rien à voir
militairement parlant
surtout que c'est principalement un soutiens au M23
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
ce n'est pas une invasion
c'est une prise d'intérêt par la force rien à voir
militairement parlant
surtout que c'est principalement un soutiens au M23

Sans vouloir t'offenser Caribou
Je me permet de reprendre ces écrits, de l'article que tu partages


Le Rwanda a-t-il violé la souveraineté de son immense voisin ? Si l’on en croit une note confidentielle que nous avons pu consulter, la réponse est oui. Rédigée en mai 2022 par des experts de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), elle est intitulée "Entrée des militaires des forces de défense rwandaises sur le sol congolais". Elle affirme que le Rwanda mène "une invasion contre la RDC". Thierry Vircoulon rappelle qu'"en droit international, quand votre armée est de l’autre côté d’une frontière, cela s’appelle une agression. Mais le Rwanda ne veut pas être condamné en tant que pays agresseur, comme la Russie est un pays agresseur en Ukraine".
 
Caribou
Légende
Messages
6 248
Fofocoins
99 536
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Sans vouloir t'offenser Caribou
Je me permet de reprendre ces écrits, de l'article que tu partages


Le Rwanda a-t-il violé la souveraineté de son immense voisin ? Si l’on en croit une note confidentielle que nous avons pu consulter, la réponse est oui. Rédigée en mai 2022 par des experts de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), elle est intitulée "Entrée des militaires des forces de défense rwandaises sur le sol congolais". Elle affirme que le Rwanda mène "une invasion contre la RDC". Thierry Vircoulon rappelle qu'"en droit international, quand votre armée est de l’autre côté d’une frontière, cela s’appelle une agression. Mais le Rwanda ne veut pas être condamné en tant que pays agresseur, comme la Russie est un pays agresseur en Ukraine".
Sans vouloir t'offenser Jack une invasion c'est la volonté de capturer un territoire à grande échelle ce qui n'est pas le cas ici mais plutôt les ressources donc je ne suis pas vraiment ok avec ce terme c'est plutôt une intervention dans le but de s'accaparer des ressources. Mais si c'est plus simple de dire invasion et bien soit, disons invasion après tout on est plus à ça près dans cette région.