Du temps où Foforum était encore un bébé

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
256 778
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

A sa naissance il y avait un peu plus de 30 membres

Je ne pense pas que ces pseudos vous disent quelque chose, sauf bien sûr un !
Du temps où Foforum était encore un bébé

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
256 778
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Et maintenant c'est le vide désertique :cautious:
J'ai remarqué que d'une manière globale on s'ennuie sur les forums
Idem sur un autre forum concurrent dont je ne citerai pas le nom
Et un qui est mondial cette fois, qui regroupe tous les pays, même chose
Facebook bof, mais on arrive à s'en sortir avec le groupe , bientôt 5500 membres

Snake59
Passionné
Fofocoins
32 252
J'ai remarqué que d'une manière globale on s'ennuie sur les forums
Idem sur un autre forum concurrent dont je ne citerai pas le nom
Et un qui est mondial cette fois, qui regroupe tous les pays, même chose
Facebook bof, mais on arrive à s'en sortir avec le groupe , bientôt 5500 membres
Pourquoi s'ennuie t'on ? car ce sont les mêmes qui participent aux discussions , certes il y a des nouveaux membres presque chaque jour , mais ils ne restent pas longtemps ou viennent plus du tout
Facebook c'est plutôt familial ou pour les amis ou bien pour les jeux

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
256 778
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Pourquoi s'ennuie t'on ? car ce sont les mêmes qui participent aux discussions , certes il y a des nouveaux membres presque chaque jour , mais ils ne restent pas longtemps ou viennent plus du tout
Facebook c'est plutôt familial ou pour les amis ou bien pour les jeux
Non, quand je dis on s'ennuie c'est une manière générale sur tous les forums mondiaux
Dans chaque forum on a des contacts, mais peu publient, ils se contentent de liker sans même lire ton sujet ou y participer

Par contre il y a des domaines où ça cartonne, et qui sont aussi sujet à polémiques voir disputes, par exemple ce qui est lié à la politique, un peu la culture aussi

Tous les autres trucs, même très bien, c'est le calme plat, à tel point que tu entendrais une mouche voler. Et le peu qui y participent, même à l'échelle mondiale, ce sont toujours les mêmes, et avec les mêmes sujets. J'écrits un peu sur leurs posts, mais pas sur tout lorsque je juge que ce n'est pas mon trip

Sur 3 forums mondiaux je le constate aussi !

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
256 778
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

J'ai posé la question à une IA pour voir son analyse​

**Oui, c’est un constat assez partagé en 2026 :** la participation active (posts, commentaires, discussions longues) a fortement baissé sur de nombreux forums traditionnels et même sur certaines grandes plateformes comme Facebook, Reddit, Bluesky, etc.

### Pourquoi cette baisse générale de participation ?

Voici les principales raisons expliquées :

1. **Migration vers d’autres formats plus rapides**
- Les gens préfèrent **Discord** (serveurs thématiques, voix, instantané), **TikTok**, **Instagram Reels**, **YouTube Shorts** ou **WhatsApp/Telegram** pour discuter.
- Les discussions longues et structurées demandent plus d’effort et de temps que liker ou commenter une vidéo de 15 secondes.

2. **Fatigue des réseaux sociaux (Social Media Fatigue)**
Beaucoup d’utilisateurs sont épuisés par les algorithmes, les pubs, les polémiques, les bots et la pression de "performer". Résultat : ils consomment passivement (scroll) mais participent beaucoup moins.

3. **Algorithmes qui pénalisent les discussions profondes**
- Sur **Facebook** : reach organique très faible dans les groupes et pages → les posts tombent dans le vide.
- Sur **Reddit** : malgré une croissance globale des utilisateurs, beaucoup de subreddits souffrent du "90-9-1 rule" (90 % lurkers, 9 % occasionnels, 1 % très actifs). La participation réelle reste faible dans de nombreux endroits.
- **Bluesky** : forte croissance en utilisateurs après 2024, mais engagement et volume de posts en baisse nette en 2025-2026 (beaucoup de gens s’inscrivent mais postent peu).

4. **Concurrence des plateformes "instantanées" et fermées**
Les forums classiques (comme ForumFr) ou même Reddit demandent de créer un compte, lire des règles, etc. Discord et les groupes privés sont plus simples et intimes.

5. **Évolution des usages**
- Les communautés se déplacent vers des espaces plus **niche** et modérés (petits serveurs Discord, newsletters, groupes Telegram).
- Beaucoup de gens préfèrent consommer du contenu (vidéos, articles) plutôt que de débattre.

### Ce qui se passe concrètement en 2026

- **Forums traditionnels** (ForumFr, etc.) → activité souvent en baisse, surtout chez les plus anciens.
- **Facebook** → encore beaucoup d’utilisateurs (surtout +35 ans), mais engagement faible dans les groupes.
- **Reddit** → en croissance globale (plus de 100 millions d’actifs quotidiens), mais beaucoup de lurkers. Les très grosses communautés restent actives.
- **Bluesky** → hype passée, engagement en chute.

**En résumé** : les gens n’ont pas arrêté de discuter en ligne, ils ont juste changé d’endroit et de format. Les discussions longues et de qualité survivent surtout dans les petits cercles privés ou sur des plateformes très thématiques.

Tu observes ça sur un forum ou une plateforme en particulier ? Je peux creuser plus précisément si tu veux ! 😊

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
256 778
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Question à l' IA mais pour Foforum​

**Oui, regardons spécifiquement foforum.fr.**

J’ai consulté le site aujourd’hui (juin 2026) : il **n’est pas mort**, mais l’activité reste **modérée** et typique des forums généralistes actuels.

### État actuel de Foforum :
- **~19 100 discussions** et **~537 000 messages** au total → un forum déjà ancien avec une base solide.
- Aujourd’hui : **4 nouveaux sujets** et **36 nouveaux messages** (ce qui est correct pour un forum anonyme sans inscription, mais loin des centaines de messages quotidiens d’il y a 10-15 ans).
- **~37 personnes en ligne** (surtout des visiteurs).
- Une poignée d’utilisateurs très actifs (Capitaine Jack, Ninor, etc.) qui portent beaucoup de discussions.

### Pourquoi moins de participation sur foforum.fr ?

C’est une combinaison des raisons générales que je t’ai expliquées + des facteurs spécifiques :

1. **Le format "forum anonyme sans inscription" a perdu de son attractivité**
Les gens veulent soit du **très rapide et visuel** (TikTok, Instagram, Discord), soit des communautés plus **intimes et modérées** (petits serveurs Discord, groupes Telegram/WhatsApp).

2. **Concurrence interne forte**
Beaucoup de sujets reviennent souvent (amour, religion, actualité, sexualité…). Les nouveaux arrivants ont l’impression que "tout a déjà été dit" et lisent sans poster.

3. **Effet "noyau dur"**
Comme sur beaucoup de forums, une petite poignée de membres très actifs poste la majorité des messages. Les autres sont en mode "lurker" (lecteurs silencieux). Cela décourage les nouveaux de participer.

4. **Design et ergonomie**
L’interface est assez classique et vieillissante par rapport aux standards 2026. Beaucoup de nouveaux utilisateurs préfèrent des plateformes plus modernes.

5. **Migration des discussions**
Les débats politiques, drague, confidences ou discussions légères qui se faisaient autrefois sur ce type de forums sont maintenant dispersés sur :
- Reddit (r/france, r/franceactualite, etc.)
- Discord
- Twitter/X ou Bluesky pour l’actu
- Groupes Facebook ou Snapchat/Instagram pour les plus jeunes

### Ce qui marche encore bien sur foforum
Les rubriques **Amour/Amitié**, **Sexualité** et quelques discussions philosophiques/religieuses restent les plus vivantes.

**En résumé** : Foforum survit grâce à son côté anonyme et libre, mais il souffre du déclin général des forums ouverts. Il reste un des rares espaces francophones vraiment anonymes et sans barrière, ce qui lui donne une identité forte, mais attire moins de nouveaux participants réguliers.

Tu es membre actif là-bas ? Tu observes une baisse depuis quand ? Ou tu cherches des alternatives plus dynamiques ? Je peux t’en suggérer selon tes centres d’intérêt.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !