Diagnostic basé… sur quoi?

• Auteur de la discussion RedVelvet
  • Date de début
R
RedVelvet
Anonyme
Salut à tous, hier mon amoureux et moi on a eu une discussion sur les troubles de l’autisme. Sans être psy (il est assistant), il travaille auprès de patients qui ont cette caractéristique. On parlait des défis que vivent ces gens et là il me dit « toi, tu as un petit quelque chose ». Je ne comprends pas trop et là il poursuit « oui oui, c’est large le spectre de l’autisme tu sais, tu as un petit quelque chose, quand on écoute un film par exemple, tu ne le comprends pas comme moi », etc. Ouffff, cette remarque m’a tellement blessée. De son côté, il n’avait pas l’air de trouver ça grave. Est-ce moi qui suis trop sensible ou son commentaire était déplacé? Merci de m’éclairer.

C
Caliope
Anonyme
Déformation professionelle, surtout s'il est jeune et peu expérimenté... Il voit des cas partout ;)
C'est un classique du genre ! Ne t'inquiète pas, prends ça avec humour et un brun de gentil mépris pour son agaçante candeur intellectuelle.

Mais ceci dit, il a raison, le spectre de l'autisme est large. En réalité, comme pour beaucoup de chose dans la vie, c'est une question d'échelle !
De la même façon que certain-e-s font 1 m 50 et d'autres 1 m 95, il y a des Aspergers très légers, ultra light même qui ont quelques toutes petites difficultés relationnelles, et un QI très légèrement supérieur à la moyenne. Le terme Asperger est même parfois impropre en ce cas.... Puis tu montes parfois dans le QI et dans les difficultés relationnelles, de compéhension des expressions faciales etc.

En fait le développement cérébral a tendance, toutes choses égales par ailleurs, à orienter la perception vers des abstractions, et vers soi (ego). Cela amoindri la réactivité aux autres, l'empathie, et la capacité donc à ruser pour obtenir des choses dans les relations humaines (qui sont toujours basées plus ou moins sur de l'hypocrisie et le mensonge). Cela augmente ainsi la candeur, l'absence de filtre d'hypocrisie et de mensonge, même dans leur utilisation de bienséance, de politesse, de ménagement d'autrui.

Voilà en gros ce qu'il y a à savoir d'important et de fondamental sur l'autisme. C'est un mot et derrière tu as une échelle de comportements dus à un développement culturel du cerveau dans des conditions spécifiques (mais courantes) d'éducation, d'instruction, de relation durant le développement de l'individu.

R
RedVelvet
Anonyme
Merci pour ta réponse, Caliope. D’autres avis?

Rose Pastelle
Débutant
Fofocoins
1 503
Salut à tous, hier mon amoureux et moi on a eu une discussion sur les troubles de l’autisme. Sans être psy (il est assistant), il travaille auprès de patients qui ont cette caractéristique. On parlait des défis que vivent ces gens et là il me dit « toi, tu as un petit quelque chose ». Je ne comprends pas trop et là il poursuit « oui oui, c’est large le spectre de l’autisme tu sais, tu as un petit quelque chose, quand on écoute un film par exemple, tu ne le comprends pas comme moi », etc. Ouffff, cette remarque m’a tellement blessée. De son côté, il n’avait pas l’air de trouver ça grave. Est-ce moi qui suis trop sensible ou son commentaire était déplacé? Merci de m’éclairer.
Je suis du même avis que Caliope. Je suis aussi persuadée, sans m'y connaitre du tout sur le sujet, qu'on peut avoir des tendances d'autisme pas trop graves.

Cependant, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose de la même manière qu'on est forcément un peu autiste. Personne ne comprend exactement la même chose. Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'on ne perçoit pas et ne comprenne pas la même chose qu'un autre alors qu'on a vu exactement la même chose.

Il a voulu être honnête en expliquant ce qu'il croit. Mais être honnête et énoncer un fait avéré, ce n'est pas du tout la même chose. Ce qui blesse, c'est que celui que vous aimez croit, et émette l'hypothèse, qu'il est possible que vous soyez un petit peu autiste. Et c'est clair que c'est blessant, car vous êtes convaincue/certaine que vous ne renvoyez pas une telle image aux autres. Ca porte à confusion, et vous allez vous demander si vous paraissez ainsi aux yeux des autres. D'ailleurs, pour en être sûre, vous pouvez demander à votre entourage s'ils pensent aussi que vous pouvez être un peu autiste.

Je pense qu'il ne faut pas prendre au sérieux ce qu'il dit si vous estimez que ce n'est pas la vérité vraie. Vous pouvez même en jouer. La prochaine fois qu'il comprend autre chose que vous, vous pouvez lui dire : bah oui, moi je suis un peu autiste, je peux pas tout comprendre pareil que toi ! Et hop, on en rigole.

Nioui83
Giga actif
Fofocoins
2 675
Déjà c'est déplacer , ensuite c'est pas parce que que tu ressens pas les mêmes sentiments que lui devant un film que t'es atteinte d'autisme

F
Fabien Sharon
Anonyme
Perversité, il a voulu t'atteindre et il a réussi.

K
Kaliope
Anonyme
Perversité, il a voulu t'atteindre et il a réussi.

Il faut arrêter avec ces termes d'insultes pseudo psycho ! Ce type, pas super sûr de lui au fond, a voulu s'affirmer en se raccrochant avec maladresse et et une petite manip à son registre pro.

Le couple n'a pas à être en permanence un discours de rose et de lilas, avec un sourire béat et niais et des petits coeurs dans les yeux !

C'est aussi un lieu d'affirmation de limites, de chaque côté, et de négociation. Femmes comme hommes, doivent s'attendre à des petites escarmouches, occasionnelles, et à se faire respecter si il y a glissement maladroit ou volontaire. Sans partir sur le pire et sur des qualifications criminalistes au quart de tour !!!

Société de maladie mentale !!!

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !