Déformation professionelle, surtout s'il est jeune et peu expérimenté... Il voit des cas partout
C'est un classique du genre ! Ne t'inquiète pas, prends ça avec humour et un brun de gentil mépris pour son agaçante candeur intellectuelle.
Mais ceci dit, il a raison, le spectre de l'autisme est large. En réalité, comme pour beaucoup de chose dans la vie,
c'est une question d'échelle ! De la même façon que certain-e-s font 1 m 50 et d'autres 1 m 95, il y a des Aspergers très légers, ultra light même qui ont quelques toutes petites difficultés relationnelles, et un QI très légèrement supérieur à la moyenne. Le terme Asperger est même parfois impropre en ce cas.... Puis tu montes parfois dans le QI et dans les difficultés relationnelles, de compéhension des expressions faciales etc.
En fait le développement cérébral a tendance, toutes choses égales par ailleurs, à orienter la perception vers des abstractions, et vers soi (ego). Cela amoindri la réactivité aux autres, l'empathie, et la capacité donc à ruser pour obtenir des choses dans les relations humaines (qui sont toujours basées plus ou moins sur de l'hypocrisie et le mensonge). Cela augmente ainsi la candeur, l'absence de filtre d'hypocrisie et de mensonge, même dans leur utilisation de bienséance, de politesse, de ménagement d'autrui.
Voilà en gros ce qu'il y a à savoir d'important et de fondamental sur l'autisme. C'est un mot et derrière tu as une échelle de comportements dus à un développement culturel du cerveau dans des conditions spécifiques (mais courantes) d'éducation, d'instruction, de relation durant le développement de l'individu.