Bonjour a tous!
Je m'intéresse au sujet du deep web et recherche quelqu'un d'expérimenté sur ce sujet, ou même un forum dédié si vous avez des infos utiles je vous remercie!
Les bases : internet est un réseau d'informations sur lequel n'importe qui peut poster ou voir n'importe quoi, y a un nombre énorme de sites. Ce réseau se subdivise en 4 catégories, selon la difficulté à trouver un site.
Surface web : sites accessibles par n'importe quel navigateur et référencé par les moteurs de recherche. Estimé à seulement 4 % des pages web, mais 75 % des visites. Tout le monde et n'importe qui peut tomber, y compris par hasard, sur un site du surface Web. D'ailleurs, là, on est sur le surface Web. L'écrasante majorité des sites y sont parfaitement légaux.
Deep web : sites non référencés par les moteurs de recherche, soit à cause d'un problème technique, soit volontairement. Ça peut paraître bizarre intuitivement, on peut penser que tous les sites sont indexés mais en fait non, puisque certains nécessitent un mot de passe ou ce genre de trucs. Pour ceux qui ne sont pas indexés à cause d'un problème technique, le seul moyen de les trouver est de savoir qu'ils existent, mais sinon, votre boîte mail étant protégée par mot de passe, elle fait partie du deep web. La majorité du deep web C'est ce genre de trucs, l'intranet d'une entreprise, etc. La majorité du contenu est donc légal. Le deep web est accessible par tous les navigateurs, bien qu'il soit souvent confondu avec le dark Web.
Dark web : ensemble des sites accessibles uniquement avec le navigateur Tor et dont l'URL se termine en .onion . (Tor permet aussi d'aller sur le surface Web). La spécificité de Tor, c'est l'anonymat : tout ce qui est posté avec ce navigateur ne laisse pas de trace, il n'existe aucun moyen d'en connaître l'auteur (contrairement aux autres navigateurs où n'importe qui ayant quelques connaissances en informatique peut retracer la provenance d'un truc). Du coup, Tor est utilisé pour se cacher, pour ceux qui veulent surfer sur internet de manière anonyme, que ce soit pour préserver leur vie privée ou pour faire des trucs illégaux. Le dark web contient donc bien plus de trucs illégaux que le surface Web, même si il y a des contenus légaux et illégaux sur les deux. Le dark web est très pratique pour les tueurs à gages, les forums négationnistes, les vendeurs de viande humaine, et autres sites pédopornograohiques, vu que la police n'en trouvera jamais les auteurs. Mais le dark web a aussi des contenus légaux qui s'adressent aux gens qui ne veulent pas qu'on les piste.
Shadow web : c'est le deep web du dark Web, il s'agit des sites accessibles uniquement avec Tor et non référencés par les moteurs de recherche. Tu ne trouveras pas les sites en .onion avec une recherche Google, même sur Tor, mais le dark web a ses propres moteurs de recherche qui indexent ces sites. Le shadow web, ce sont les sites en .onion protégés par mot de passe ou ayant un problème technique.