Il faut surtout de l’argent mais en passant par des fournisseurs tiers une bonne partie du travail serait déjà fait comme pour ici. Le forum est basé sur du Xenforo, la base est très similaire à leur forum. Aussi, il faut passer par un hébergeur car internet n’est pas volatile, il faut des serveurs. Je sais monter des serveurs ce qui n’est disons pas compliqué à partir d’un simple logiciel. La sécurité devrait être fournit par l’hébergeur si possible, un bon vieux DDos. Actuellement, c’est dans mes recherches. Il existe OpenClassrooms pour apprendre à coder par exemple avec des formations pas trop longues de quelques dizaines d’heures dans la théorie. Le problème du forum est donc surtout l’argent, la rentabilité peu présente au début donc un certain investissement financier et du temps. J’y réfléchissais justement puisque je veux créer un blog et je me demandais pour une section en mode forum à côté du blog pour le rendre actifs et vivants. Voilà, j’ai certainement omis des choses et concernant le codage il faut en connaître le minimum, probablement en HTML5 ou autre type de codage en fonction du fournisseur d’outils