Conseils pour le texte de l'oral du brevet ;^;

D
Daisy
Anonyme
Tkt t’as encore un an et c’est long
Ouais je sais, 😆c'est juste que le brevet en général ça me fais pas stressée mais l'oral si 😂( bon après faudrais peu être que je destresse [UWSL]vu que c'est dans un an 🤣) [/UWSL]
 
D
Daisy
Anonyme
Je suis encore atteinte de gigantissime 😂😭
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Moi je stress, je suis que en 4 ème mais j'ai peur de ne pas trouver un sujet qui m'intéresse, pour l'instant dans mon classeur avec les différents sujets pour l'oral y'a rien qui me tente. Bon après j'ai encore le temps 😆mais bref
Bah t'as le choix avec quoi ?
 
D
Daisy
Anonyme
Bah t'as le choix avec quoi ?
Pour l'instant j'ai le choix entre parlé des élections délégués, des monuments d'Espagne, de Mafalda ( une bd espagnol), de la mosquée de Damas.
Après je devrais re avoir des sujets en 3 ème mais j'espère qu'il y en aura des plus intéressant, pour l'instant y'a rien qui me tente.
J'aime bien les élections délégués mais je me vois pas faire tout un oral dessus
 
D
Daisy
Anonyme
J'aurais bien aimé que on ai comme sujet l'Antiquité, j'adore tout ce qui est grecques et romains mais on n'a pas eu de sujets sur ça 🙁
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Pour l'instant j'ai le choix entre parlé des élections délégués, des monuments d'Espagne, de Mafalda ( une bd espagnol), de la mosquée de Damas.
Après je devrais re avoir des sujets en 3 ème mais j'espère qu'il y en aura des plus intéressant, pour l'instant y'a rien qui me tente.
J'aime bien les élections délégués mais je me vois pas faire tout un oral dessus
Pardon mais, c'est quoi ces sujets de m*rde qu'on te propose là ? ;-;
Nan en vrai, c'est tellement pas intéressant comme trucs. Parler politique c'est chiant, le mieux est de parler de l'histoire et géopolitique, mes sujets préférés en tout cas héhé ÙwÚ Mais en vrai parler des monuments d'Espagne pourrait être intéressant. La culture espagnol est riche par son histoire chargée, entre culture arabe qui à l'époque était les nations les plus avancées et riche et une culture européenne, bercé par une Eglise en force alors qui s'imposait sur la région. Rien que la guerre civile espagnol de 1936 est extrêmement intéressante et par exemple à Alicante au marché centrale, tu peux y trouver un monument représentant les 3 bombardiers allemands, des Stukas, ayant bombardé le marché en pleine heure de pointe sous les ordres des phalangistes espagnols. Aussi les Colisé, héritage de l'Empire Romain d'Occident ou de la grande Cathédrale de Barcelone, en travaux pour l'éternité. Bref, ce serait un sujet intéressant les monuments d'Espagne et tu peux facile remplir 1h d'exposés si ça t'intéresse comme moi 😂
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
En vrai pour vos exposés si besoin vous me dîtes et je vous aide volontiers 😌
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Faut faire un Power Point aussi ? 🤔
 
D
Daisy
Anonyme
Pardon mais, c'est quoi ces sujets de m*rde qu'on te propose là ? ;-;
Nan en vrai, c'est tellement pas intéressant comme trucs. Parler politique c'est chiant, le mieux est de parler de l'histoire et géopolitique, mes sujets préférés en tout cas héhé ÙwÚ Mais en vrai parler des monuments d'Espagne pourrait être intéressant. La culture espagnol est riche par son histoire chargée, entre culture arabe qui à l'époque était les nations les plus avancées et riche et une culture européenne, bercé par une Eglise en force alors qui s'imposait sur la région. Rien que la guerre civile espagnol de 1936 est extrêmement intéressante et par exemple à Alicante au marché centrale, tu peux y trouver un monument représentant les 3 bombardiers allemands, des Stukas, ayant bombardé le marché en pleine heure de pointe sous les ordres des phalangistes espagnols. Aussi les Colisé, héritage de l'Empire Romain d'Occident ou de la grande Cathédrale de Barcelone, en travaux pour l'éternité. Bref, ce serait un sujet intéressant les monuments d'Espagne et tu peux facile remplir 1h d'exposés si ça t'intéresse comme moi 😂
Au départ je me disais que ce serais pas mal les bâtiments d'espagne mais le problème c que si je fais ça je fois parlé espagnol pendant tt l'oral et je suis pas douée en espagnol 😅😂
Mais sinon pour l'instant c'est le plus intéressant, donc si y'a rien de plus intéressant en 3 ème je prendrais sûrement ça

Je viens reparler après je vais au magasin a plus !!
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Bonjour bonsoir les gens !

Désolée d'être reloue à parler école mais j'étais obligée 😅
Voilà j'ai écris un exposé sur un métier pour mon oral de brevet. C'est que le premier jet donc je vais sûrement faire des modifications. Je voulais avoir des avis sur comment l'améliorer, des trucs que je devrais ajouter ou au contraire enlever, ça me serait très utile o(TヘTo) (surtout avec mon père qui va tout bazarder je le sais déjà)
Et surtout, savoir si vous pensez que ça peut tenir en 5 minutes chrono en ajoutant une petite introduction et conclusion ;-; (et je devais même faire un thème économique mais voilà il a sauté, enfin je sais pas si je l'ajouterai 😅).
Et c'est un texte un peu long donc voilà ;-;

Bonne lecture (à ceux qui auront le courage 😆):

Le journalisme n’a pas toujours existé comme nous en parlons aujourd’hui.

C’était au commencement, en 17e siècles, le nouvelliste qui colportait les informations sur la place publique.

A cette époque et sous la Révolution, les journalistes étaient avant tout des politiciens qui se servaient des journaux pour diffuser leurs idées (exemple ; Mirabeau et Le Courrier de Provence).

C’est grâce à la loi de 1881 sur la liberté de la presse, les progrès techniques et l’accès à la lecture (la loi ferry de 1881 à 1882) que le journalisme prend un nouveau tournant. Au début du 20e siècles, les quotidiens à Paris et en province augmentent considérablement (60 en capitale et plus de 200 en province), ainsi que le nombre de journalistes, avec la contribution de grandes plumes comme Zola, Maupassant ou encore Balzac.

Dès 1918, le syndicat national des journalistes, la S.N.J, milite pour que le journalisme devienne une vraie profession. Ce n’est que le 29 mars 1935 (la loi Bachard) que le métier obtient une définition. Ce statut reconnaît aux journalistes un barème des salaires, des congés payés et une carte d’identité professionnelle. Néanmoins aucun diplôme spécifique n’est requis, ce qui demeure vraie encore aujourd’hui, au nom de la liberté de la presse.

Mais alors, de nos jours, c’est quoi un journaliste ?

***
Un journaliste est avant tout une personne qui recueille, recherche, se documente pour collecter le plus d’informations possibles, utiles à la rédaction d’articles pour divers domaines (comme la presse écrite, radio ou TV). Il doit vérifier ses informations, trouver des sources fiables afin de donner des informations véridiques au lectorat.

D’ailleurs, le journalisme est très proche de la communication ainsi que de la documentation car il regroupe ces trois principes en même temps.

Un journaliste doit être curieux, aimer l’actualité et les mots et avoir la plus vaste culture possible. Il doit faire preuve de motivation, de volonté et de patience, surtout au début, car ce lancer n’est pas simple et pour beaucoup, il faut passer comme pigiste après les études.
***
Le journaliste, comme toute personne exerçant une profession, est encadré par des règles et lois à mettre en pratique.

La loi sur la liberté de la presse le 29 juillet 1881, adopté par le Parlement français, autorise chaque personne au droit de créer son propre journal à conditions de respecter certaines procédures auprès du Procureur de la République et définit également des délits contre la chose publique (offenses au président de la République,…) ou contre les personnes (diffamation portant atteinte à l’honneur) par exemple.

La déclaration des devoirs et des droits des Journalistes, appelée aussi charte de Munich, comprend 15 règles fondamentales. Parmi les 10 droits et 5 devoirs, on retrouve le respect de la vérité et de la vie privé des personnes, la défense de la liberté de l’information et de la critique mais aussi la possibilité d’avoir accès libre à toutes les sources d’informations et le droit d’enquêter librement. Rien n’oblige les journalistes à les respecter mais la déclaration s’impose comme un texte de référence.

Enfin, la loi Brachard ayant crée en 1935 le statut de journaliste professionnel reconnaît aux journalistes un certain nombre de droits censés protéger leurs libertés d’expression et renforcer leur indépendance.

***
Hormis toutes les règles fondamentales en exerçant le métier, les études et le choix du parcours est important. Car en effet, il y a deux grands types de journalismes ; la presse écrite et la TV.

Personnellement, je souhaiterai m’orienter vers la presse écrite et devenir journaliste presse écrite et web. Je ne suis pas très à l’aise en public et je préfère écrire des articles et informer les gens sur l’actualité et les faits divers qui nous entoure aujourd’hui.

Bien qu’il n’y ait pas besoin de diplôme pour être journaliste, un bac+2 jusqu’à bac+5 est souhaitable. On peut passer ou non par une des 14 formations reconnues, sélectives et accessibles seulement sur concours. Cela ne promet pas un emploi immédiat mais a ses avantages.

Une fois les études finis, nombre des journalistes débutants commencent à la pige, c’est – à – dire collaborer occasionnellement avec des entreprises de presse et produire sur commandes. Au bout de 3 mois de piges consécutives d’un montant minimal de 600€, un journaliste débutant peut obtenir sa carte de presse, carte d’identité professionnelle lui permettant de prouver son activité, d’accéder à certains lieux et faire valoir ses droits à la protection sociale prévue par le statue de journaliste professionnel crée par la loi Brachard.

Le salaire débutant d’un journaliste est à partir du SMIC et jusqu’à 2100€ brut par mois. Les salaires varient en fonction du type de journal et du média.
***

J'ai oublié de dire que j'écrivais comme un pied haha x)​
J'ai fait quatre minutes et demi pour ton texte. C'est pas mal mais je trouve que tu oublies de donner des définitions à certains terme comme la "pige", c'est quoi la pige ? Aussi hm je trouve que tu es trop sur la définition de journaliste et tu ne cites pas assez d'exemple concret de ce que c'est un journaliste. Essaie de trouver aussi des exemples pour séparer la télé de la presse écrite, c'est toujours intéressante de mettre en évidence ces différences. Enfin en fait j'ai plein de truc à dire ahah 😂 mais si tu veux je peux t'aider pour ton travail UwU
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
17 562
Age
16
Fofocoins
53 774
Musique de profil
J'ai fait quatre minutes et demi pour ton texte. C'est pas mal mais je trouve que tu oublies de donner des définitions à certains terme comme la "pige", c'est quoi la pige ? Aussi hm je trouve que tu es trop sur la définition de journaliste et tu ne cites pas assez d'exemple concret de ce que c'est un journaliste. Essaie de trouver aussi des exemples pour séparer la télé de la presse écrite, c'est toujours intéressante de mettre en évidence ces différences. Enfin en fait j'ai plein de truc à dire ahah 😂 mais si tu veux je peux t'aider pour ton travail UwU
Waw enfin des conseils concrets 😂
Ça serait très gentil si tu m'aidais oui, même si je pense que dans tous les cas mon père bazzarderai tout le boulot comme d'habitude TT J'ai la flemme de travailler sur le texte dès ce soir mais demain je m'y remettrai UwU
 
M
Membre supprimé 350
Anonyme
Waw enfin des conseils concrets 😂
Ça serait très gentil si tu m'aidais oui, même si je pense que dans tous les cas mon père bazzarderai tout le boulot comme d'habitude TT J'ai la flemme de travailler sur le texte dès ce soir mais demain je m'y remettrai UwU
Mais que dalle, il va rien balancer oui sinon tu vas voir 😑 Demain tu me diras et on pourra faire si tu veux UwU
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
41 983
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ton texte est bien, c'est assez clair. Ne stressez pas, l'oral de brevet tout ce que vous devez faire c'est être intéressant, peut importe votre sujet, mettez le ton et soyez dynamique, ça passe facile.
Dites vous que les profs écoute des oraux toute la journée, il faut juste que vous vous demarqiez en étant passionné par votre sujet et en parlant avec dynamisme, pas de façon monotone.
Sinon moi j'avais fait sur la première guerre mondiale et j'avais dérivé sur l'aide de femmes américaine dan ses régions dévasté. Sujet un peu hors du lot donc tout de suite plus intéressant.
Il faut prendre le sujet et le tourner à son avantage en étant différent des autres.
 
Chuisbizarre
Mythe
Messages
17 562
Age
16
Fofocoins
53 774
Musique de profil
Ton texte est bien, c'est assez clair. Ne stressez pas, l'oral de brevet tout ce que vous devez faire c'est être intéressant, peut importe votre sujet, mettez le ton et soyez dynamique, ça passe facile.
Dites vous que les profs écoute des oraux toute la journée, il faut juste que vous vous demarqiez en étant passionné par votre sujet et en parlant avec dynamisme, pas de façon monotone.
Sinon moi j'avais fait sur la première guerre mondiale et j'avais dérivé sur l'aide de femmes américaine dan ses régions dévasté. Sujet un peu hors du lot donc tout de suite plus intéressant.
Il faut prendre le sujet et le tourner à son avantage en étant différent des autres.
Merci merciii ^^ Je vais suivre tes conseils à la lettre UwU✨
je vais voir ce que je peux ajouter pour rendre ce petit texte encore plus intéressant !
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment