Comment fabriquer des pots pour semis en rouleaux de papier toilette

• Auteur de la discussion Lecoleau
  • Date de début
L
Lecoleau
Anonyme
Dans ce post, je vais vous montrer comment faire des pots de démarrage de graines en rouleaux de papier hygiénique. Il y a quatre façons différentes de le faire et elles sont toutes super faciles et amusantes. Les pots sont biodégradables et donc au moment de la transplantation, vous n'avez pas besoin de retirer le semis du pot.
Comment fabriquer des pots pour semis en rouleaux de papier toilette

Il y a quelques années, j'ai eu l'idée de créer un potager adapté aux enfants. Je voulais créer un espace où mes enfants peuvent se déchaîner et creuser et expérimenter la culture de la nourriture sans gâcher le « vrai jardin ».

Je voulais que les enfants soient impliqués dans tout le processus, de la planification à la récolte, et je cherchais un moyen amusant pour nous de commencer les graines à l'intérieur, quelque chose d'un peu plus créatif que de remplir un appartement de 72 cellules avec de terre, et j'ai trouvé la méthode du papier toilette.

Comment faire des pots de démarrage de graines en rouleaux de papier hygiénique...​

C'était un projet amusant à l'époque. Je ne m'y attendais pas trop, mais j'ai été surpris de voir à quel point il était simple de faire les pots et à quel point il était facile de transplanter les semis dans le jardin.

Avantages des pots de démarrage de graines en rouleaux de papier hygiénique...​

Économisez de l'argent - l'équipement de démarrage des semences n'est pas bon marché ! Même si vous pouvez l'utiliser année après année, c'est quand même un investissement. Si vous cultivez à plus petite échelle et que vous commencez des semences à l'intérieur, c'est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur l'équipement de démarrage des semences, en supposant que vous utilisiez du papier toilette...
Cultivez des semis sains - ces rouleaux contiennent une belle quantité de terre afin que vous puissiez faire pousser vos graines en petites plantes fortes de bonne taille avant de les transplanter dans le jardin. Ils ont plus qu'assez de place pour se développer.
Biodégradable – les rouleaux de papier hygiénique sont biodégradables. Je pense que c'est mon avantage préféré ! Vous n'avez pas besoin de sortir votre jeune plante du pot pour la transplanter, il vous suffit de planter le tout dans votre jardin et avec le temps, le rouleau se décomposera.
Option pour commencer des graines que nous dirigeons habituellement - puisque nous n'avons pas à enlever la plante, nous pouvons essayer de commencer des graines que nous dirigeons habituellement dans le jardin, comme les haricots ou les pois, par exemple. Ces plantes n'aiment pas être transplantées, mais comme nous n'avons pas besoin de les retirer du pot, elles se portent très bien en rouleaux de papier hygiénique.

4 façons d'utiliser les rouleaux de papier hygiénique pour commencer les semences...​

Il y a 4 façons différentes d'utiliser les rouleaux de papier hygiénique comme pots de départ de graines. Ce sont tous des moyens très simples. Vous pouvez utiliser la manière que vous voulez ou la manière qui vous convient pour les graines que vous commencez.

Méthode 1 - Rouleau haut, pas de fond...​

Collectez vos rouleaux...

Prenez un bac en plastique (j'ai utilisé le bac de base de 6 pintes que vous utiliseriez à l'intérieur de la maison pour organiser les choses) et placez les rouleaux serrés ensemble. Remplissez les rouleaux avec de la terre de départ des graines (nous passerons bientôt en revue cette partie) et plantez vos graines au centre de chaque rouleau.
Vous pouvez commencer des graines comme du maïs, des haricots et des pois de cette façon. Ce sont de plus grosses graines qui sont généralement ensemencées directement, mais comme le rouleau contient une belle quantité de terre et que vous n'avez pas besoin d'en retirer la plante lors de la transplantation, ces graines feront du bien dans le grand rouleau.

Méthode 2 – Rouleau court, pas de fond...​

La méthode suivante est similaire, mais au lieu d'utiliser le rouleau entier, vous utilisez la moitié du rouleau. De nombreuses cultures comme la laitue, par exemple, n'ont pas besoin de tant de terre lorsqu'elles sont commencées à l'intérieur, donc au lieu d'utiliser le rouleau entier, nous pouvons simplement en utiliser la moitié.
Il est facile d'utiliser les plateaux de départ réguliers à l'épreuve des fuites pour ce...

Coupez chaque rouleau en deux...

Et placé les rouleaux dans le plateau. Je pourrais mettre environ 80 demi-rouleaux dans ce plateau. Puis j'ai rempli les rouleaux de terre et j'ai planté mes graines.

Méthode 3 – Rouleau de haut avec un fond...​

La troisième méthode consiste à utiliser le rouleau entier mais à le fermer au fond, ce qui aidera à garder le sol autour des racines lors du levage du rouleau à transplanter. Je vous montre comment le fermer ci-dessous...

Méthode 4 – Rouleau court avec un fond...​

Et la quatrième façon de le faire est d'utiliser un demi-rouleau et de fermer le fond. C'est ce que j'ai fini par faire parce que ce petit pot contient suffisamment de terre pour démarrer la plupart des graines.

Prenez un rouleau...

Coupez-le en deux (ou ne le faites pas si vous avez choisi d'opter pour la méthode 3)...

Faites deux coupes d'un demi-pouce l'une de l'autre sur le fond du rouleau...

Puis une coupe au centre de chacune des moitiés que vous avez créées. Donc, fondamentalement, nous avons divisé le fond du rouleau en quatre parties égales.

Commencez par plier la première section dans...

Au cours de la deuxième section...

Ensuite, la troisième section passe au-dessus de la première tandis qu'un coin de la dernière section passe sous la deuxième section et l'autre coin au-dessus de la troisième.

Il tient bien ensemble, mais si vous pouvez trouver un ruban biodégradable à utiliser sur le fond, ce serait encore mieux.

Organisez tous vos pots sur le plateau ou sur tout autre récipient que vous prévoyez d'utiliser, remplissez de terre et plantez vos graines.

Comment commencer les graines dans des rouleaux de papier hygiénique...​

Pour remplir les rouleaux de papier, j'utilise un sol de départ de graines biologiques que j'achète dans une pépinière locale et je le mélange avec des moulages de vers que j'obtiens d'Amazon. Mélanger le sol et les pièces moulées dans un grand bol à mélanger...

Et ajoutez un peu d'eau pour mouiller le mélange.

Remplissez les pots avec le mélange de terre...

Et plantez vos graines au centre.

Enfin, couvrez-les d'un peu plus de terre et tapotez-le. De là, les plateaux doivent être placés dans une serre ou sur les étagères de départ des semences sous les lumières de culture. Gardez un œil attentif sur eux, assurez-vous de les arroser et, quand ils sont prêts, transplantez-les dans le jardin.

J'aime réutiliser des choses et j'aime encore plus quand ces projets de réaffectation me font gagner du temps et me facilitent la vie. Commencer les graines dans des rouleaux de papier hygiénique est vraiment gagnant-gagnant. Ils sont faciles à manipuler, de taille parfaite, gratuits et rendent la transplantation vraiment facile, ce qui est un travail énorme pour chaque jardinier.

Je le fais depuis quelques années. Je commence généralement à ramasser mes rouleaux de papier toilette vers décembre et en février, j'en ai assez.

M
Membre supprimé 1163
Anonyme
Bonsoir

C est chouette. Merci pour le partage

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !