Salut, ça fait longtemps que je veux faire une chirurgie maxillo-faciale de réduction mandibulaire car j ai un complexe ( bref ). Je suis trop en stress. 🥺😰 J'ai aussi peur que le chirurgien me dise de porter un appareil dentaire avant ou après l'opération qui me coûterait des revenus supp... 💵
Mes dents me posent aucun soucis et mon problème de mâchoire est purement esthétique...
Vous croyez qu'on va m'obliger à suivre un traitement orthodontique ? 🥲
Ps : Anxieuse désespérée
Salut, ça fait longtemps que je veux faire une chirurgie maxillo-faciale de réduction mandibulaire car j ai un complexe ( bref ). Je suis trop en stress. 🥺😰 J'ai aussi peur que le chirurgien me dise de porter un appareil dentaire avant ou après l'opération qui me coûterait des revenus supp... 💵
Mes dents me posent aucun soucis et mon problème de mâchoire est purement esthétique...
Vous croyez qu'on va m'obliger à suivre un traitement orthodontique ? 🥲
Ps : Anxieuse désespérée
D'après notre très grand ami Google ! Cela se passe comme ça :
1. Pourquoi l'orthodontie est-elle (presque) obligatoire ?
Le chirurgien ne se contente pas de "raboter" ou de reculer l'os au hasard ; il doit s'assurer que les dents du haut et du bas s'emboîtent parfaitement après le déplacement de la mâchoire (c'est ce qu'on appelle l'occlusion).
L'effet "trompe-l'œil" actuel : Souvent, quand la mâchoire est trop en avant ou trop large, les dents se sont adaptées naturellement au fil des années pour réussir à mâcher. Elles ont une position de "compensation".
La préparation : Si le chirurgien déplace la mâchoire sans toucher aux dents, ces fameuses compensations vont faire que les dents ne toucheront plus du tout correctement après l'opération. L'orthodontiste doit donc souvent "défaire" cette compensation avant l'opération pour que tout s'emboîte au millimètre près après.
La seule exception : La chirurgie dite "Surg-First" (la chirurgie d'abord), où l'opération a lieu avant l'orthodontie.
Mais même dans ce cas, des bagues ou des gouttières sont posées juste avant pour servir de guides au chirurgien, et les finitions orthodontiques se font après.
2. Comment se déroule le parcours classique ?
Une réduction mandibulaire (souvent une ostéotomie de recul ou une mandibuloplastie) est un travail d'équipe qui s'étale sur plusieurs mois.
Étape 1 : Le bilan initial
Tu rencontreras le chirurgien maxillo-facial et l'orthodontiste. Ils feront des radios 3D (Cône Beam), des moulages et des simulations informatiques pour voir exactement de combien de millimètres il faut déplacer l'os.
Étape 2 : La préparation orthodontique (6 à 18 mois)
Pose d'un appareil (bagues classiques ou parfois aligneurs transparents type Invisalign, selon les cas). Le but est d'aligner les dents sur leur base osseuse idéale. C'est souvent durant cette phase que le décalage esthétique peut paraître temporairement plus visible, le temps que tout se mette en place pour la chirurgie.
Étape 3 : L'intervention (L'hospitalisation)
L'anesthésie : Générale, bien sûr. L'opération dure généralement entre 1h30 et 3h.
Les incisions : Elles se font intégralement à l'intérieur de la bouche. Il n'y a aucune cicatrice visible sur le visage. Le chirurgien coupe l'os de la mâchoire (ostéotomie), le repositionne, et le fixe à l'aide de mini-plaques et de vis en titane (qui restent à vie et ne sonnent pas aux portiques de sécurité).
Hospitalisation : Compter entre 1 et 3 nuits à l'hôpital.
Étape 4 : Le post-opératoire (Le moment "gros plan")
Le gonflement : Le visage gonfle énormément (effet "hamster") pendant les 48 premières heures, puis cela dégonfle progressivement sur deux semaines. Les bleus sont fréquents.
La douleur : Contrairement aux idées reçues, c'est une opération assez peu douloureuse car les nerfs de la mâchoire sont "sidérés" (endormis) par l'intervention. En revanche, c'est très inconfortable.
L'alimentation : Liquide puis mixée pendant environ 4 à 6 semaines, le temps que l'os consolide.
Les finitions : L'orthodontiste reprend la main quelques semaines après l'opération pour les derniers réglages de l'appareil (pendant quelques mois).
3. Côté budget : À quoi faut-il s'attendre ?
C'est le point noir qui t'embête et tu as raison d'anticiper :
La chirurgie : Si le problème est reconnu comme purement esthétique (sans trouble de la mastication, de l'élocution ou d'apnée du sommeil), la Sécurité Sociale et les mutuelles peuvent refuser la prise en charge de la part hospitalière et des dépassements d'honoraires du chirurgien.
L'orthodontie adulte : En France, l'orthodontie n'est plus remboursée par la Sécurité Sociale après l'âge de 16 ans.
Seule exception : Si l'orthodontie est directement liée à une chirurgie maxillo-faciale, la Sécu peut prendre en charge un seul semestre de traitement (ce qui aide, mais ne couvre pas tout). Le reste dépend entièrement du contrat de ta mutuelle.
* Peut-être prendre un premier rendez-vous de consultation avec un chirurgien maxillo-facial. Cela ne t'engage à rien, mais le praticien pourra te dire précisément si ton cas nécessite obligatoirement des bagues, te fournira un devis détaillé, et tu pourras ainsi faire ses calculs avec ta mutuelle avant de prendre ta décision.