𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲-𝗝𝗮𝗰𝗸.𝗯𝗹𝗼𝗴𝘀𝗽𝗼𝘁.𝗰𝗼𝗺 𝗟𝗲𝘀 𝗡𝗲𝘄𝘀

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
255 495
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

🚗 Road Trip : Saint-Mathurin-sur-Loire​

Un village ligérien entre sable, ciel et eau

📍 Où est-ce qu’on est ?​

Saint-Mathurin-sur-Loire se situe sur la rive nord du fleuve, à une trentaine de kilomètres d’Angers.
Ici, la Loire s’élargit, les grèves apparaissent, et le paysage devient horizontal, lumineux, ouvert.
C’est un village où on prend le temps, où le fleuve rythme la journée.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
255 495
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

🛶 Road Trip : La Ménitré​

Une nuit étrange à l’aire de détente du Poney Club de l’Étiage​

🌒 Le calme… jusqu’à ce que ça bascule​

Tout commence comme souvent sur les routes de Loire : je cherche un coin tranquille pour la nuit, loin du bruit, un peu à l’écart, avec juste le fleuve, le vent et les étoiles.

Je trouve un petit endroit à La Ménitré, près du Poney Club de l’Étiage, sur une aire de détente… un lieu plutôt agréable au premier abord : un coin de nature, le marais en fond de scène, les chevaux pas loin. Je monte ma toile de tente, je me pose, tout va bien.

🕵️‍♂️ Un rôdeur dans la nuit​

Vers minuit, premier bruit étrange. Je sors, regarde autour. Personne. Rien. Le silence revient, je me recouche.

Mais une heure plus tard, quelqu’un est là.

Pas juste une présence. Un homme, qui surgit dans l’ombre… et me répète 25 fois la même phrase, toujours sur le même ton. Une phrase incompréhensible, ou presque. Ambiance fantomatique, irréelle.

Je reste calme, mais l’adrénaline monte.

🦌 Marais, gibier… et visite inattendue​

Le coin est vraiment isolé. Derrière la tente, c’est le marais, impraticable de nuit. Et comme si ça ne suffisait pas, un gros animal passe à une dizaine de mètres de moi — sanglier, cerf, qui sait ? Je dors à peine 2 heures, les nerfs tendus.

Ma compagne, inquiète, appelle à l’aube, pensant que je dors paisiblement. Pas vraiment.

👮 Gendarmes, mairie… et un peu d’humanité​

Le matin, je décide de faire appel aux gendarmes.
Ils viennent sur place, écoutent, constatent.
Ils me conseillent gentiment de quitter l’endroit.
Mais je suis bien équipé, j’ai l’habitude… alors je reste.

Entre-temps, les gendarmes réveillent Monsieur le Maire.
Un homme d’une grande gentillesse, qui accepte que je reste pour la nuit, mais à mes risques et périls.

🛏️ Conclusion : dormir en bord de Loire, oui, mais...​

J’ai vécu des bivouacs calmes, des nuits au bord de l’eau, des levers de soleil magnifiques.
Mais parfois, la nature et l’humain s’en mêlent… et on tombe sur l’inattendu, l’étrange, le glaçant.

Alors si tu passes par La Ménitré, bel endroit au demeurant, garde les yeux ouverts, et ne sous-estime jamais le pouvoir d’un bon sac de couchage… et d’un téléphone chargé !

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
255 495
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

🚗 Road Trip : Les Rosiers-sur-Loire​

Un village ligérien entre ciel, sable et souvenirs​

Les Rosiers-sur-Loire, c’est l’un de ces villages que tu découvres un peu par hasard, en roulant sans plan précis, simplement porté par la route et l’humeur du moment. Et puis tu t’arrêtes, tu regardes autour de toi, et tu te dis :
« Oui, là, c’est bien. »

La Loire est là, posée comme un miroir immense. Il y a le vent, les grèves, la lumière… Et surtout, ce silence si particulier qu’on ne trouve qu’en bord de fleuve.

N
Ninor ..
Anonyme
Documentaire ..

Sur Douarnenez ..

Sur LCP Il Me Semble ..

Belle Région .. Belle Histoire ..

Magnifique ! 👌

N
Ninor ..
Anonyme
Sur Arte ..

Le Documentaire Se Nomme ..

"Des Femmes et des Sardines" ..

N
Ninor ..
Anonyme
Il Te Suffit D'aller Sur l'application Arte ..

En Général ils Sont Encore Visible ..

Pendant 15 Jours à Un Mois ..

Sujets populaires

Derniers messages

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !