autorité : trop ou pas assez ?

  • Auteur de la discussion ana-yael
  • Date de début
A
ana-yael
Anonyme
Bonjour,
J'ai besoin d'un regard extérieur.

Je suis maman solo depuis ... la conception, et ce n'est pas un choix. (histoire compliquée)
Mon fils a 7 ans et demi. Nous avons pas mal de conflits bien que cela s’apaise avec le temps.

Ce matin la situation a dégénéré très rapidement :
Cela fait plusieurs jours qu'il n'était pas à l'école car très malade (bcp de fièvre), ce matin il n'avait plus de fièvre, avait bien dormi et je lui suggère qu'il pourrait aller à l'école ce matin, manger avec moi ce midi et qu'on verrait à ce moment là s'il pourrait aller à l'école l'après-midi ou non.
Il n'avait "pas envie" et m'affirme qu'il préférerai y aller juste cet apm.
Je lui explique qu'il n'y a pas de raison de ne pas y aller ce matin puisqu'il est en forme.
Tout ça semble plutôt banal, jusqu'au moment où il me dit "non je n'irai pas à l'école" et moi de lui répondre "ce n'est pas toi qui décide de toute façon, je suis l'adulte c'est moi qui prend les décisions".
Puis le reste s'enchaîne dans une confrontation incessante.
Il ne trouve rien à déjeuner qui lui donne envie "non je ne déjeunerai pas avant d'aller à l'école"
Ne veut pas mettre le pull que je lui avait sorti "non je ne mettrai pas mon pull avant d'aller l'école"
Ne veut pas nettoyer ses miettes après en avoir mis partout "et pourquoi c'est à moi de le faire?"
Et moi je ne supporte pas qu'il réagisse comme ça alors que j'ai pris le temps d'expliquer.
Je finis par devenir brutale, lorsqu'il s’apprête à partir sans avoir mangé, puis fait mine d'aller bouder dans sa chambre, je crie, l'attrape pour le forcer à s'asseoir sur le canapé pour qu'on se mette d'accord, et là il se débat et essaie de me frapper, pleure, mais reste sur le canapé.
Et là je m'épanche :
Je lui dit "pourquoi tu refuses mon autorité ? est ce qu'il faut que je te dresse comme un chien ? pour que tu m’obéisse au doigt et à l’œil ? est-ce-que tu ne peux pas être un peu raisonnable ? et aussi : quand tu reviens de chez ta mamie qui te passe tout tes caprices tu n'accepte plus les règles ! et aussi : si ton instit te disait de mettre ton pull tu obéirais, pourquoi avec moi tu refuses toujours ? ce genre de situation me ruine ma matinée je déteste commencer la journée comme ça. "

Puis quelques minutes après en l'accompagnant à l'école, j'ai envie de pleurer, ces situations sont trop violentes pour moi.
Je ne sais pas comment gérer autrement. Je n'arrive pas à faire mieux et pourtant ça ne me convient pas.
Il me dit qu’il voudrait manger à la cantine car au moins il n'y aura pas de dispute, et je lui réponds que le conflit est venu de lui, que s'il était plus raisonnable il n'y aurait pas de problème.
Je sens que je le laisse à l'école plein de culpabilité et de chagrin. Je n'aime pas ça, ça me fait mal, mais je suis moi-même très frustrée et fâchée.

Qu'en pensez-vous ?
 
E
Eviradnus
Anonyme
Il te teste et ce n'est pas fini.
Bien entendu le fait qu'il n'ai pas un homme ne doit pas t'aider à l'autonomie.
As tu eu avec lui un rapport fusionel?
L'un des rôles du père c'est justement de "couper" le rapport entre la mère et son enfant.
Il faut aussi vérifier avec lui s'il n'y a pas des problèmes à l'école.
Il y a un mal être en lui qu'il te montre avec ses moyens.
Courage.
 
A
ana-yael
Anonyme
Merci...:cry:
Oui nous avons été fusionnels (allaitement long, cododo, etc ...j'ai repris le travail à ses 4 ans, il faut dire que je suis infirmière et les horaires de travail étaient difficiles à concilier avec un enfant jeune).
A l'école ça semble idéal, c'est une petite école avec un instit super (un homme) et ils sont 17 du cp au cm2. c'est sa deuxième famille, chaleureux, cadré ...

je pense aussi qu'il me montre un mal-être mais je ne comprends pas lequel.
je comprends qu'il me teste et que c'est sain mais j'aimerai tellement cadrer sans les confrontations violentes. sans déraper vers des propos ou je le culpabilise.
 
E
Eviradnus
Anonyme
Merci...:cry:
Oui nous avons été fusionnels (allaitement long, cododo, etc ...j'ai repris le travail à ses 4 ans, il faut dire que je suis infirmière et les horaires de travail étaient difficiles à concilier avec un enfant jeune).
A l'école ça semble idéal, c'est une petite école avec un instit super (un homme) et ils sont 17 du cp au cm2. c'est sa deuxième famille, chaleureux, cadré ...

je pense aussi qu'il me montre un mal-être mais je ne comprends pas lequel.
je comprends qu'il me teste et que c'est sain mais j'aimerai tellement cadrer sans les confrontations violentes. sans déraper vers des propos ou je le culpabilise.
Je te comprends et d'ailleurs ta réaction est saine car même si sous le coup de la colère tu t'es emporté ta culpabilité actuelle prouve que tu l'aimes.
Parles avec lui car il doit lui aussi être triste.
 
E
Eviradnus
Anonyme
Et oui tu as raison il a besoin de sécurité et d'un cadre.
 
cielbleu
Passionné
Messages
4 313
Age
43
Fofocoins
25 001
Genre
Homme
C'est ^pas évident ces situations, il faut s'armer de patience, avec le temps peut-être ça s'arrangera, courage !
 
Rabiloxx
Légende
Messages
6 454
Age
14
Fofocoins
55 383
Musique de profil
Pseudo arc-en-ciel animé
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Genre
Garçon
Si il continue, euh prive le de télé ou de jeux vidéos ( oui je sais c'est cruel mais c'est pour son bien ;) )
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment