Athées, quels sont vos arguments svp ?

H.Layton
Actif
Messages
54
Fofocoins
1 360
Genre
Homme
Bonjour,

Voici un début d'argumentaire sans entrer dans les explications ennuyeuses et longues :
Absence de preuves concrètes : L'athéisme repose sur le manque de preuves tangibles de l'existence de Dieu ou de divinités.
Diversité des croyances : La multitude de croyances religieuses contradictoires suggère que les croyances sont souvent influencées par la culture plutôt que par des vérités absolues.
Rôle de la science : Les athées privilégient la méthode scientifique pour expliquer le monde, plutôt que de recourir à des explications surnaturelles.
Problème du mal : L'existence du mal et de la souffrance remet en question l'idée d'un Dieu tout-puissant et bienveillant.
Évolution des croyances : Les changements dans les croyances religieuses au fil du temps suggèrent qu'elles sont le produit de l'évolution culturelle.
Critique des textes religieux : Des contradictions et des aspects moralement douteux dans les textes sacrés sont remis en question par les athées.
Raison vs foi : L'athéisme préfère des croyances basées sur la raison plutôt que sur la foi aveugle.

Évidemment, ici je ne critique ni les croyants ni les croyances, mais j'expose mon argumentaire concernant l'athéisme.

Hershel Layton
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Bonjour,

Voici un début d'argumentaire sans entrer dans les explications ennuyeuses et longues :
Absence de preuves concrètes : L'athéisme repose sur le manque de preuves tangibles de l'existence de Dieu ou de divinités.
Diversité des croyances : La multitude de croyances religieuses contradictoires suggère que les croyances sont souvent influencées par la culture plutôt que par des vérités absolues.
Rôle de la science : Les athées privilégient la méthode scientifique pour expliquer le monde, plutôt que de recourir à des explications surnaturelles.
Problème du mal : L'existence du mal et de la souffrance remet en question l'idée d'un Dieu tout-puissant et bienveillant.
Évolution des croyances : Les changements dans les croyances religieuses au fil du temps suggèrent qu'elles sont le produit de l'évolution culturelle.
Critique des textes religieux : Des contradictions et des aspects moralement douteux dans les textes sacrés sont remis en question par les athées.
Raison vs foi : L'athéisme préfère des croyances basées sur la raison plutôt que sur la foi aveugle.

Évidemment, ici je ne critique ni les croyants ni les croyances, mais j'expose mon argumentaire concernant l'athéisme.

Hershel Layton
C'est toi qui as écrit ça ou c'est chat GPT ? Je trouve que ça ressemble à son style d'écriture, mais j'espère que je me trompe, auquel cas je te présente mes excuses
 
H.Layton
Actif
Messages
54
Fofocoins
1 360
Genre
Homme
C'est toi qui as écrit ça ou c'est chat GPT ? Je trouve que ça ressemble à son style d'écriture, mais j'espère que je me trompe, auquel cas je te présente mes excuses
C'est bien ChatGPT qui réécrit mes textes afin de corriger les erreurs de syntaxe et de structurer mes idées.
Je crée une matrice d'arguments et je demande à ChatGPT d'apporter davantage de précision, tout en organisant le contenu sous la forme d'un article. Cette approche permet une lecture plus fluide et réduit le temps nécessaire à l'écriture.
Je n'utilise cette méthode que dans des situations comme celle-ci, où les propos sont importants et où l'erreur n'est pas permise, afin d'éviter la désinformation créée par le biais de mon propre prisme personnel
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
C'est bien ChatGPT qui réécrit mes textes afin de corriger les erreurs de syntaxe et de structurer mes idées.
Je crée une matrice d'arguments et je demande à ChatGPT d'apporter davantage de précision, tout en organisant le contenu sous la forme d'un article. Cette approche permet une lecture plus fluide et réduit le temps nécessaire à l'écriture.
Je n'utilise cette méthode que dans des situations comme celle-ci, où les propos sont importants et où l'erreur n'est pas permise, afin d'éviter la désinformation créée par le biais de mon propre prisme personnel
Ah d'accord je comprends mieux, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Mais bon, Chat GPT peut aussi se tromper, il faut bien maîtriser un sujet pour faire ça.
 
H.Layton
Actif
Messages
54
Fofocoins
1 360
Genre
Homme
Ah d'accord je comprends mieux, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Mais bon, Chat GPT peut aussi se tromper, il faut bien maîtriser un sujet pour faire ça.
Pour ma part, je discute uniquement des sujets que je maîtrise.
Comme je l'ai dit, ChatGPT me sert uniquement à structurer mes propos, mais pas à les créer.

Hershel Layton
 
C
Carrousel
Anonyme
Salut tous le monde,

⚠️ Avant tout, je m'adresse aux personnes bienveillantes et respectueuses.

Alors, voilà je me pose quelques questions existentielles sur Dieu, la création, la vie après la mort, etc.
Je pense être agnostique voire déiste à certains moments car les arguments sur l'existence de Dieu sont à mon sens réalistes.
Du coup je souhaitait connaitre les arguments des athées et leurs contres arguments envers ceux qui y croient.

Par exemple :
- Comment a été déclenché le Big Bang ?
Parfois je réfléchis à cette question, et ça m'amène à penser à un vide, un néant, et je me demande comment une explosion à pu jaillir de ce néant ? Comment la matière à pu être crée ?
- Comment se fait-il que le monde est aussi bien agencé, j'avait entendu dire qu'il suffit d'un tout petit changement pour que l'univers n'est pu existé, en gros il y a un réglage fin qui est difficile à attribuer au hasard. Par exemple un ordinateur n'a pu être crée par hasard, bah c'est la même pour le monde, non ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Pour ma part je pense que dieu est une entité que les premiers hommes ont inventé pour expliquer les phénomènes qu'ils n'étaient pas en mesure de comprendre à l'époque, aujourd'hui sa croyance à perduré mais je pense que si il devait vraiment y avoir un sens dans le fait de croire en un ou des dieux quels qu'ils soient c'est avant tout pour se persuader qu'il n'y a pas rien après la mort
 
H.Layton
Actif
Messages
54
Fofocoins
1 360
Genre
Homme
Sauf que "Dieu" est arrivé largement après les 1er Hommes ... d'où l'absurdité de la chose ^^'
Pas exactement, les divinités ont toujours existés sous toutes formes.
Le soleil à été glorifiés comme un esprit bon et bienveillant, la nuit comme un esprit correspondant au mal.
Les hommes ont peut à peut personnifiés les astres, les émotions et les comportements humains.
Mais pour autant je n'ai pas la vérité et personne ne l'a détient, d'où le paradoxe de dieu.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment