Relation avec un ex phobique de l'engagement

  • Auteur de la discussion Cathie
  • Date de début
C
Cathie
Anonyme
Quand je pars c'est pareil, 2 ou 3 mois
Mais je reviens !
J'ai besoin de ça, bouger, dormir dans des endroits que je ne connais pas
Mais ma destination finale, c'est la belle famille
Ah ben voilà, c'est pas la même chose :) Enfin bref, moi-même je sentais que c'était la fin mais on peut se quitter correctement. On n'était pas dans une relation toxique ou violente pour terminer ainsi. Je ne lui ai pas fait de mal pour qu'il soit fâché au point de me bloquer. On bloque pas les gens même les exs sans raison surtout 2 minutes après l'avoir quittée sans explication. C'est pas mon premier mec et j'avais jamais eu ça !! Et puis, lui aussi a eu des exs mais il ne les a pas bloquées ...
 
C
Cathie
Anonyme
Quand je pars c'est pareil, 2 ou 3 mois
Mais je reviens !
J'ai besoin de ça, bouger, dormir dans des endroits que je ne connais pas
Mais ma destination finale, c'est la belle famille
Ah ben c'est pas la même chose :) Et finalement, je demandais uniquement le respect. On ne bloque pas soudainement quelqu'un qu'on est supposé avoir aimé des années. Quand on bloque quelqu'un, c'est que cette personne nous fait du mal et ce n'est pas mon cas, voilà pourquoi je ne comprends pas. Et s'il avait besoin d'espace et de couper le contact, il aurait suffi de me le dire. Je ne suis pas un chien tout de même et d'ailleurs, on utilise cette expression dans notre langage usuel mais un chien ça se respecte !! Et tracer quand il me voit dans la rue, c'est ridicule. Après j'imagine qu'il a peur de la confrontation car il sait qu'il a merdé mais moi je voudrais simplement et uniquement une discussion franche et des excuses et aucunement une reprise de la relation. Maintenant je souhaite rencontrer quelqu'un qui veut construire quelque chose avec moi :)
 
cielbleu
Légende
Messages
5 627
Age
43
Fofocoins
28 935
Genre
Homme
Après s'il en a rien à faire, il n'a pas besoin de me bloquer non plus et de se cacher quand il me voit dans la rue. C'est sur que son attitude est déplorable et que je mérite d'être traitée mieux que ça mais ça blesse ...
Oui mais comme on dit les blessures nous rende plus fort pour l'avenir, c'est déjà bien que tu ouvres les yeux sur lui, donc maintenant tu sais quoi faire
 
C
Cathie
Anonyme
Oui mais comme on dit les blessures nous rende plus fort pour l'avenir, c'est déjà bien que tu ouvres les yeux sur lui, donc maintenant tu sais quoi faire
Plus fort, pas sûre de ça mais c'est une leçon. Et je ne referai pas la même erreur. Et je pense que tout se paye un jour. Pour agir ainsi, il ne doit pas être très bien dans sa peau finalement.
 
cielbleu
Légende
Messages
5 627
Age
43
Fofocoins
28 935
Genre
Homme
Plus fort, pas sûre de ça mais c'est une leçon. Et je ne referai pas la même erreur. Et je pense que tout se paye un jour. Pour agir ainsi, il ne doit pas être très bien dans sa peau finalement.
Bien sur et cette personne est toxique!
 
Ina
Mega actif
Messages
260
Fofocoins
10 448
Genre
Femme
Bonjour,

J'étais en couple avec mon ex pendant près de 3 ans. Il s'agissait d'un phobique de l'engagement qui m'a fait savoir dès le départ qu'il ne voulait pas s'installer avec moi et fonder un foyer. Cette relation me convenait car je n'étais moi même pas très au clair sur mon envie d'engagement de part mon vécu. Or, les années passant, je me posais de plus en plus de questions sur notre couple. Lors d'une dispute à propos de notre couple, il s'est braqué et a rompu soudainement avec moi en bloquant mon numéro et également sur les réseaux sociaux. Il m'a effacée de sa vie très brutalement et radicalement comme si je n'avais jamais existé. Comment peut-on faire Cela après trois ans de relation ? N ai je pas compté ? Cela est terriblement blessant. Nous avons rompu il y a 7 mois et maintenant il séduit d'autres femmes et semble se montrer romantique avec celles-ci et plus engageant. Pourquoi ce changement radical alors qu'il ne voulait pas s'engager avec moi ? Néanmoins, même s'il semble plus romantiques dans ses nouvelles conquêtes, il parle à plusieurs femmes en même temps. Je me sens très attristée par cette situation et dévalorisée. Pourriez-vous m'aiguiller sur le comportement de cet homme ? J'ai besoin de réponses pour avancer.
Chère Cathie,

J'aimerais te répondre pour te soulager.
Sache qu'il se comporte comme une personne qui a le trouble de la personnalité évitent.

Voici les symptômes :

1. le sujet évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté
2. réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé
3. est réservé dans les relations intimes par crainte d'être exposé à la honte et au ridicule
4. craint d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales
5. est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur
6. se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres
7. est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.

Ensuite, concernant son comportement lié envers toi. Ça arrive occasionnellement de tomber sur ce genre de personnalité, il s'agit de personne qui ne s'engagent jamais. Pour recevoir de la tendresse, ils enchaînent les relations rapides pour éviter de trop s'attacher. Il t'a bloqué parce qu'il a probablement partagé plus d'intimité avec toi qu'avec les autres. Il ne veut pas repenser à ça, parce que c'est pour se protéger de toute souffrance. Les autres sont plus anciennes, il n'a pas gardé contact avec elles.

Ne te compare pas. Tu te compares et tu te juges vis à vis des autres. Stop ça. Tu es irremplaçable. Laisse-le aller. Il ne te mérite pas. Il va se ramasser la gueule encore et encore. Il va tout perdre. Il fait semblant d'être heureux ou romantique, juste parce que ça l'amuse de voir des gens qui le jalouse pour lui donner le sentiment d'exister. Il est instable émotionnellement, mais toi, tu es saine.
Peut-être que tu as un sentiment d'abandon lié à ton passé et il te bloque pour avancer. Regarde au fond de toi, cette blessure est sûrement réveillé par cet ex. C'est l'occasion de travailler dessus. En moyenne, on prend facilement un an pour oublié un peu quelqu'un. Après on avance et on laisse de côté. Rends toi heureuse.
 
C
Cathie
Anonyme
Chère Cathie,

J'aimerais te répondre pour te soulager.
Sache qu'il se comporte comme une personne qui a le trouble de la personnalité évitent.

Voici les symptômes :

1. le sujet évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté
2. réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé
3. est réservé dans les relations intimes par crainte d'être exposé à la honte et au ridicule
4. craint d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales
5. est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur
6. se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres
7. est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.

Ensuite, concernant son comportement lié envers toi. Ça arrive occasionnellement de tomber sur ce genre de personnalité, il s'agit de personne qui ne s'engagent jamais. Pour recevoir de la tendresse, ils enchaînent les relations rapides pour éviter de trop s'attacher. Il t'a bloqué parce qu'il a probablement partagé plus d'intimité avec toi qu'avec les autres. Il ne veut pas repenser à ça, parce que c'est pour se protéger de toute souffrance. Les autres sont plus anciennes, il n'a pas gardé contact avec elles.

Ne te compare pas. Tu te compares et tu te juges vis à vis des autres. Stop ça. Tu es irremplaçable. Laisse-le aller. Il ne te mérite pas. Il va se ramasser la gueule encore et encore. Il va tout perdre. Il fait semblant d'être heureux ou romantique, juste parce que ça l'amuse de voir des gens qui le jalouse pour lui donner le sentiment d'exister. Il est instable émotionnellement, mais toi, tu es saine.
Peut-être que tu as un sentiment d'abandon lié à ton passé et il te bloque pour avancer. Regarde au fond de toi, cette blessure est sûrement réveillé par cet ex. C'est l'occasion de travailler dessus. En moyenne, on prend facilement un an pour oublié un peu quelqu'un. Après on avance et on laisse de côté. Rends toi heureuse.
Bonjour,

Merci pour ce message. Ça m'a fait énormément de bien. Je me doutais qu'il avait un trouble de la personnalité évitante et ça me soulage d'entendre quelqu'un d'extérieur qui me le confirme. J'ai énormément aimé cet homme et il me faudra du temps pour guérir effectivement. Mille mercis !
 
C
Cathie
Anonyme
Ben c'est pour ça que tu dois t'en éloigner au plus vite, la vie est faite pour être simple et pas le contraire
Oui bien sûr et de toute façon je ne peux pas être plus éloignée de lui que je le suis actuellement puisque je suis bloquée ahah