Actualités Un journaliste français de 32 ans est tué en Ukraine

Plus tôt lundi, le gouverneur de la région de Lougansk, Serhiy Haidai, a annoncé la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff dans un post Telegram, affirmant que les forces russes avaient tiré sur un véhicule blindé qui se déplaçait pour aller chercher des personnes en vue de leur évacuation.

Un journaliste français de 32 ans est tué en Ukraine


"Des éclats d'obus ont percé la carrosserie du véhicule, blessant mortellement un journaliste français BFM accrédité au cou qui couvrait l'évacuation », a-t-il écrit.

À la suite de l'attaque, l'évacuation a été annulée, a déclaré Haidai.

Il a posté une image de l'accréditation de la presse ukrainienne de Leclerc-Imhoff, et des images de ce qu'il a dit être le lendemain de l'attaque.

Haidai a déclaré que le corps de Leclerc-Imhoff a été évacué vers la ville voisine de Bakhmut, tenue par des Ukrainiens, et qu'il sera emmené dans la ville centrale de Dnipro pour une autopsie.

Il a déclaré que le patrouilleur qui accompagnait le véhicule avait été heurté par des éclats d'obus à la tête et emmené dans un hôpital militaire.

Le chef de l'Union nationale des journalistes ukrainiens, Serhiy Tomilenko, s'adressant à l'AP, a déclaré que les responsables discutaient de la façon de rapatrier son corps en France, "ce qui, dans les conditions d'activité militaire et de bombardement constant, n'est pas si facile à faire".

« Les journalistes paient de leur vie pour le droit de connaître la vérité sur ce qui se passe dans la guerre en Ukraine », a-t-il déclaré.

Le chef de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a déclaré que "depuis le début de la guerre, nous avons remarqué que les journalistes, et d'autres citoyens bien sûr, des civils, sont pris pour cible par les forces russes".

Selon Deloire, Leclerc-Imhoff se dirigeait vers la région du Donbass à bord d'un bus humanitaire qui allait prendre des gens et les évacuer.

Plusieurs journalistes ukrainiens et étrangers ont été tués depuis février, dont un autre ressortissant français, le vidéaste vétéran Pierre Zakrzewski, 55 ans.

Zakrzewski, qui avait également la citoyenneté irlandaise, et la journaliste ukrainienne Oleksandra "Sasha" Kuvshynova, âgée de 24 ans, qui travaillent tous deux pour Fox News, ont été tués lorsque leur véhicule a été la cible de tirs devant Kiev le 14 mars.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment