Symptômes apres une breche lombaire

  • Auteur de la discussion Morin
  • Date de début
M
Morin
Anonyme
Bonjour, j'ai eu un blood patch mais à J15 j'ai toujours des céphalées une hypotension à 9 et des vertiges.
Je voudrais savoir les séquelles post brèche lombaire svp.
Merci
Cordialement.
Me Morin
 
Ronin ..
Légende
Messages
7 758
Age
81
Fofocoins
49 762
La céphalée et autres manifestations comme une difficulté à tenir la position debout, une difficulté à marcher, des vertiges, des nausées, etc sont liées à la baisse de la pression intracrânienne du liquide céphalo rachidien. Ainsi la ponction lombaire entraine une baisse rapide et prolongée de la pression du liquide céphalo rachidien, le liquide s’écoule en fonction du diamètre de la brèche et de la pression hydrostatique (pression exercée notamment en position debout) d’ou le caractère postural des céphalées et des éventuels signes d’accompagnement. La brèche méningée est responsable d’une diminution du liquide céphalo rachidien, liquide qui fait fonction entre autre d’amortisseur de notre corps. Elle peut se compliquer d’un hématome sous dural.

Cela peut entrainer énormément de douleurs, douleurs dans la nuque, douleur dans le dos, maux de tête. Le risque de développer une céphalée est plus importante chez la femme que chez l’homme, et plus importante chez le sujet jeune que chez le sujet âgé.

Lorsque l’acte est pratiqué que ce soit une péridurale ou une ponction lombaire plus le diamètre de l’aiguille est important plus la sévérité et l’incidence sont importantes.

Dans la majorité des cas heureusement la brèche se ferme sans conséquences clinique. Pour les personnes qui subissent des céphalées suite à une brèche traumatique, la guérison spontanée se fait sous 4 jours dans 50% des cas, et dans 70% des cas sous une semaine environ en respectant un repos strict et une position allongée.

Mais que faisons nous des 30% de cas où la brèche ne se referme pas? Ce qui signifie que la fuite de liquide céphalo rachidien se prolonge plus ou moins longtemps et constitue alors un syndrome d’hypotension du liquide céphalo rachidien. Dans ces cas là, la guérison spontanée n’arrivera pas, contrairement à ce que peuvent prétendre certains praticiens qui ont tendance à dire lorsque l’on se plaint de céphalées, de douleurs dorsales etc que c’est dans notre tête; Non ça ne l’est pas, c’est une souffrance bien réelle qu’il faut absolument traiter, et un traitement adapté doit alors être envisagé.
 
Ronin ..
Légende
Messages
7 758
Age
81
Fofocoins
49 762
Les traitements qui fonctionnent partiellement:

  • le blood patch préventif : Il est réalisé après une brèche au cours d’une anesthésie péridurale sans attendre l’apparition de céphalée. Cette prévention reste assez peu fréquente pratiquée par moins de 15% des anesthésistes en France.
  • La morphine péridurale : L’utilisation de morphine par voie péridurale au décours d’une brèche pour prévenir l’apparition d’un syndrome post ponction.
  • Le bloc du nerf grand occipital : ou nerf d’Arnold est la branche postérieure du 2 ème nerf rachidien, son trajet remonte sur la face postérieure du crâne dont il assure l’innervation sensitive. Son blocage est efficace dans la migraine chronique et peut être efficace dans la céphalée post traumatique liée à une brèche. On peut pratiquer cette intervention non invasive en l’attente d’un blood patch.
Les traitements qui sont censés fonctionner :

  • Le blood patch : c’est le seul traitement causal de la fuite de liquide céphalo rachidien, il a deux objectifs: l’augmentation de pression du liquide, et le colmatage de la brèche en formant un caillot.
En quoi cela consiste?

  • l’injection de sang dans l’espace péridural entraine une augmentation de pression péridurale lombaire, cette augmentation de pression lombaire entraine le déplacement de volume de liquide céphalo rachidien, ce qui aide à normaliser la pression et le volume du liquide.
  • le blood patch est réalisé au bloc opératoire dans les mêmes conditions qu’une anesthésie péridurale, en cas de brèche traumatique, le blood patch est réalisé au niveau de la brèche méningée.
Que faire si le blood patch s’avère inefficace?

Le patient doit déjà toujours être préalablement mis au courant du risque potentiel d’échec et de la nécessité parfois de devoir répéter le geste, ainsi plusieurs fois l’acte peut être réalisé. Si malgré cela il s’avère que les céphalées, nausées, vertiges, mal de dos et autres symptômes persistent alors il faut confirmer par une irm qu’il persiste toujours une brèche avec fuite de liquide et envisager une fermeture chirurgicale.
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !